« On ne s’ennuie jamais dans cette industrie » : réactions à l’entente proposée entre WestJet et Sunwing

3 mars 2022 – Même pour une industrie qui pensait avoir tout vu au cours des deux dernières années, l’annonce d’hier que le Groupe WestJet avait l’intention d’acquérir Sunwing Airlines et Sunwing Vacations a été une surprise.

WestJet a créée la surprise lorsqu’elle a été acquise par Onex Corp., dans le cadre d’un accord finalisé à la fin de 2019. Mais pour l’industrie du voyage, l’accent a longtemps été mis sur l’accord proposé entre Air Canada et Transat. C’est-à-dire jusqu’à ce que la pandémie efface tout au début de 2020.

L’accord Air Canada – Transat a finalement échoué, en partie à cause d’un long retard dans le processus d’approbation par la Commission européenne, qui s’est impliquée en raison des solides réseaux transatlantiques d’Air Canada et de Transat, et qui a finalement donné un coup de pouce à la fusion. L’accord a été officiellement résilié en avril 2021.

L’accord WestJet – Sunwing sera également soumis aux approbations réglementaires, bien que les entreprises indiquent espérer que les choses seront conclues d’ici la fin de 2022.

Comme annoncé hier, le Groupe WestJet créera une nouvelle unité de voyagiste qui englobera à la fois Vacances WestJet et Vacances Sunwing. Les voyagistes fonctionneront comme des marques distinctes et des entités distinctes, avec le PDG de Sunwing, Stephen Hunter, à la barre. Le groupe WestJet s’agrandira également pour inclure Sunwing Airlines.

Notre rédaction a contacté Sunwing pour poser des questions sur Blue Diamond Resorts. Il s’avère que Blue Diamond ne fait pas partie de l’acquisition, sans plus de détails disponibles pour le moment.

L’accord inclut SellOffVacations et Vacation Express, la branche voyagiste de Sunwing aux États-Unis.

UN PROPRIÉTAIRE D’AGENCE DE VOYAGE S’EXPRIME:

La PDG de Travel Lady Agency, Lesley Keyter, qui plus tôt cette semaine a exhorté le gouvernement fédéral à abandonner les tests avant le départ et à prolonger l’aide financière de l’industrie du voyage, est basée à Calgary.

Nous lui avons demandé ce qu’elle pensait de l’annonce de WestJet – Sunwing.

« Au début, j’étais un peu consterné parce que la concurrence dans n’importe quelle industrie est importante, mais j’ai toujours pensé que la force de WestJet était son service aérien. Il y a longtemps, quand ils ont lancé Vacances WestJet, j’étais perplexe et déçu. C’est un domaine complètement différent et WestJet faisait un si bon travail en tant que compagnie aérienne », a déclaré Keyter à Travelweek.

«Je pense donc qu’ils seront bien servis de prendre Sunwing comme branche pour le volet vacances et de se concentrer ensuite sur leur service aérien. Air Canada a définitivement besoin de la concurrence et nous avons besoin d’un autre transporteur aérien international canadien. Un transporteur qui peut offrir une variété de classes de service autant affaires qu’économiques », ajoute-t-elle.

MESSAGE D’ANDREW DAWSON

Le président des opérations touristiques de Sunwing, Andrew Dawson, affirme que l’accord proposé présente trois avantages clés: plus d’emplois, plus de choix et des prix plus bas sur le marché canadien. “Cette transaction réunira deux histoires de réussite distinctement canadiennes pour offrir de nouvelles options de voyage et une plus grande valeur pour les Canadiens”, a déclaré Dawson dans une déclaration de suivi de l’annonce d’hier.

« La combinaison du solide bilan de WestJet avec la marque établie et l’expertise de Sunwing dans la création de forfaits vacances différenciés assurera la prospérité de cette nouvelle entreprise de voyagistes », a-t-il ajouté.

Dawson a déclaré que ces deux années de pandémie ont forcé Sunwing « à réfléchir à long terme à ce qui compte le plus pour nous, où nous pouvons gérer les coûts et comment nous pouvons étendre notre empreinte tout en continuant à réaliser notre objectif de réaliser nos rêves de vacances. Il est devenu très clair que notre réputation de forfaits vacances novateurs serait renforcée en unissant nos forces à celles d’une entreprise canadienne partageant les mêmes idées et offrant un service aérien régulier bien établi. Avec WestJet, nous avons trouvé ce partenaire. »

La déclaration de Dawson comprenait un message aux agents de voyages et autres partenaires de l’industrie. « Je suis extrêmement reconnaissant du rôle que nos précieux partenaires de voyage ont joué dans le parcours de Sunwing à ce jour. Au cours de notre longue histoire en tant qu’entreprise, nous avons toujours été motivés, mis au défi et enthousiasmés par nos partenaires commerciaux et l’enthousiasme de la communauté des agents pour aider nos clients communs à créer des souvenirs inoubliables lors de vacances de rêve à des prix abordables.

Il confie que Sunwing prévoit de renforcer les partenariats qu’elle a établis avec les aéroports locaux, régionaux et internationaux à travers le Canada et d’augmenter la capacité tout au long de l’année. « Les villes où opère WestJet auront accès à un plus large éventail de forfaits vacances et une croissance régionale est attendue dans plusieurs de nos marchés existants, en particulier au Québec où nous sommes présents depuis longtemps », a déclaré Dawson.

Il a conclu en disant que tous les plans existants que les clients ont établis avec Sunwing seront honorés, et que c’est “comme d’habitude” pour le moment puisque l’accord est soumis aux approbations réglementaires.

“Merci d’avoir accompagné ce voyage avec nous, surtout après avoir traversé quelques années difficiles. Les meilleurs jours de notre industrie sont devant nous », a déclaré Dawson.

CE QUE PENSE UNIFOR

Unifor salue l’acquisition par WestJet de Sunwing Airlines et Vacations

Unifor applaudit l’annonce que fait aujourd’hui WestJet concernant son acquisition de Sunwing et de Vacances Sunwing.

« Félicitations à WestJet et à Sunwing pour avoir conclu un accord », a déclaré Scott Doherty, l’adjoint exécutif du président national d’Unifor. « Avec la levée des restrictions de voyage par le gouvernement fédéral, et les Canadiens qui voyagent davantage pour les affaires et le plaisir, nous sommes impatients de favoriser les bonnes relations entre WestJet et Sunwing dans leurs nouvelles capacités. »

Selon M. Doherty, l’intégration de Sunwing Airlines, annoncée le 2 mars 2022, signifie plus d’emplois pour les Canadiens.

WestJet ajoutera une plus grande capacité aux destinations. Au lieu que Sunwing complète la demande saisonnière avec des avions importés, la compagnie consacrera ses avions existants, autrement utilisés de façon saisonnière, à des opérations à longueur d’année au Canada. Cela signifie que WestJet sera en mesure d’offrir des tarifs plus abordables en étendant immédiatement sa présence à bas prix au Canada.

Unifor représente environ 700 agents du service à la clientèle et des bagages de WestJet dans les aéroports de Calgary et de Vancouver, ainsi que 452 pilotes de Sunwing.

« L’unification de deux sociétés aériennes de premier plan offre de nouvelles possibilités et du travail aux membres d’Unifor employés chez WestJet », ont déclaré Jamie Mote et Karen Berry, du comité de négociation de la section locale 531 d’Unifor, qui représente les travailleuses et travailleurs de WestJet. « Elle sécurise notre avenir et fait en sorte que les membres syndiqués d’Unifor aient une voix forte tandis que nous allons de l’avant dans cette nouvelle aventure. »

« Nous nous attendons à ce que cet accord n’ait pas d’impact sur les emplois de nos membres chez Sunwing, qui travaillent sans relâche en première ligne depuis le début de la pandémie », a déclaré Barret Armann, président de la section locale 7378 d’Unifor, qui représente les pilotes de Sunwing. « Notre objectif est le succès et les carrières à long terme de nos pilotes dans l’avenir, à mesure que nous rebâtissons en mieux dans l’industrie canadienne du voyage. »

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat défend tous les travailleurs et leurs droits, lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et s’efforce de créer des changements progressistes pour un avenir meilleur.

Source: Kathryn Folliott; Le Syndicat Unifor