[REPLAY] WEB CONFÉRENCE #6 : Air miles, Aéroplan, … Le point sur vos avantages fidélité à l’ère du COVID19

En collaboration avec

23 avril 2020 –  On parle beaucoup des compagnies aériennes et des vols arrêtés, mais qu’en est-il des programmes de fidélité que ce soit dans l’aérien ou dans l’hôtellerie. Risque-t-on de perdre nos statuts ou nos points car nous ne pouvons pas voyager actuellement? Qui sont les bons et mauvais programmes du moment? Comment pouvons nous gagner des points sans voyager et surtout ne pas en perdre!?

Jean Maximilien Voisine, fondateur du site Milesopedia a répondu à nos questions. Air miles, Aéroplan, Marriott … On fait le point sur les programmes de fidélité à l’ère du COVID19 dans cette nouvelle conférence web diffusée sur la page Facebook de Profession Voyages hier.

D’après notre expert, nous entrons dans un “age d’or des programme de fidélité”. Il vous explique pourquoi. Quel impact cette crise aura sur les grands programmes de fidélité alors que tranquillement, en coulisse, la fusion du programme Altitude d’Air Canada et d’Aéroplan se prépare activement suite au rachat d’Aéroplan par Air Canada.

SI VOUS AVEZ MANQUÉ CETTE CONFÉRENCE WEB, LA VOICI EN REPLAY.

 

EXTRAITS :

3min25 : Quelle est l’actualité sur les points en ce moment ?

Les programmes doivent s’ajuster en cette période de crise face à une clientèle fidèle, bien souvent une clientèle d’affaires.

4min30 : Que se passe-t-il si j’ai réservé une croisière avec des points ?

Air Miles agit comme une agence de voyages : elle met en place un crédit voyage. Pour d’autres programmes comme Aéroplan, on récupère intégralement les points utilisés pour le voyage. On ne parle pas ici de crédit voyage. 

7min10 : Si les points expirent, comment ça se passe ?

La plupart des programmes de fidélité ont repoussé les dates d’échéance pour les points. Mais cela dépend évidemment de chaque type de programme. Aéroplan a mis en pause l’expiration des points dans le cadre de l’épidémie du coronavirus. 

8min50 : Delta Airlines a été le premier à protéger ses consommateurs pour prolonger la validité des points. Aéroplan a été aussi en avance là-dessus en permettant à ses membre de récupérer des miles sur les voyages annulés. Aujourd’hui, on peut encore annuler gratuitement un voyage prévu pour janvier 2021.

11min : Comment se fait-il que le système de point se passe mieux pour le consommateur que pour le reste ?

Cela a toujours été le cas pour ce type de programme. C’est très avantageux, on peut changer les billets d’avion sans frais. Ces programmes sont très flexibles. 

12min17 : Quelles sont les bonnes et mauvaises initiatives ?

Air Canada a deux programmes. Par exemple, Air Canada Altitude : ils ont lancé pleins d’initiatives permettant d’obtenir un statut depuis la maison via différentes actions à réaliser. 

14 min : Quelle est la stratégie derrière tout ça ?

C’est fidéliser les membres, maintenir un lien avec les clients. Cette nouvelle stratégie permet aussi de se créer une bonne clientèle pour de futurs programmes! 

16min : Comment ça se passe pour les programmes hôteliers ?

Les programmes hôteliers se sont aussi adaptés. Les programmes ont rallongé l’expiration des points. Les clients chez Hilton et Marriott ont vu également la prolongation de leur statut jusqu’à l’année prochaine. Au niveau des points, Marriott a pu annuler des nuits et a autorisé d’annuler sans frais les réservations effectuées avec les points. 

21min : Pour le futur, est-ce que la crise va rapprocher les gens des programmes de fidélité ? Quels sont les effets de cette crise ?

Cela va avoir des effets sur les “Meeting Planner”, les voyageurs d’affaires. Les compagnies souhaitent se rapprocher de leurs clients. Ce que l’on voit c’est que la relance va se faire par des programmes de fidélité : que ça soit pour les vols aériens ou pour les nuits en hôtel. 

23min10 : Est-ce que tu arrives à gagner des points depuis chez toi ?

Oui à travers les portails de récompense, permettant de récupérer des points pour les achats en ligne. 

25min : Est-ce que tu as été surpris par certaines entreprises ? 

J’ai une double vision : la vision du consommateur et la vision de l’industrie. Je comprends à la fois le besoin des consommateurs et je comprends également l’industrie qui souffre beaucoup de cette crise. Mais je pense qu’à la fin de cette crise, de nombreuses conclusions seront tirées. 

28min : Que pouvez-vous dire aux personnes qui n’ont pas de programme de fidélité  ? 

Commencez à prendre cette habitude, la technologie aide aujourd’hui pour avoir sa carte membre. Des outils peuvent gérer les problèmes avec les numéros de compte, les mots de passe etc… Il n’est pas nécessaire de connaitre tous les programmes, il suffit de se fixer un objectif pour s’intéresser à un programme qui nous correspond le plus afin d’accumuler les points. Cela devient très vite avantageux et permet d’économiser son argent!