Résumé du webinaire ACTA: “Conseillers en voyages, nous avons entendu votre souffrance”

20 mars 2020 – Il est difficile de voir du positif depuis les deux dernières semaines, mais en voici: «Jamais auparavant la valeur de travailler avec un agent de voyages n’a été aussi claire, et à l’avenir, les gens s’en souviendront “ a déclaré Manon Martel au nom de la présidente de l’ACTA, Wendy Paradis.

L’ACTA a organisé hier un webinaire sur le COVID-19. Exceptionnellement ce webinaire était aussi ouvert aux non- membres. L’association souhaitait offrir une bouée de sauvetage d’informations et de stratégies pour les agences de voyages. Lors de ce webinaire, l’accent a particulièrement été mis  sur les stratégies de RH pour les propriétaires et les gestionnaires naviguant sur des défis jamais vus dans l’industrie. 

L’éclosion de coronavirus et ses retombées «est sans aucun doute la crise la plus importante à laquelle les Canadiens soient confrontés depuis plusieurs décennies», a déclaré Manon Martel, directrice de l’ACTA pour le Québec.

«Nous avons de vos nouvelles. Nous savons que vous souffrez », a déclaré Windy Paradis dans son webinaire dispensé aux agents anglophones. En ces temps extrêmement difficiles, elle a déclaré que le moment était venu pour les agents de briller, offrant «connaissances, expertise et confort. La touche personnelle et une voix amicale sont inestimables. »

Manon Martel a décrit tout ce que l’ACTA entreprend pour faire pression au nom des agents, y compris des recommandations sur la façon dont le gouvernement peut soutenir rapidement les agences de voyages et les agents de voyages avec des programmes d’emploi et une aide financière. Vous trouverez ici tous les détails sur ce que fait l’ACTA.

La conférencière invitée du webinaire d’hier, Corina Sibley, directrice générale, RH à la carte, a abordé tout, de la sensibilisation des employés aux situations de licenciements temporaires en passant par la santé mentale.

Retrouvez la première partie du webinaire en podcast

EN BREF ET RÉSUMÉ

. Les propriétaires et les gestionnaires d’agence devraient revoir tous leurs protocoles de santé et de sécurité. «Comment pouvez-vous aider à prendre soin de vos employés? C’est un environnement stressant pour eux et un environnement effrayant pour eux. » N’ayez pas peur de leur faire savoir que vous n’avez pas nécessairement toutes les réponses – «personne n’en a», a déclaré Sibley – mais insistez auprès des employés sur le fait que votre réponse à la situation sera informée par des directives claires et des sources officielles.

. Si les employés tombent malades, et potentiellement avec le coronavirus, la confidentialité est la clé. «La confidentialité est vraiment importante pour une personne en congé de coronavirus», a déclaré Sibley. “Ne partagez pas ces informations à moins que la personne n’y autorise.”

. Si des employés présentent des symptômes, «vous pouvez les séparer des autres employés et leur demander de partir et de consulter un médecin. Ce n’est pas discriminatoire », car vous protégez la santé de tous vos employés, a-t-elle déclaré. Les employeurs doivent également garder à l’esprit qu’il existe de nombreuses autres conditions, comme l’asthme ou les allergies saisonnières, qui présentent les mêmes symptômes.

. La distanciation sociale peut être difficile pour certaines agences dans des endroits très fréquentés, par exemple pour les agences dans les centres commerciaux. Ou tout quartier serré. «Étalez plus. Utiliser des salles de réunion vides comme espaces de travail. Même des horaires de travail différents peuvent aider. »

. Les licenciements temporaires deviennent malheureusement déjà une réalité pour certains employeurs. Les options comprennent des mises à pied pour plus de 13 semaines sur une période de 20 semaines consécutives. D’autres options comprennent des programmes de Travail partagé en collaboration avec Service Canada.

. Il est essentiel de maintenir le moral des employés. «Les employés ont augmenté la charge de travail, ils ont des inquiétudes et des inquiétudes», a déclaré Sibley. Les problèmes de santé mentale peuvent peser lourd dans des moments comme ceux-ci. «Soyez conscient de l’anxiété. L’impact du coronavirus sur les finances est un poids énorme pour les gens en ce moment.

. Il y a tellement d’informations en ce moment sur le coronavirus et son bilan, “c’est comme boire dans un tuyau d’incendie”, explique Sibley. Comme le font déjà de nombreux organismes hôtes et consortiums, une liste organisée de nouvelles et de ressources d’information peut être utile aux agents. Elle peut être encourageante pour les employés sachant que leurs employeurs ont organisé cette rafle de nouvelles pour eux, ajoute-elle. “Ils savent que c’est réel et pertinent pour eux, et c’est un réconfort.”