Recrutement : un propriétaire d’agence innove et met en scène ses équipes

IMAGE: PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

23 septembre 2022 – La pénurie de main-d’œuvre dans les agences de voyage est un sujet au cœur des conversations de l’industrie. Alors que les professionnels devraient se ravir du retour de la demande pour les voyages, cette reprise laisse un goût amer chez les propriétaires. Thématique à l’honneur lors du dernier congrès de TDC, la pénurie est bien un fléau qui freine l’élan de reprise du voyage postpandémie. Certains propriétaires se plaignent de devoir refuser des clients par manque d’effectif. Dans ce contexte, il faut donc innover pour recruter! 

Nous nous sommes entretenus avec Jean Baraby, propriétaire des agences Club voyages Raymonde Potvin et Voyages Chartier qui, malgré les défis, reste très positif et optimiste pour son agence. Pour soutenir sa croissance, il a décidé de mettre toute son équipe à contribution et de lancer une véritable campagne sur les réseaux sociaux pour créer le buzz. Grâce à des vidéos promotionnelles, il espère se démarquer et attirer de nouveaux talents dans ses agences. 

Vous pourrez retrouver les vidéos sur notre page Facebook!

N’oubliez pas que Profession Voyages vous accompagne dans vos campagnes de recrutement. Parmi nos 9000 professionnels abonnés, vous trouverez peut-être la perle rare en quête d’un nouveau défi ou quelqu’un qui peut vous en référer une! Nous ne publions pas seulement votre offre, nous la faisons rayonner dans l’industrie, ce qui fait toute la différence! 80% de nos annonceurs sont des clients réguliers. Pour en savoir plus, écrivez-vous: edito@professionvoyages.com  .

ENTREVUE

GD: Jean, dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement en tant que propriétaire d’une agence de voyage?

L’équipe Club Voyages Raymonde Potvin et Voyages Chartier est toujours en poste et plus forte que jamais. Nous faisons face, comme dans beaucoup d’agences, à une forte demande, alors nous devons recruter. Un beau problème en soi. Les nouveaux défis auxquels nous faisons face n’ont d’égal que notre motivation à les relever. Je suis content de pouvoir compter sur le soutien de toute mon équipe pour cette campagne de recrutement inédite pour notre agence. Notre initiative reflète bien l’esprit de famille que nous cultivons. 

JB: Pourquoi les agences n’arrivent – elles pas à recruter? Quels sont tes enjeux et problématiques actuels? 

Je crois que la pénurie de main-d’œuvre dans l’ensemble des sphères professionnelles au Québec explique en partie la problématique.

Le plus grand enjeu à mon avis est le bassin de candidats. L’exode d’un grand nombre d’employés suite aux événements des deux dernières années est une des explications.  

Le recrutement des agents internes représente un défi de taille. Plusieurs candidats désirent travailler à temps partiel alors que nous avons des besoins pour du temps plein. L’identification des professionnels du voyage qui désirent s’investir et s’engager réellement dans une carrière est un peu plus difficile qu’auparavant.

L’un des objectifs qui me tient à cœur est aussi améliorer la communication entre les établissements d’enseignement en tourisme et les agences de voyages afin que les avantages de se diriger vers les agences de voyages soient mieux expliqués aux étudiants.

GD: Pourquoi penses – tu qu’il est important d’investir sur le recrutement maintenant ?

JB: En fait, il est primordial pour nous en tout temps d’investir au niveau des ressources humaines. C’est notre plus grande richesse. Nous recrutons constamment afin de répondre à la croissance et au développement de notre entreprise. Nous devons assurer le développement de notre personnel par la formation et assurer par le fait même la pérennité de nos ressources humaines. On doit aussi s’assurer de maintenir notre offre de service grandissante. 

Plusieurs conseillères nous ont confiées ne pas être heureuses chez leur employeur actuel mais y demeurent quand même par crainte du changement. Pourtant celles qui ont fait un changement se demandent pourquoi elles sont restées si longtemps malheureuses en silence. Il n’y a pas de mauvais moment pour réveiller les agents passionnés et leur offrir un cadre plus épanouissant ou plus en adéquation avec leurs objectifs de carrière. 

GD: D’où vient l’idée des vidéos ? Est-ce que ton équipe au bureau à embarqué tout de suite dans le projet ou elle était réticente à recruter grâce à l’outil vidéo ? 

JB: Chez Club Voyages Raymonde Potvin et Voyages Chartier on s’efforce de faire les choses différemment. On s’assure de répondre au besoin de nos clients, on insiste sur le service à la clientèle, on travaille en collaboration avec nos partenaires d’affaire, les fournisseurs, et les gens de notre milieu. On applique la théorie de sortir de la boîte pour créer des opportunités et des événements particuliers d’où l’idée des vidéos. Les membres de notre équipe n’hésitent pas à emboiter le pas pour faire la différence.

Actuellement, plusieurs postes à temps plein et partiel sont disponibles chez Club Voyages Raymonde Potvin et Voyages Chartier. 

Source : Gwendoline Duval pour Profession Voyages