Pourquoi le voyage est gagnant pour un entrepreneur?

Screen shot 2015-10-01 at 5.05.27 PM

kim

Connaissez-vous Kim Auclair? Entrepreneure, blogueuse et conférencière, elle a développé au fil des ans une riche expérience dans le domaine du Web qui lui a permis de se développer en tant qu’entrepreneure particulièrement avec MacQuébec, une communauté Web d’utilisateurs de produits Apple au Québec, qu’elle a, elle même, créée en 2005. Ce projet accueille aujourd’hui plus de 600 000 visiteurs par année et est doté d’une équipe de plus de 20 collaborateurs.

Kim Auclair accorde une grande importance à sa mission personnelle qui est d’aider les entrepreneurs à développer leurs compétences entrepreneuriales sur le Web. C’est pourquoi, elle écrit régulièrement sur l’entrepreneuriat, le Web et le mentorat. Ces écrits se retrouvent sur son blogue, celui de Niviti et ceux de ses clients.

L’article qui suit à retenu l’attention de l’équipe de rédaction de Profession Voyages et nous sommes ravies de pouvoir le partager avec vous.

Screen shot 2015-10-01 at 5.02.18 PM

“Dans les derniers mois, j’ai partagé avec plusieurs personnes de mon entourage proche mon goût de voyager de plus en plus dans l’avenir. Je ne suis pas une grande voyageuse. Je l’admets. J’ai, par contre, toujours cru au fait que l’entrepreneuriat et le voyage se mélangeaient bien. Les médias sociaux m’ont grandement influencé dans ce sens. Plus principalement les communautés Web de voyage ou encore les personnes passionnées qui partagent leurs aventures dans mon fil d’actualité. Ce qui m’amène toutefois à écrire cet article, c’est le voyage autour du monde en huit mois qu’a effectué Marie-Pier Otis, présidente de Glober.tv, une entreprise ayant pour mission de donner l’envie aux gens de voyager et de découvrir d’autres cultures par le biais de ses vidéos et de son blogue.

Tout comme moi, elle est une entrepreneure passionnée et lorsqu’on parle de transformer sa passion en entreprise, Marie-Pier fait partie des exemples que j’aime bien citer. Elle a des hauts et des bas comme tous les entrepreneurs, mais n’abandonne jamais. La communauté Web créée autour de son entreprise l’amène aujourd’hui à partager son aventure dans les médias écrits et quelques fois à la télévision.

Je crois sincèrement qu’un entrepreneur peut apprendre beaucoup en voyageant. En 2013, le maire Labeaume et une délégation d’entrepreneurs du domaine technologique de Québec étaient en mission dans la Silicon Valley afin de s’inspirer de ce qui se fait en terme d’accélérateurs technologiques pour mettre en place un espace de ce type à Québec. De ce que j’ai retenu d’un témoignage d’une personne qui a fait parti de cette mission, c’est que cette aventure lui a rappelé l’importance de voyager pour se bâtir sa propre vision sur différents sujets. Il n’est pas nécessaire de déménager ailleurs ou encore de copier ce qui se fait déjà à d’autres endroits pour faire grandir son entreprise. Il s’agit tout simplement de prendre des idées, de les adapter à son modèle d’affaires et d’être créatif. Entreprendre, tout en s’inspirant de ce qui se fait partout dans le monde. C’est le message que j’ai retenu de cette initiative.

Vous me direz certainement que c’est évident. Pourtant, je croise de nombreux entrepreneurs qui ne me donnent pas l’impression d’avoir leur propre vision sur plusieurs sujets. Les nombreuses initiatives, visant à sensibiliser l’entrepreneuriat, ( évènements spéciaux, concours, émissions de télévision, conférences, formations, soirées de réseautage, etc ) font en sorte que plusieurs communautés se forment autour de ces activités. L’entrepreneur doit apprendre à s’esquiver aussi de ces activités pour mieux comprendre ce qu’il veut pour son entreprise.  En restant dans le même cercle de connaissances, les entrepreneurs sont amenés à s’influencer entre eux et sans nécessairement le vouloir, cela les empêchent de se démarquer. Pour apprendre à devenir l’entrepreneur qu’il souhaite réellement être et se développer, l’entrepreneur a intérêt à voyager et s’inspirer de différents entrepreneurs qu’il rencontrera dans les différents endroits qu’il visitera. Oui, il faut l’encadrer, mais également le pousser à faire son propre chemin. Je n’ai pas souvent l’impression que c’est cela qu’on encourage ici au Québec. Plusieurs entrepreneurs sont accueillis encore avec un «guide» à suivre.

En discutant avec Marie-Pier Otis,  je me suis rendu compte que voyager, c’est non seulement se déplacer mais avoir le sentiment d’avoir accompli un projet par soi-même en y apportant des valeurs qui nous sont propres. De là, l’importance pour un entrepreneur de faire son propre voyage.

Maintenant, avez-vous, comme moi, le goût d’aller voir ce qui se passe dans un autre pays dans votre secteur d’activité ? Pour ceux qui le font souvent, qu’est-ce qui vous a le plus marqué et que vous avez appliqué dans votre entreprise ?”

Envie d’en savoir plus, Profession Voyages vous invite à explorer le site de Kim Auclair et son offre sur mesure pour les entrepreneurs. Une véritable source d’inspiration!

(Source: Kim Auclair avec Profession Voyages)