Résultats record pour le Club Med en 2023

Pour la première fois de son histoire, le groupe a enregistré un volume d’affaires de près de 2 milliards d’euros et confirme son ambition d’être un champion mondial français.


C’est une année financière exceptionnelle que vient de vivre le Club Med, grâce à la transformation réussie de son modèle économique et à sa stratégie basée sur 5 piliers et 2 gammes de produits prioritaires.

 « Après être revenu à son niveau prépandémie dès 2022, le Club Med a atteint en 2023 un volume d’affaires proche de 2 milliards d’euros pour la première fois de son histoire, se réjouit Henri Giscard d’Estaing, président du Club Med.

Celui-ci rappelle aussi que l’année 2024 marque la finalisation réussie de la montée en gamme du portefeuille de propriétés du Club. « En 74 ans d’histoire, le Club Med n’a jamais disposé d’un parc de resorts aussi beaux et attractifs, qu’ils soient nouveaux ou rénovés. »

Il semble que de plus en plus de villégiateurs apprécient ce renouveau, si on se fie à leur engouement croissant pour les complexes de villégiature du Club Med.

« Avec une forte progression des réservations pour le premier semestre 2024, poursuit Henri Giscard d’Estaing, le Club Med confirme son ambition d’être un champion mondial français et la marque de tourisme lifestyle la plus désirable, offrant une véritable “life changing experience à ses équipes et contribuant au développement d’un tourisme responsable. »

 

Principaux chiffres clés

Entre autres résultats témoignant des performances du Club Med en 2023, on relève que :

© Club Med

  • Le volume d’affaires du Club Med s’est élevé à 1,981 milliards d’euros (ou 1981 millions), soit une augmentation de 17 % par rapport à 2022 (1 699 millions d’euros) et de 16 % par rapport à 2019, sur la base d’une capacité améliorée (mais inférieure de 2,3 % par rapport à celle de 2019).
  • Le résultat opérationnels des établissements a atteint un niveau record et s’est élevé à 174 millions d’euros, en hausse de 64 % comparé à 2022 et de plus de 70% par rapport à 2019.
  • Le résultat net s’est pour sa part élevé à 99 millions d’euros (dont 40 millions d’euros non récurrents, c’est-à-dire les éléments exceptionnels, ponctuels ou extraordinaires ne faisant pas partie de l’activité de base du groupe).
  • La capacité des centres de villégiature a augmenté de 6 % par rapport à 2022, avec 97 % de la capacité haut de gamme ou très haut de gamme (+10 points par rapport à 2019).
  • Le nombre de clients (1,5 million) est en forte augmentation (de 16 %) par rapport à 2022, principalement grâce à la reprise en Asie après les restrictions de voyages causées par la pandémie en 2022.
  • Le taux d’occupation global a atteint 70 %, en hausse de 3,4 points par rapport à 2022.
  • Le « free cash flow » récurrent a doublé par rapport à 2019 et s’élève à 100 millions d’euros. La dette financière nette s’élève à 189 millions d’euros pour retrouver un niveau proche pré-Covid (178 millions d’euros).

 

Le succès d’une stratégie basée sur 5 piliers

Pour Henri Giscard d’Estaing, les chiffres record de 2023 démontrent la pertinence et le succès de la stratégie du Club Med, basée sur 5 piliers :

© Club Med

Haut de gamme avec l’esprit Club Med

Le rebond des voyages a montré que le segment des vacances familiales haut de gamme est le premier à se redresser, et qu’il résiste mieux aux effets cycliques des marchés.

 

Être un employeur de choix 

Alors que l’hôtellerie et la restauration ont rencontré des difficultés pour recruter et attirer les talents, l’ambition du Club Med est d’offrir à ses équipes une « life changing experience » grâce à une gestion personnalisée, des formations et des parcours de carrière accélérés.

 

Être « glocal »

Cette idée combine une approche globale avec un accent mis sur le local en termes de marchés, de produits et de destinations, pour permettre une croissance régulière et diversifier les risques opérationnels régionaux.

 

Être « Happy digital »

Le Club Med entend poursuivre sa transformation numérique pour améliorer l’expérience client et l’efficacité des équipes en propriété et dans les bureaux, en investissant dans le numérique et la technologie, et en se concentrant maintenant sur les données et l’IA.

 

Être « Happy to care »

Le Club Med vise à prendre soin de l’environnement et des communautés, avec la mise en place de nombreuses mesures en faveur d’un tourisme responsable : écocertification BREEAM pour la construction des propriétés et obtention de la certification Green Globe pour la gestion quotidienne des Club Med.

 

Deux lignes de produits : montagne et Exclusive collection

Aujourd’hui, le Club Med exploite 68 complexes de villégiature Premium & Exclusive Collection et poursuit son développement en se concentrant sur deux lignes de produits stratégiques jouant un rôle crucial dans son modèle économique :

 

La montagne

Depuis l’ouverture de son premier village de montagne à Leysin, en Suisse, en 1957, le Club Med, pionnier du tout compris, est aussi le leader des vacances tout compris à la montagne. Aujourd’hui, le groupe exploite 25 complexes situés au coeur des plus beaux massifs des Alpes françaises et européennes, ainsi qu’en Chine, au Canada et au Japon.

En 2023, le Club Med a vu le volume d’affaires des séjours de ses établissements de montagne augmenter de 33 % par rapport à l’année 2022, pour s’élever à 523 millions d’euros : il représente 32 % du volume d’affaires de séjours du Club Med.

Club Med La Rosière © Club Med

Le taux moyen de tarif des villages de montagne était de 285 euros, un excellent rapport qualité-prix grâce au tout compris, le tout avec « une expérience inégalée ski et hors-ski » et un large éventail d’activités pour les familles, mais aussi grâce à des investissements massifs pour améliorer son portefeuille de propriétés en montagne.

En 2023, celles-ci ont accueilli 355 000 clients (en croissance de 26 % par rapport 2022) venant du monde entier, en particulier du Brésil, d’Europe et du Japon.

 

Exclusive Collection

Club Med Exclusive Collection est la gamme composée des propriétés les plus haut de gamme du portefeuille du Club Med.

En 2023, elle rassemble 5 Resorts Exclusive Collection, 10 Espaces Exclusive Collection, 4 adresses de Villas et Chalets et 1 yacht cinq-mâts, le Club Med 2, représentant 11 % de la capacité globale du Club Med.

Club Med Exclusive Collection Seychelles © Club Med

En 2023, le volume d’affaires des séjours de la gamme de produits Exclusive Collection s’est élevé à 294 millions d’euros, en progression de 18 % par rapport à 2022. Son taux moyen de tarif s’est élevé à 315 euros, soit 40 % de plus que le tarif moyen global.

Pas moins de 139 000 clients ont profité de vacances en Club Med Exclusive Collection, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2022.

Cette croissance résulte principalement de l’ouverture récente du premier Resort Exclusive Collection à la montagne à Val d’Isère, de l’espace Exclusive Collection au sein du nouveau Club Med Tignes et du succès du yacht Club Med 2 récemment rénové.

 

Transformation réussie du modèle économique du Club Med

En 2023, 97 % du portefeuille du Club était constitué d’établissements Premium et Exclusive Collection. La même année, le groupe a continué de renforcer son positionnement haut de gamme avec l’ouverture de quatre nouveaux Resorts Premium & Exclusive Collection :

  • L’Espace Exclusive Collection de La Rosière, dans les Alpes françaises, composé de 43 Suites rattachées au Resort Premium Club Med La Rosière;
  • Le Kiroro Grand à Hokkaido, au Japon;
  • et deux Club Med Urban Oasis, Taicang et Nanjing Xianlin, un produit unique créé spécifiquement pour le tourisme familial urbain chinois.

Le groupe approche de la finalisation de la montée en gamme du portefeuille des villages, avec 100 % des propriétés qui seront devenues Premium ou Exclusive d’ici le milieu de l’année.

Club Med Kiroro Grand © Club Med

 

Du nouveau en 2024

Cette année, le Club Med dévoilera 4 nouveaux complexes de villégiature pour de nouvelles expériences de vacances haut de gamme :

  • Club Med Vittel Ermitage et Club Med Serre-Chevalier en France, entièrement transformés pour offrir une expérience haut de gamme;
  • deux établissements en Chine : Club Med Joyview Heilongtan et Club Med Forlong.

 

Forte croissance dans les trois zones géographiques (Europe, Amériques et Asie)

© Club Med

En Europe, la croissance du groupe a été soutenue en 2023, avec un volume d’affaires de près de 1,2 milliard d’euros (1 195 millions d’euros), en hausse de 7 % par rapport à 2022 et de 11 % par rapport à 2019,

La France reste le premier marché mondial du Club Med, avec un volume d’affaires de 743 millions d’euros, soit 37,5 % du volume d’affaires, en augmentation de 5,4 % par rapport à 2022 et de 9,8 % par rapport à 2019.

 En Amérique du Nord, la croissance a été très significative après la forte reprise en 2022 due au « revenge travel ».

Le volume d’affaires des Amériques (Nord et Sud) s’est ainsi élevé à 478 millions d’euros pour augmenter de 23,5 % par rapport à 2022, et de 62,7 % par rapport à 2019. Le nombre de clients est en hausse de 5 % par rapport à 2022 et de 20 % par rapport à 2019.

La région Amérique du Nord a bénéficié du fait que le Canada (lire : le Québec) soit devenu un marché stratégique après l’ouverture réussie de son premier établissement dans Charlevoix, fin 2021, et de son « effet de halo » global sur l’activité, ainsi que du développement du marché de l’Ontario.

Enfin, l’Asie a elle aussi connu une très forte progression du volume d’affaires, toujours grâce aux effets prolongés du « revenge travel » mais aussi grâce à la reprise du tourisme chinois et à l’ouverture d’un nouveau Club Med au Japon.

Pour plus de détails, consultez le communiqué.