Rapatriement imminent pour les Canadiens en Israël

Le Canada évacuera ses ressortissants depuis Tel Aviv au cours de la semaine.


Le gouvernement fédéral commencera à évacuer les citoyens canadiens, les résidents permanents et leurs familles de Tel Aviv d’ici la fin de la semaine, a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, mercredi.

Des vols des Forces armées canadiennes seront déployés entre Tel Aviv et Athènes, dans les prochains jours, et le gouvernement fédéral assure qu’il aidera à organiser le retour au Canada à partir de la capitale grecque. « D’habitude, quand il y a encore des vols commerciaux, nous n’organisons pas de départ assisté, a tenu à préciser Mélanie Joly. C’est assez rare. »

La ministre a aussi expliqué que le gouvernement estimait qu’il était nécessaire d’intervenir parce que de nombreux vols commerciaux en provenance d’Israël ont été annulés ou retardés.

Le chef d’état-major de la Défense canadienne, le général Wayne Eyre, a déclaré mercredi matin que le premier avion Polaris atterrirait à Athènes dans l’heure qui suit. Les avions Polaris assureront ensuite une navette entre Tel Aviv et Athènes, la fréquence des vols dépendant de la demande, a-t-il ajouté.

La ministre n’a pas confirmé si des Canadiens sont retenus en otage dans la bande de Gaza, où des militants détiennent environ 150 personnes enlevées en Israël, mais elle a indiqué que trois personnes sont portées disparues. Deux Canadiens – dont le Montréalais Alexandre Look – sont décédés et un troisième est présumé mort.

Jusqu’à mardi soir, Mélanie Joly avait dénombré 4 249 Canadiens inscrits en Israël ainsi que 476 autres en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Une minorité de ces 476 personnes étaient inscrites dans la bande de Gaza, où Israël continue de mener des frappes aériennes en représailles à l’attaque du week-end dernier.

Mélanie Joly a aussi déclaré que le Canada vise à travailler avec les Nations Unies en cas d’évacuation de Gaza. « Mais à ce stade-ci, aucune information n’a été fournie par l’ONU concernant une telle évacuation », a-t-elle déclaré, tout en ajoutant qu’elle est en contact avec son homologue jordanien pour discuter des options pour les ressortissants présentement en Cisjordanie.

Les Canadiens présents dans la région sont invités à s’inscrire auprès d’Affaires mondiales Canada pour recevoir des informations à jour sur la situation en cours, y compris sur les évacuations.

La Presse Canadienne et Profession Voyages