Choléra à bord d’un navire de NCL : fausse alerte

Après avoir été maintenu en quarantaine au large des côtes de l’île Maurice, le Norwegian Dawn a finalement été autorisé à accoster.


Ce dimanche 25 février, plus de 2 000 passagers à bord d’un navire de croisière de la Norwegian Cruise Line se sont vu refuser le débarquement à l’île Maurice à la suite de rapports faisant état d’une possible épidémie de choléra à bord. Après vérifications, le navire a cependant été autorisé à accoster, rapporte la BBC.

Le Norwegian Dawn, qui avait quitté le Cap le 13 février dernier, avait entrepris un itinéraire de 12 jours jusqu’à la capitale mauricienne Port-Louis, avec 2 184 passagers et 1 026 membres d’équipage à bord.

Arrivé au terme de son voyage, le paquebot n’a cependant pu accoster en raison de « risques sanitaires potentiels ».

 

Des mesures préventives

Un porte-parole de Norwegian Cruise Line a alors déclaré qu’un « petit nombre de passagers ont présenté des symptômes légers d’une maladie liée à l’estomac » pendant le voyage depuis Afrique du Sud, et que des mesures préventives avaient alors été déployées, notamment des procédures de nettoyage renforcées.

Selon les Autorités sanitaires mauriciennes, les passagers incommodés ne souffraient finalement que d’une simple gastro-entérite.

 

Des cas de choléra relevés dans le monde

Depuis janvier 2023, au moins 188 000 personnes ont été infectées par le choléra dans sept pays d’Afrique australe, selon l’ONU, précise la BBC. Plus de 3 000 personnes en sont décédées, la Zambie étant le pays le plus durement touché.

L’Afrique du Sud a pour sa part signalé 1 076 cas de choléra et au moins 47 décès au cours des deux dernières années, selon les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies.