Résultats surprenants d’une enquête sur le profil et les revenus des hôtes Airbnb

Airbnb

Une nouvelle étude du cabinet de conseil LearnAirbnb vient apporter quelques nouveaux éléments et éclaircissements sur le débat en cours au sujet des performances des sites de partage d’hébergements à l’image de Airbnb, acteur incontournable de l’économie collaborative.

LearnAirbnb a réalisé une étude de 119 pages sur le secteur de la location d’hébergement entre particuliers, en tenant compte des données du marché de 430.000 annonces américaines. Cet échantillon représente environ un cinquième des 2 millions d’inscrits sur les listes Airbnb aux États-Unis.

Certaines données ont été examinées par la société Everbooked, un cabinet d’intelligence en pricing pour les propriétaires d’hébergement.

Les revenus Airbnb de 75 hôtes américains dépassent 1 million de dollars

Voici quelques unes des données à retenir du récent rapport publié par LearnAirbnb :

  • Le revenu médian à l’échelle nationale pour les hôtes s’élève à 3,300$ par an. Trois hôtes sur quatre gagnent des revenus locatifs modestes équivalent à 10,000$ ou moins par an. (Les données médianes évitent les biais rencontrés par les données moyennes en raison des revenus générés par les supers hôtes).
  • Quatre hôtes Airbnb sur cinq référencent un seul logement, mais dans certains marchés, comme celui de Miami, 10% des hôtes proposent trois annonces ou plus.
  • Les supers hôtes (c’est-à-dire les personnes qui réservent plus de 10 voyages par an) réalisent presque le double des revenus des hôtes réguliers.
  • L’élite des supers hôtes croît encore plus vite, avec une liste d’au moins 75 hôtes américains identifiés comme réalisant plus de 1 million de dollars de revenus par an.
  •  Le top des 1% des hôtes les plus rentables ont réalisé 19% du chiffre d’affaires global des réservations de l’échantillon.
  • 29% des hôtes interrogés n’ont jamais utilisé les services de Airbnb en tant que voyageur.
  • Malgré ce qu’en pense l’industrie hôtelière, le taux d’occupation annuel moyen d’un logement Airbnb est de 17,1%, soit beaucoup moins que la majorité des hôtels américains.
  • Les chambres partagées, le pilier du concept original de Airbnb, affiche une occupation encore plus basse avec 12,4% de taux d’occupation annuel moyen.

Les hôtes Airbnb sont prêts à payer des impôts

L’étude menée par LearnAirbnb comprend également une enquête sur les attitudes de plus de 1,300 hôtes à travers 83 pays, réalisée en décembre 2015. Cette enquête révèle que :

  • 59,2% des hôtes interrogés ont recours au partage de leur logement pour gagner des revenus supplémentaires, mais le nombre des hôtes qui utilisent Airbnb pour augmenter leur fortune comme principale motivation est en croissance (16,9%). Pour 15,4% d’entre eux, les revenus générés par Airbnb sont leur principale source de revenus.
  • Seuls les nouveaux hôtes et les débutants sur Airbnb sont préoccupés par les questions de sécurité et les objets volés : 18,5% des hôtes potentiels sont préoccupés par ce sujet. Mais seulement 1,6% des hôtes le sont réellement.
  • La plupart des hôtes sont favorables à un paiement d’un impôt prélevé sur les revenus générés par la location de leur logement sur Airbnb.

Le rapport complet est disponible en téléchargement gratuit

(Source: Yieldandtravel.com et collaboration spéciale de Romain Sabellico, consultant freelance en revenue management, pricing et digital marketing)