Royaume-Uni: le point sur la situation avec un agent de voyages, VisitBritain et le haut-commissariat britannique

20 juillet 2020 – Bien que les Canadiens ne voyagent pas beaucoup en ce moment en raison de la mise en garde contre les voyages non essentiels, des difficultés à obtenir une assurance voyage et de la quarantaine obligatoire de 14 jours pour les voyageurs de retour, il aurait été agréable de voir le Canada sur la liste des pays autorisés à entrer au Royaume-Uni sans quarantaine a effectuer.

La liste, annoncée le 3 juillet, comprend à ce jour 59 pays. Le gouvernement britannique indique que des pays pourraient être ajoutés à la liste au cours des prochains jours à la suite de nouvelles discussions entre le Royaume-Uni et des partenaires internationaux. Le Canada a fait la liste de l’UE.

Contacté par Travelweek, Tom Walsh, chef des communications, Haut-commissariat britannique d’Ottawa, a déclaré que les personnes autorisées sans la quarantaine de 14 jours seront examinées au moins tous les 28 jours.

«Bien que le Canada ne soit pas inclus dans la première liste d’exemptions nationales à l’exigence actuelle, nous reconnaissons à quel point les voyages sont importants entre nos deux pays», a déclaré Walsh.

Il ajoute: «Le gouvernement britannique souhaite pouvoir accorder de nouvelles exemptions pour rendre les voyages plus faciles et plus attrayants, mais uniquement lorsque nous sommes sûrs de pouvoir le faire en toute sécurité et de manière responsable. Les modifications feront l’objet d’un examen continu au moins tous les 28 jours afin de s’assurer qu’elles sont conformes aux dernières preuves scientifiques et restent efficaces et nécessaires. »

«MES CLIENTS SONT ENCORE PLUS PRUDENTS MAINTENANT»

Sandra McLeod de RedDoorTravel à LaSalle, en Ontario, indique que la majorité de ses clients ont 50+, 60+ et au-delà, “sont prudents normalement et encore plus maintenant.” Même les clients plus jeunes s’inquiètent de leurs parents et / ou grands-parents s’ils voyagent. «Mes clients ne sont prêts à aller nulle part», dit-elle lorsqu’on l’interroge sur la liste de quarantaine britannique.

«J’ai des clients qui devaient se rendre au Royaume-Uni en juin pour un mariage. Le mariage a été reporté en raison de COVID. J’en ai vu beaucoup », explique McLeod.

Elle raconte à Travelweek: «Le Royaume-Uni est généralement considéré comme plus sûr que certaines parties du monde. J’ai vu que le Royaume-Uni n’avait pas le Canada sur la liste. J’ai été surpris car nos chiffres sont inférieurs à ceux du Royaume-Uni. C’est à peu près académique puisque le Canada a l’interdiction d’éviter tout voyage non essentiel. Bien qu’une assurance voyage puisse être achetée, il peut y avoir des exclusions liées aux interdictions de voyager, ce qui crée une autre source de préoccupation. »

McLeod dit que même ses clients dont les voyages ont été annulés pour le printemps et espéraient partir à l’automne attendent maintenant que les événements mondiaux deviennent plus sûrs, du moins en ce qui concerne COVID.

«J’ai traversé de nombreuses crises mondiales pendant mes années de travail, mais rien de tel», dit-elle. «J’ai la foi et la confiance que nous surmonterons et les gens voyageront à nouveau. Il y a déjà une demande refoulée. »

«Notre priorité est de faire en sorte que le tourisme rebondisse pour redevenir l’un des secteurs les plus prospères de l’économie britannique»

Gavin Landry, vice-président exécutif de VisitBritain pour les Amériques, a indiqué qu’en attendant de les recevoir, VisitBritain fait découvrir la Grande-Bretagne à son public au Canada par le biais de ses réseaux sociaux et site Internet, notamment @lovegreatbritain et www.VisitBritain.com, partageant le meilleur de la culture britannique et des attractions touristiques virtuelles, du film et de la télévision à la musique, le patrimoine, la littérature, jardins et nourriture et boissons britanniques.

«Notre priorité est de faire en sorte que le tourisme rebondisse pour redevenir l’un des secteurs les plus prospères de l’économie britannique», dit-il.

VisitBritain prévoit également de continuer à promouvoir la Grande-Bretagne main dans la main avec ses agences de voyages partenaires.

«Nous travaillerons également avec le secteur des voyages internationaux au Canada afin qu’ils soient prêts à vendre à nouveau la Grande-Bretagne à mesure que les restrictions seront levées», déclare Landry. «Nous sommes impatients de vous accueillir de nouveau sur nos côtes dès que possible.»