[PAROLES DE PRO] Frais de services: “Nous sommes perdants et il faut que ça change” dénonce un propriétaire d’agence

8 mai 2020 – Vous êtes nombreux à vouloir partager avec d’autres professionnels votre réalité, vos défis, votre optimisme, alors nous vous donnons la parole. Vous pouvez nous envoyer votre témoignage écrit, podcast ou vidéo pour partager votre quotidien, votre défi du jour ou votre bon coup avec d’autres professionnels.

Aujourd’hui, nous vous partageons la deuxième lettre ouverte de l’agence Croisières Amarc. Si vous aussi, vous souhaitez partager avec l’industrie votre quotidien, consultez la page ICI pour les détails.

Dans sa lettre ouverte, écrite le 26 mars, Marc Leclerc, propriétaire de l’agence Croisières Amarc, revient sur la question des frais de service. Un questionnement que partage de nombreux propriétaires en ce moment.

“Nous ne pouvons pas travailler comme professionnel du voyage et de toujours quêter notre dû.”

 

LETTRE OUVERTE DU 11 MAI 2020

“Les frais d’annulation, par nous les agences de voyages, devraient devenir une norme que toutes les agences devraient appliquer. On se dit des professionnels du secteur du voyage. Si on agit comme un consultant (conseiller) pour fabriquer un voyage au client et que, pour n’importe quelles raisons (guerre, maladie, mortalité, bris avion, covid-19), le voyage est annulé par le client ou le fournisseur, un frais d’annulation ou un dépôt non remboursable devrait être conserver par l’agence et ainsi compenser ses frais de bureau et son conseiller voyages qui a effectué le travail. J’ai travaillé avec plusieurs consultants dans le milieu des affaires et, plus son expertise est pointu, plus son taux horaire est élevé. Souvent, ce dernier remet un rapport aux clients avec une facture d’honoraires payable à l’avance (25 à 50 %) et le reste au dépôt du rapport. Ce rapport est parfois placé sur une tablette ou exécuté par le propriétaire.  Nous, comme conseiller voyages, cherchons auprès des fournisseurs, bâtissons des propositions et exécutons les réservations, effectuons les dépôts aux fournisseurs et notre récompense si le voyage se réalise, une commission nous est versée.  Demandez à un avocat, un ingénieur, un comptable, un architecte, un conseiller en ressources humaines, un conseiller en gestion s’il acceptera de faire un mandat si seulement son client confirme avoir eu un bénéfice de ses conseils. Un service conseil se paye dans tous les domaines et surtout quand on fabrique un voyage avec plusieurs fournisseurs comme l’avion, transferts, hôtel et croisiériste donc 4 contrats à gérer.

La pandémie est un exemple. Nous avons travaillé des heures et des heures pendant plusieurs mois à préparer nos voyages de groupes ou individuels avec avions, hôtels, transferts et croisière. À cause de cette pandémie, mes honoraires tombent à zéro. C’est inacceptable. Nous devons ensuite quêter aux fournisseurs si notre commission est protégée ou demander à l’assureur le programme de protection de la commission.  Nous sommes perdants et il faut que ça change.  Toutes les agences devraient avoir une politique écrite sur leurs factures, frais d’annulation, pour n’importe quelle raison, de 10 % plus les frais des fournisseurs pour payer les dépôts non remboursables de nos fournisseurs. Ce 10,% est le minimum de commission que nous aurions reçu et que nous n’aurons plus besoin de quêter auprès de nos fournisseurs ou de l’assureur.

Nous voyons des compagnies haut de gamme avec 25 % de frais d’annulation. Nous ne pouvons pas travailler comme professionnel du voyage et de toujours quêter notre dû.  Nous avons travaillé des heures sur un dossier, on a utilisé le pied carré du bureau, l’électricité, les ordinateurs, le téléphone et notre temps, ceci vaut de l’argent et si le client ou fournisseur annule son voyage, un minimum de frais restera à l’agence et au conseiller voyages.  L’assureur devra assumer les frais d’annulation s’il est écrit sur la facture et dans les conditions générales.

Nous ne sommes pas des colporteurs (peddlers), nous sommes des professionnels qui méritent les honoraires pour le temps travaillé.”

Auteur: Marc Leclerc, propriétaire de l’agence de voyages Croisières Amarc.