Retour sur les croisières en 2022 avec Kelly Craighead présidente de CLIA et Caroline Hay de Trevello

28 décembre 2022 – Si 2021 était une retour pour l’industrie des croisières, 2022 était une reprise, les croisiéristes atteignant vraiment leur rythme et réalisant des gains de croissance importants.

Largement considéré comme le secteur du voyage le plus durement touché à la suite de la pandémie mondiale, la croisière a rebondi de manière considérable cette année, avec la réouverture de nombreux ports mondiaux, le lancement de nouveaux navires et l’assouplissement des protocoles COVID-19. Plusieurs compagnies de croisières comme Royal Caribbean et Carnival Cruise Line ont enregistré des nombres record de réservations lors des ventes du Black Friday et du Cyber ​​​​Monday, tandis que les plans de construction de nouveaux navires incroyables sont en cours, avec notamment le Celebrity Ascent et le Silver Ray. Vers la fin de l’année, de nombreuses compagnies ont annoncé l’élimination et l’assouplissement des protocoles COVID-19 comme la preuve de vaccination et les tests de pré-embarquement, en place depuis la reprise de la croisière dans les eaux non américaines et américaines à la mi-2021, indiquant un véritable tournant pour l’industrie de la croisière et le retour de la confiance des consommateurs.

Avec tant de choses à célébrer cette année, la rédaction s’est entretenue avec Kelly Craighead, présidente et chef de la direction de la CLIA, et Caroline Hay, directrice générale de la division croisières de Trevello Travel Group, qui ont souligné les moments marquants de l’industrie des croisières, le rôle joué par les agents de voyages dans la reprise et tous les défis restants en 2023.

ENTREVUE

Comment s’est déroulée l’année pour l’industrie des croisières ?

K.Craighead: «Cette année a été une année solide pour les croisières, en termes de reprise, ainsi que dans la progression des engagements de notre industrie pour des opérations de croisière responsables et durables. Aujourd’hui, plus de 100 marchés sont ouverts à la croisière, soit près du double du nombre ouvert en janvier, et pratiquement 100 % de la flotte de nos croisiéristes est de nouveau en service. De plus, sur la base de rapports publics de diverses compagnies de croisières, nous savons que les niveaux d’occupation, qui avaient oscillé autour de 50% au début de l’année, approchent désormais les 100%, en moyenne, dans le monde entier.

C.Hay : “Ce fut une année tumultueuse dans le segment des croisières, mais malgré le début de l’année sous un avis de niveau 4 qui recommandait de “Ne pas faire de croisière”, des gains importants ont été réalisés sur le marché canadien (et nord-américain) en ce qui concerne les croisières. Les compagnies de croisières océaniques et fluviales avaient mis en place des programmes complets de santé et de sécurité, mais surtout offraient des politiques de voyage très flexibles et en toute tranquillité d’esprit qui permettaient aux conseillers en voyages et aux clients d’être dans la meilleure position lors de la promotion et de la vente du produit.”

Quels sont les moments marquants qui ont vraiment propulsé les croisiéristes dans leur reprise cette année ?

K.Craighead : « Les moments les plus marquants ont été l’effusion d’enthousiasme pour la croisière, que nous avons constatée avec chaque marché qui s’est ouvert aux voyageurs et à la croisière en particulier. Le tourisme de croisière offre aux voyageurs la meilleure façon de voir le monde et est essentiel aux moyens de subsistance d’innombrables familles et entreprises, dont la majorité sont de petites entreprises qui sont au cœur de toute communauté.

Tout cela a été possible grâce aux agences gouvernementales, ainsi qu’aux associations touristiques fédérales et provinciales, aux ports et aux destinations, et à tant d’autres qui ont travaillé sans relâche pour soutenir la reprise responsable des opérations de l’industrie. Cela nous a permis de faire d’énormes progrès vers le retour de 30 000 emplois et de plus de 4 milliards de dollars en activité économique générée par l’industrie des croisières à travers le Canada avant 2020.

Et, bien sûr, même si les protocoles se sont assoupli dans tous les secteurs du voyage, les compagnies de croisières membres de la CLIA ont continué de démontrer leur solide expérience en matière de priorisation efficace de la santé et de la sécurité des passagers, de l’équipage et des destinations qu’ils visitent. Nos compagnies membres ont mis en place des processus et des protocoles qui dépassent ceux de presque tous les autres lieux ou secteurs de voyage en dehors des établissements de santé. En fait, la croisière s’est avérée être l’une des formes de voyage les plus sûres et l’une des industries les plus efficaces pour atténuer la propagation et la gravité de la COVID-19, ce qui fait que peu de passagers ou d’équipage tombent gravement malades ou nécessitent une hospitalisation par rapport aux statistiques hospitalières pour patients du côté ville.”

C.Hay: “Il y a tellement de moments clés, mais ceux qui me viennent à l’esprit sont les nouveaux outils technologiques qui ont été rapidement lancés pour aider à réduire les temps d’attente auquel les agents ont accès pour maximiser les réservations à terme.”

Pensez-vous que les croisiéristes ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour restaurer la confiance des consommateurs ?

K.Craighead : « La preuve est dans les chiffres. L’intention de croisière, tant parmi les croisiéristes réguliers que parmi les nouveaux croisiéristes potentiels, est plus élevée qu’elle ne l’était en décembre 2019. Nous constatons également une augmentation significative du nombre de voyageurs qui reconnaissent le leadership du secteur des croisières en matière d’environnement. La durabilité et l’intendance de la destination sont des éléments importants de la confiance des consommateurs dans les croisières.

C.Hay : “Ce n’est un secret pour personne que des problèmes de capacité ont affecté de nombreuses lignes cette année. Cependant, les compagnies de croisières ont toutes saisi cette opportunité pour obtenir des agents clés sur le produit afin qu’ils puissent voir de première main comment les navires fonctionnent. À leur tour, les agents ont ensuite pu montrer en toute confiance à leurs clients que des vacances en croisière sont en effet sûres et toujours une merveilleuse option de vacances.”

Si vous deviez donner à l’industrie des croisières une note basée sur ses efforts de relance en 2022, quelle serait-elle ?

K.Craighead : « Nos membres cherchent continuellement à améliorer à la fois le produit et les expériences qu’ils offrent aux voyageurs, ainsi que les technologies et pratiques environnementales de leurs marques. Attribuer une note à ces efforts et à leur engagement dans l’amélioration continue serait donc impossible, car une note « excellente » aujourd’hui ne serait qu’une note moyenne demain, basée sur la vision de notre industrie de naviguer vers un avenir encore meilleur. »

C.Hay : « 100 % ! De BDM au niveau exécutif en passant par CLIA, cela a été un travail incroyable en cours pour s’assurer que les agents étaient armés des outils nécessaires pour aider les agents à vendre le produit tout en étant entièrement pris en charge par les représentants de la compagnie de croisière.”

Comment pensez-vous que les conseillers en voyages ont contribué à la reprise de l’industrie des croisières cette année ?

K.Craighead: «Les conseillers en voyages ont été essentiels à la reprise et sont essentiels à l’avenir de la croisière. La communauté des professionnels du voyage CLIA représente le plus grand réseau de professionnels du voyage spécialisés dans les croisières. Ils permettent de connecter les voyageurs à la croisière adaptée à leurs besoins et désirs de voyage, et ils sont essentiels pour aider les voyageurs à comprendre la nature responsable et durable des voyages en croisière et pour que les compagnies de croisière sachent ce que veulent les croisiéristes. En plus de leur expertise, leurs voix sont extrêmement influentes. Leur valeur pour l’ensemble de la communauté des croisières est prouvée.”

C.Hay : “Les groupes ont été notre segment de croisière qui a connu la plus forte croissance cette année. Les clients ont été plus à l’aise de voyager avec leur agent et ont bénéficié de tarifs plus bas et d’avantages leur offrant une valeur inégalée. Nos agents Trevello ont signalé une augmentation du nombre de nouveaux clients qui avaient déjà réservé directement auprès de la compagnie de croisière, recherchant leurs services car ils souhaitent traiter avec quelqu’un de local et éviter les tracas des longs délais d’attente. J’ai récemment navigué sur l’AmaSonata avec notre groupe Chairman Circle (Top Producer) et tous les conseillers qui ont publié et partagé leur parcours avec leurs clients ont signalé des ventes et l’intérêt de leurs clients, c’est spectaculaire à voir ! Les agents de notre réseau qui ont investi leur temps et leur argent dans l’expérience du produit eux-mêmes cette année affichent des ventes plus élevées de croisière à tour simplement en partageant leurs propres expériences.”

Quels défis restent à relever pour l’industrie des croisières à l’horizon 2023 ?

K.Craighead: «Une grande partie de ce que fait et investit l’industrie des croisières pour décarboner l’industrie est en grande partie inconnue. C’est parce que, pour la plupart, cela se passe dans les coulisses et c’est complexe. Quand les gens pensent aux croisières, ils voient les navires plutôt que les progrès qui ont été réalisés, en particulier au cours des dernières années. Cela peut amener des critiques mal informés à dire que nous devons faire plus.

« La vérité, c’est que nous faisons plus. Bon nombre des avancées dont bénéficie l’ensemble du secteur maritime ont été initiées et portées par la croisière. C’est un retour sur investissement assez important pour notre industrie globale du voyage et du tourisme durables, et témoigne du leadership de la croisière, surtout si l’on considère le fait que la croisière représente bien moins de 1% de la communauté maritime mondiale. Les compagnies de croisières sont à l’avant-garde du développement de pratiques environnementales responsables et de technologies innovantes qui mènent à la gérance de l’environnement, et c’est quelque chose dont nous sommes très fiers.
“Plus tôt cette année, nous avons annoncé l’engagement de toutes les compagnies de croisières océaniques CLIA à poursuivre une croisière à zéro carbone net d’ici 2050 et nos compagnies de croisières investissent depuis un certain temps des milliards de dollars dans la recherche et le développement pour aider à créer le innovations nécessaires pour atteindre cet objectif ambitieux. Bien que les investissements de l’industrie donnent déjà des résultats, il reste encore un long chemin à parcourir. À cette fin, nos croisiéristes membres se lancent dans des coentreprises avec des compagnies pétrolières et d’autres développeurs, visant à accélérer les efforts visant à rendre les carburants marins durables disponibles à grande échelle. Il s’agit notamment de sources d’énergie telles que le biocarburant, le méthanol, l’ammoniac, l’hydrogène, la propulsion hybride et les batteries électriques.”

C.Hay : « 2023 va être une année record. Nous avons plus d’inventaire, plus d’intérêt de la part des clients et plus de conseillers qui ont identifié les ventes de croisières comme leur créneau principal. Il y a encore beaucoup de bruit autour des voyages et les menaces de ralentissement économique qui se profilent pourraient amener certains clients à interrompre leurs projets, cependant, nos ventes à terme ne semblent pas être révélatrices de cette tendance.”

Source: Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek