pollution de l'air en Inde

Respirer à New Delhi = 40 cigarettes!

pollution de l'air en Inde

On respire mieux en vacances ? Pas si certain ! L’Inde est une destination touristique à part entière qui séduit de plus en plus de touristes. Pourtant sa capitale est classée dans le palmarès des villes les plus polluées au monde. En effet, New Delhi vient d’atteindre de nouveaux sommets. L’air de la métropole est considéré comme étant carrément dangereux à respirer.

Si un fumeur profite en moyenne d’une dizaine de cigarettes par jour, les résidents de la ville de New Delhi n’ont même pas besoin de sortir leur briquet pour respirer l’équivalent de la fumée de 40 cigarettes! En effet, la ville a atteint de nouveaux sommets de pollution. Depuis quelques jours, la ville connaît son pire épisode de smog en 17 ans.

La qualité de l’air est si critique que des écoles ont été fermées et les gens ont été invités à porter des masques. Des accidents routiers ont aussi été associés à une pollution si épaisse que la visibilité était réduite. Il a été évalué que si la ville présente généralement des taux de 700 microgrammes de particules par mètre cube, ce qui équivaut à 70 fois le niveau recommandé par l’Organisme mondial de la santé, cet épisode de pollution a vu des niveaux atteindre les 1 000 microgrammes par mètre cube. En comparaison, les niveaux observés par exemple à Londres sont présentement de 66 et à Beijing, de 288. Des niveaux supérieurs à 500 sont considérés dangereux.

Parmi les 20 villes les plus polluées au monde, onze se retrouvent en Inde. Pour les personnes atteintes de faiblesses pulmonaires, l’Inde n’est peut-être pas la destination plus appropriée. Toutefois, rappelons que le célèbre Taj Mahal, est à voir au moins une fois dans sa vie ! L’Inde continue donc de se visiter, mais n’hésitez pas à prendre certaines précautions.

(Sources: Meteo Media)