Où aller en 2024?

Difficile de s’y retrouver avec toutes les listes de destinations à voir récemment publiées, encore cette année. Voici un compte-rendu de plusieurs d’entre elles, établies par de grands médias et des maisons d’édition spécialisées en voyage


 Au tournant de chaque nouvelle année, d’octobre à janvier, plusieurs grands quotidiens, magazines et maisons d’édition de guides de voyage y vont de leurs prédictions sur les prochaines destinations à voir ou à venir, sur la planète tourisme. Même si leurs justifications ne tombent pas toujours sous le coup de l’évidence, voici néanmoins un aperçu de leurs dernières recensions.

Parmi les destinations qui reviennent souvent, soulignons bien sûr Paris et ses J.O., Tartu (Estonie) – l’une des capitales culturelles de l’Europe cette année –, le Japon et la Corée du Sud, mais aussi la Norvège, l’Écosse et les îles Féroé (Danemark) – on cherche manifestement la fraîcheur après les canicules de 2023. Les listes font aussi la part belle à Santa Fe (Arizona), l’Australie, l’Arabie saoudite – qui fait tranquillement son petit bonhomme de chemin touristique – et même au Québec, Montréal compris.

Bergen, Norvège © Michael Fousert

Dans sa liste de 30 lieux à investir cette année, National Geographic incluait déjà, l’automne dernier, les Alpes albanaises, Belfast (Irlande du Nord), l’Émilie-Romagne (Italie), l’Europe en train, l’Écosse (Galloway et Southern Ayrshire), la région du Nordland (Norvège), le North Yorkshire (Angleterre), Pompéi (Italie), Saimaa (Finlande), Tartu (Estonie), La Vallette (Malte), les distilleries du Pays de Galles (Royaume-Uni), la Wild Atlantic Way (Irlande), l’Atacama (Chili), Lima (Pérou), les États de New York et du Texas ainsi que Miami (États-Unis), l’île de la Dominique, la Nouvelle-Écosse, le Yucatan, les Ibera Wetlands (Argentine), le parc d’Akagera (Rwanda), les Andreana Dry Forest (Madagascar), le Sierra Leone, le Sikkim (Inde), Tainan (Taiwan), le Xi’An (Chine) et Victoria (Australie).

Chez Condé Nast Traveler, on a jeté son dévolu sur Accra (Ghana), Budapest (Hongrie), les Cyclades (Grèce), la Polynésie française, la Grenade, le Guatemala, les régions de Kimberley et de Northern Rivers (Australie), Kobe (Japon), le Kosovo, Madagascar, le fleuve Magdalena (Colombie), l’île Maurice, la Mongolie, le delta de l’Okavango (Botswana), le Québec, Quito (Équateur), la mer Rouge (Arabie saoudite), San Pedro de Atacama (Chili), Santa Fe (États-Unis), le Sri Lanka, l’île du Sud (Nouvelle-Zélande), la région de l’Upstate (New York) et le Yorkshire (Royaume-Uni).

Delta de l’Okavango, Botswana © Jose Mizrahi

Dans le Figaro, on n’a pas demandé son avis à Mathieu Bock-Côté, mais on s’est quand même entendu pour arrêter son choix sur 15 destinations à voir en 2024. Il s’agit de Tahiti (Polynésie française), de la Ruhr (Allemagne), du Bénin, du Nord-Pas-de-Calais (France), du Timor-Leste (ex-Indonésie), de la Barbade, du Cachemire (Inde), de l’Albanie, de la Norvège du nord, de l’Arabie saoudite (côte mer Rouge), de la Corée du Sud, de la Tanzanie, du nord du Pérou, du Chili et de Santa Fe (Nouveau-Mexique).

De son côté, la maison d’édition Frommers demeure assez conservatrice dans ses propositions : Séville (Espagne), Brisbane (Australie), Panama City (Panama), Kentucky, l’Arizona et Idaho (États-Unis), les îles écossaises, Dresde et Chemnitz (Allemagne) et Maui (Hawaii). Elle se laisse cependant un peu plus aller avec le Guanajuato (Mexique), les îles Cook, Santa Fe (Nouveau-Mexique), Utqiagvik (Alaska), le Népal et… l’Île-du-Prince-Édouard.

Chez Lonely Planet, le top 10 des pays du Best of du voyage 2024 met en vedette la Mongolie, l’Inde, le Maroc, le Chili, le Bénin, le Mexique, l’Ouzbékistan, la Croatie, Sainte-Lucie et… le Pakistan. Mais la célèbre maison d’édition australienne a également établi un palmarès des 10 régions à voir cette année, un autre sur les 10 destinations bon marché et encore un autre sur les 10 villes à voir dans le monde (dont Montréal) ainsi qu’un top 10 de destinations écoresponsables.

Parc national Torres del Paine, Chili © Olga Stalska

Pour le Guide du Routard, 10 destinations se démarqueront dans le monde en 2024, et Montréal et les Laurentides en font partie. Mais le célèbre éditeur de guides de voyage cite aussi la Normandie (sur les traces des impressionnistes) ainsi que le golfe du Morbihan, petite mer de Bretagne; la Slovénie; la République dominicaine et le Sud de la Tunisie, aux portes du désert; la Finlande, au pays des aurores boréales; et enfin la Bolivie, le centre du Vietnam ainsi que l’Isan, cette Thaïlande hors des sentiers battus.

Pour le magazine Afar, 2024 rime plutôt avec les Fidji, Sydney (Australie), Tanger (Maroc), le Hill County du Texas, Rome (Italie), le Machu Picchu (Pérou), Martha’s Vineyard (Massachussets), Lamu (Kenya), le Bhoutan, Philadelphie (Pennsylvanie), Paris (France), L.A. (Californie), Manchester (Angleterre), Weifang (Chine), St. Kitts (Caraïbes), Valence (Espagne), Brno (Tchéquie), Detroit (Michigan), San Diego/Tijuana (Californie/Mexique), la Norvège, Charleston (Caroline du Sud), Maldonado (Uruguay), Tartu (Estonie), Toronto et Seattle (Washington).

Au magazine Travel & Leisure, on a presque dégoté une destination par semaine : Alborg (Danemark), Carthagène (Colombie), l’Eastern & Oriental Express, l’Allemagne, Métis Crossing (Alberta), le Rajasthan, Varsovie (Pologne), Mérida (Mexique), Bangkok, Cleveland (Ohio), Istanbul, Las Vegas, Montréal, Paris, la Norvège côtière, le Botswana, la Nouvelle-Zélande, la Dominique, Los Cabos, l’Arabie saoudite, le Pakistan du nord, le Sri Lanka, les îles Féroé mais aussi des navires de croisières (le Queen Anne et le Seven Seas Grendeur) font ainsi partie des 50 suggestions du célèbre magazine de voyage.

Jaipur, Rajasthan, Inde © Gaurav Sharma

Pour CNN Travel, les destinations à surveiller en 2024 sont les îles Sumba (Indonésie), Tartu (Estonie), la côte turque de la mer Noire, Tainan (Taiwan), le nord-ouest du Michigan, la véloroute Trans Dinarica (Balkans), Culebra (Porto Rico), l’Angola, Saint-Jean N.-B. (Canada), la Corée du Sud, l’Albanie, le Chili, les îles Abrolhos (Australie), la Macédoine (Grèce), le Panama, la Galice (Espagne), les îles de Singapour, Mérida (Mexique), le Maroc, les eaux douces de la Floride, le Hill Country du Texas, Fujairah (Émirats arabes unis), le Groenland et l’Ouzbékistan.

Forbes France oscille quant à lui entre le connu (la Sardaigne, Oaxaca, San Sebastian, le Nil, Marrakech, Milos, Iguaçu, Biarritz et la baie d’Halong) et l’inconnu (Urla, en Turquie; la vallée de l’Orkhon, en Mongolie; Tangalle, au Sri Lanka; Comporta, au Portugal; Isla Baru, en Colombie; Pokhara, au Népal; et la région du lac Saimaa, Finlande). Entre les deux on retrouve Niseko, au Japon; Jeju, en Corée du Sud; Goa, en Inde; Tallinn, en Estonie; Bergen, en Norvège; Franschhoek, en Afrique du Sud; Nuku Hiva, aux îles Marquises; et l’île de Pâques, au Chili.

Reprise par MSN, la liste du Petit Futé intègre Madère, Abu Dhabi, Perth (Australie), les îles Féroé, les Philippines, Zanzibar, le Botswana, les Seychelles et l’Albanie, « destination émergente ». Elle compte aussi de grands classiques comme la Suisse, Bilbao, l’Islande, les Highlands d’Écosse et Oaxaca tout en confirmant l’intérêt généralisé pour le Japon et la Corée du Sud, et en encensant le Québec dans sa totalité.

Guggenheim Museum Bilbao © Piotr Musiol

Le magazine et éditeur de guides Time Out préfère pour sa part proposer sa liste des 24 meilleures choses à faire dans le monde en 2024 – comme danser toute la nuit dans l’ancien aéroport de Berlin Tegel transformé en boîte de nuit, dormir dans une sphère translucide dans un enclos à lions en Angleterre ou célébrer les 25 ans du festival Montréal en Lumière.

 Enfin, comme par les années passées, le quotidien Le Monde y va de ses 10 suggestions de séjours sans prendre l’avion (au départ de la France) tandis que le Telegraph propose sa propre série de 20 destinations (site payant). Condé Nast Traveler suggère quant à lui de ses meilleurs voyages à faire en solo en 2024 ainsi qu’une liste de voyages à prix abordable.