James Dunne

Rail Online, désormais au Canada, est prêt à travailler avec les agents de voyage

James Dunne

18 juillet 2023 – Une nouvelle plateforme de réservation de billets de train a été lancée au Canada, une plateforme qui est plus que prête à travailler avec les agents de voyage.

Rail Online, fondée en 2019 par l’expert australien en tourisme et en transport James Dunne, a été lancée au Canada et aux États-Unis le mois dernier, offrant des tarifs équivalents à ceux des transporteurs, des remboursements instantanés sur les billets électroniques et, surtout, aucun frais de transaction en devises étrangères, ce qui permet aux clients de réserver en dollars canadiens et en dollars américains.

Mais la meilleure nouvelle de toutes? L’entreprise offre des commissions sur les ventes, y compris la possibilité de commissions plus élevées pendant les périodes de promotion, ainsi que des avantages supplémentaires pour les agents de voyage, tels que de la formation, des points de récompense et des bons d’achat.

« Nous sommes déjà en pourparlers avec un certain nombre d’agents au Canada depuis le lancement au début du mois. Ils constituent l’épine dorsale de notre activité”, explique M. Dunne à Travelweek. « Le train n’est souvent qu’une composante d’itinéraires beaucoup plus vastes comprenant l’avion, l’hôtel, la croisière, les transferts et les visites, de sorte que les agents jouent un rôle essentiel dans l’identification et la création d’opportunités pour les voyages en train afin d’améliorer l’expérience du voyage. »

Selon M. Dunne, le récent lancement n’est que le début d’un plan plus vaste et à plus long terme que l’entreprise s’efforcera de mettre en œuvre au cours des deux ou trois prochaines années. À court terme, Rail Online introduira de nouvelles connexions et fonctionnalités avec les réseaux ferroviaires au fur et à mesure de son déploiement mondial. Les clients peuvent actuellement réserver des billets auprès de VIA Rail (Canada), Amtrak (États-Unis), National Rail (Royaume-Uni) et SCNF (France, y compris Eurostar). D’autres réseaux suivront, notamment Trenitalia (Italie), qui sera introduit sur la plateforme dans les semaines à venir. Les cartes Eurail, pour des itinéraires de voyage à travers l’Europe, sont également disponibles à la réservation sur le site Web de Rail Online.

Dans cet entretien exclusif, une collègue de Travelweek a interrogé M. Dunne sur la stratégie de croissance de Rail Online pour le Canada, en particulier, sur les raisons pour lesquelles les voyages en train sont devenus si populaires après la crise du Kosovo, et sur les voyages en train qu’il recommanderait pour l’été 2023.

Par: Cindy Sosroutomo, Travelweek

Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le domaine du voyage et nous expliquer pourquoi vous avez créé Rail Online?

« J’ai travaillé dans l’industrie internationale du tourisme et du transport pendant 26 ans et après 14 ans dans l’industrie de l’aviation, notamment chez Concorde International, Austrian Airlines et Singapore Airlines, je suis passé à l’espace ferroviaire, en rejoignant Rail Plus en 2014 en tant que PDG de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Mon parcours au sein de Rail Online a commencé lorsque j’ai quitté Rail Plus en 2017 après son rachat par Rail Europe.

Lorsque j’ai rejoint Rail Plus, j’ai rapidement réalisé que l’industrie ferroviaire n’avait pas la standardisation des processus de l’aviation. L’entreprise imprimait et postait encore manuellement de nombreux billets, dont le traitement prenait environ cinq jours. J’ai donc concentré mon attention sur l’innovation et l’automatisation, ainsi que sur la rationalisation des processus afin de garantir l’efficacité, de maximiser la productivité et la rentabilité et d’améliorer le service à la clientèle. Mon expérience avec Rail Plus m’a ouvert les yeux sur la possibilité de créer ma propre plateforme de billetterie ferroviaire en partant de zéro, mais en mettant en place des processus efficaces dès le départ. »

En quoi le marché canadien est-il différent des autres marchés sur lesquels vous êtes actuellement présents (Australie, Nouvelle-Zélande et États-Unis)? Et, qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus chez les voyageurs canadiens?

« Le marché canadien a historiquement une forte composante de voyages VFR français. Nous sommes heureux de pouvoir offrir le produit du Groupe SNCF aux Canadiens et nous sommes optimistes quant à l’augmentation du trafic de passagers entre le Canada et l’Europe, dépassant même les niveaux d’avant la pandémie.

Rail Online permet également aux voyageurs canadiens d’acheter leurs voyages en train en Europe et en Amérique du Nord en dollars canadiens, sans frais de change. D’autre part, nous tenons également à offrir aux clients du monde entier la possibilité de voyager au Canada et d’en découvrir les merveilles grâce à notre offre de secteurs VIA Rail. »

Quelle est votre stratégie de croissance immédiate pour le Canada? Et, prévoyez-vous d’établir des partenariats avec des voyagistes et/ou des agences de voyage canadiens?

« Notre plan pour 2023 consiste à affiner notre offre B2B pour les agents de voyage canadiens, notamment en proposant toutes les options de paiement clés et en veillant à l’efficacité de nos processus back-end. L’étape suivante consistera alors à formaliser nos relations commerciales pour stimuler la croissance en 2024 et au-delà. »

Avec le retour à la normale des voyages, 2023 – pour de nombreuses entreprises – sera la première année normale complète d’exploitation. À quel type d’année vous attendez-vous en termes de réservations, en particulier en provenance du Canada?

« Nous sommes très nouveaux sur le marché et devons bien sûr nous faire une place, mais nous nous attendons à une forte deuxième moitié de l’année 2023, en particulier vers des destinations européennes comme la France et l’Italie. Nous sommes ravis de lancer notre liaison avec Trenitalia en juillet pour les voyageurs canadiens. Nous avons déjà vu les ventes de billets Eurail 2023 au Canada tripler cette année par rapport à 2022, les ventes canadiennes se situant dans le trio de tête des pays qui les achètent. »

L’entreprise a été lancée au moment où la pandémie a frappé. Comment avez-vous pivoté en termes de stratégie de croissance?

« Rail Online a été constitué en société en 2019 et lancé en Australie en 2021, après que la pandémie nous a contraints à retarder notre lancement d’un an. Les voyages internationaux ayant été très limités pendant la pandémie, il y a eu sans aucun doute un énorme déplacement vers les voyages intérieurs. Cette évolution, ainsi que les nouvelles habitudes des navetteurs, ont créé une énorme opportunité pour le secteur ferroviaire, qui continue de prospérer car les habitudes ont changé sur le long terme. Cette évolution a également accéléré le processus de numérisation en ce qui concerne la billetterie.

Notre plateforme initiale de billetterie en ligne a connu une croissance organique au cours des deux dernières années, avec des réservations en provenance du Canada, des États-Unis, de l’Inde et de l’Europe, malgré l’absence d’activité officielle de marketing ou de lancement sur ces marchés jusqu’à présent. »

Quels sont vos objectifs à court et à long terme pour Rail Online?

« Avec un certain nombre de nouvelles fonctionnalités innovantes à déployer cette année et l’année prochaine, nous avons pour mission de devenir la plateforme de réservation ferroviaire la plus appréciée et la plus fréquemment utilisée.

L’objectif à court terme est d’offrir un parcours client plus intuitif et d’aider les clients à mieux voyager, que ce soit dans le cadre de leurs déplacements quotidiens, d’une journée en famille ou d’une aventure à travers le pays. À plus long terme, nous prévoyons une offre de voyage mondiale beaucoup plus large et intégrée, mais nous ne pouvons pas encore en parler!

Notre objectif ultime est de permettre à nos clients de voyager de manière plus intelligente, plus efficace et sans souci. C’est pourquoi, en plus de déployer davantage de réseaux européens après le lancement, nous discuterons avec les opérateurs afin d’explorer la possibilité d’introduire un certain nombre de fonctionnalités innovantes dans l’application pour soutenir l’expérience du client jusqu’à la fin de son voyage.

Les notifications de plate-forme, les avertissements de retard, le suivi des trains et même les outils de navigation dans les gares ont le potentiel de rationaliser l’expérience des passagers et de réduire considérablement le temps passé devant les tableaux d’affichage des départs, à prendre la mauvaise sortie ou à attendre les trains retardés, par exemple. Dans le monde rapide d’aujourd’hui, les gens ont besoin de se déplacer plus efficacement dans les grandes villes, alors si nous pouvons faire gagner cinq à dix minutes par jour à quelqu’un, chaque jour, cela a beaucoup d’utilité et de valeur. »

La pandémie a fait émerger de nombreuses tendances en matière de voyage. Comment pensez-vous que les voyages en train répondent à certaines de ces tendances?

« La pandémie a entraîné une augmentation évidente du désir de voyager « lentement », en raison d’une prise de conscience accrue et de la nécessité de protéger notre bien-être physique et mental, d’un besoin d’être plus attentif et présent, et aussi d’une conscience toujours plus grande de l’impact de nos comportements sur l’environnement. Heureusement, cette tendance s’est poursuivie après la pandémie, la France ayant récemment adopté une législation qui interdira les voyages aériens entre deux villes où il existe un service ferroviaire à grande vitesse pour un trajet de moins de deux heures et demie. Cette mesure soutiendra l’objectif de l’UE de doubler l’utilisation des trains à grande vitesse d’ici à 2030, et je pense que nous pouvons nous attendre à ce que d’autres pays suivent l’exemple de cette importante initiative française. »

Pouvez-vous nous donner un aperçu des principaux produits proposés par Rail Online? En quoi vous distinguez-vous des autres sites de réservation de billets de train, comme Railbookers?

« Nous offrons aux agents la possibilité de réserver des voyages en train dans plusieurs pays via une plateforme unique. Actuellement, notre offre couvre le Canada pour les voyages intérieurs, le Royaume-Uni, la France (y compris l’Eurostar) et les États-Unis, avec le lancement imminent de l’Italie et celui de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Espagne. Des cartes Eurail sont également disponibles pour les itinéraires de voyage à travers l’Europe.

Nous sommes les champions des consommateurs, sans frais de réservation, en alignant les tarifs des transporteurs et en offrant des remboursements instantanés sur les billets électroniques. Nous nous engageons également à éliminer le gaspillage de papier associé aux voyages en train, en travaillant uniquement avec les opérateurs ferroviaires qui ont la possibilité d’offrir des billets numériques à leurs clients.

Enfin, nous offrons un service à la clientèle 24 heures sur 24 grâce à notre présence en Australie et au Royaume-Uni, et bientôt en Amérique du Nord.

Nous connaissons bien l’équipe de Railbookers. C’est un excellent produit qui se concentre principalement sur les forfaits ferroviaires. Chez Rail Online, nous nous concentrons davantage sur une offre de voyages indépendants à l’étranger (FIT), où le train est un produit autonome non accompagné dans le cadre d’un itinéraire plus vaste. »

Quels sont les 3 voyages en train que vous recommanderiez aux Canadiens pour l’été 2023?

« Paris – Lyon: Paris devrait figurer sur la liste des voyages à faire, mais 2023 est aussi une grande année pour la France. Nous, les Australiens, sommes fous de rugby, alors je ne peux pas m’empêcher d’inclure cet itinéraire français avant ou après la Coupe du monde de rugby en septembre, une fois que la saison estivale la plus chargée sera terminée.

Rome – Florence: L’Italie regorge d’histoire, d’art et de culture, et les paysages italiens sont tout simplement magnifiques. Cet itinéraire permet de visiter au mieux ces villes anciennes et emblématiques, tout en prenant le temps de déguster de délicieux plats et vins italiens en cours de route.

Londres – Édimbourg: Un itinéraire britannique qui ne déçoit jamais et qui est une bonne option pour ceux qui préfèrent des températures estivales plus supportables. Londres n’est qu’à 4,5 heures de train de la capitale écossaise, Édimbourg. Les deux villes sont à leur meilleur pendant les mois d’été, avec des possibilités infinies de visites touristiques, de musées, d’événements et d’attractions artistiques et culturels, de restaurants impressionnants, de vie nocturne trépidante, de parcs et de superbes boutiques! »

Enfin, quel est votre principal message aux agents de voyage canadiens?

« Nous nous réjouissons de travailler avec vous en 2023 et au-delà pour répondre aux besoins de vos clients en matière de voyages en train! »

Pour plus d’informations sur Rail Online, consultez le site https://www.rail.online/.