Santé Canada recommande d’éviter les croisières alors que l’OMS et CLIA s’opposent aux restrictions de voyages

9 mars 2020 – Suivant l’exemple des États-Unis, lors d’une conférence de presse ce matin, les responsables de la santé du Canada ont maintenant déconseillé les voyages en bateau de croisière en raison de l’éclosion de coronavirus.

Le docteur Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, avait auparavant conseillé aux Canadiens de réfléchir à deux fois aux croisières, mais a durci son avertissement lors de la conférence de presse de ce matin.

L’AGENCE DE SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA RECOMMANDE AUX CANADIENS D’ÉVITER TOUTE CROISIÈRE.

(Retrouvez l’intervention de Theresa Tam En français à partir de 9.45 m dans la vidéo ci-dessous)

Tam dit que les navires peuvent naviguer vers des zones avec des cas confirmés ou non diagnostiqués de coronavirus.

Cette décision touchera l’industrie des croisières et l’industrie du voyage ici au Canada.

Aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention recommandent aux voyageurs ayant des problèmes de santé sous-jacents de «suspendre tout voyage dans le monde entier», et le Département d’État américain déconseille les voyages en bateau de croisière.

Même s’il semblait que le bon sens prévaudrait au Canada, sans qu’un tel avis soit émis pour les voyageurs canadiens, cela a maintenant changé avec ce nouvel avis.

CLIA RENFORE LES PROCÉDURES MAIS PAS LA FIN DES CROISIÉRES!

Les passagers des croisières peuvent s’attendre à des procédures d’embarquement accélérées et à un filtrage de niveau supérieur, mais pas bien pire, selon les nouvelles politiques d’embarquement des navires élaborées par la CLIA et ses compagnies de croisière membres mises en place suite à une table ronde entre les dirigeants des compagnies de croisière et le vice-président américain Mike Pence.

Et tandis que les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis recommandent que tous les voyageurs américains, en particulier ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents, de «reporter tous les voyages en navire de croisière dans le monde entier», le Département d’État américain a émis une nouvelle recommandation contre les voyages les croisières. Ici au Canada, le bon sens a prévalu jusqu’à présent et aucun avis officiel de ce genre n’a été émis à l’intention des voyageurs canadiens. 

L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ DÉCONSEILLE LES INTERDICTIONS DE VOYAGER

Destination Wedding & Honeymoon Specialists Association (DWHSA) s’exprime aussi. «Nous sommes gravement préoccupés par les conséquences inattendues des derniers avis de voyage du gouvernement américain avertissant les Américains de ne pas partir en croisière», a déclaré la présidente de la DWHSA, Lisa Sheldon.

«L’Organisation mondiale de la santé déconseille clairement les interdictions de voyager et les restrictions dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19, affirmant qu’elles « ne sont généralement pas efficaces pour empêcher l’importation de cas mais peuvent avoir un impact économique et social important. »

“Les nouveaux avis contre la croisière toucheront des milliers de couples américains qui ont prévu des mariages et des lunes de miel à bord des navires au cours de la prochaine année. Ils contredisent directement les déclarations du vice-président Mike Pence prononcées le 7 mars lors de sa rencontre avec les dirigeants de l’industrie des croisières pour augmenter le contrôle des ports et prendre d’autres mesures préventives pour protéger les passagers. Et, cela entraînera des difficultés financières pour des dizaines de milliers de travailleurs avec des croisiéristes et des entreprises connexes si la croisière s’arrête.

Nous exhortons les responsables américains à reconsidérer ces avis et à se concentrer plutôt sur une collaboration plus étroite avec les compagnies de croisière pour mettre en œuvre des dépistages plus stricts et d’autres mesures pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.”

Avant la réunion de la fin de semaine passée, la CLIA avait publié vendredi une déclaration réprimant la possibilité que l’administration Trump puisse imposer des restrictions sévères à la croisière, provoquant un effet d’entraînement sur l’industrie dans le monde entier.

À l’heure actuelle, la nouvelle politique pour les membres de l’ACCL en vigueur comprend immédiatement:

  • Refuser l’embarquement à toutes les personnes qui ont voyagé depuis, visité ou transité par des aéroports en Corée du Sud, en Iran, en Chine, y compris Hong Kong et Macao, et dans toute municipalité en Italie soumise à des mesures de verrouillage (quarantaine) par le gouvernement italien, telles que désignées par le Ministère des Affaires étrangères, dans les 14 jours avant l’embarquement.
  • Effectuer un dépistage des maladies pour toutes les personnes qui ont voyagé depuis, visité ou transité par les aéroports dans toutes les destinations répertoriées sur la page du CDC des États-Unis intitulée «Coronavirus Disease 2019 Information for Travel» dans les 14 jours avant l’embarquement. Le dépistage de la maladie comprend des vérifications de l’historique des symptômes de fièvre, de toux et de difficulté à respirer dans les 14 jours avant l’embarquement et la prise de température.
  • Procéder à un contrôle de la température, dès qu’ils sont capables, lors de l’embarquement initial pour toutes les personnes embarquant. Toute personne dont la température est détectée à 100,4 ° F / 38 ° C ou plus doit recevoir un dépistage secondaire pour inclure une évaluation médicale.
  • Refuser l’embarquement à toutes les personnes qui, dans les 14 jours précédant l’embarquement, ont été en contact avec, ou aidé à prendre soin de, toute personne suspectée ou diagnostiquée comme ayant le COVID-19, ou qui sont actuellement soumises à une surveillance médicale pour une éventuelle exposition au COVID-19.
  • Effectuer le contrôle de pré-embarquement nécessaire pour effectuer ces mesures de prévention. Un dépistage amélioré et un soutien médical initial doivent être fournis, au besoin, à toute personne présentant des symptômes de suspicion de COVID-19.

«Nous nous sommes engagés à faire encore plus pour protéger nos clients, notre équipage et les communautés où nous naviguons. Cela comprend des procédures d’embarquement plus strictes, l’ajout de ressources médicales à bord supplémentaires et des tests de température à l’embarquement », explique CLIA.
«Nous développerons également des protocoles financés par l’industrie pour prendre soin des clients à terre en cas d’incident afin d’éliminer les futurs incidents de quarantaine à bord.»

Bien que les nouvelles politiques ne prévoient pas de restrictions sévères, le facteur de tracas perçu – et le risque de se voir refuser l’embarquement en raison de la fièvre, quelle qu’en soit la cause – reste problématique pour l’industrie des croisières.

Après une couverture médiatique étendue de la quarantaine Diamond Princess au large des côtes japonaises début février, Grand Princess fait désormais la une des journaux. Les 237 passagers canadiens qui étaient à bord du Grand Princess, qui était ancré au large des côtes de la Californie en attendant les tests de coronavirus, sont rapatriés au Canada à la BFC Trenton pour une quarantaine de 14 jours. Pendant ce temps, Regal Princess a été autorisé à retourner à Port Everglades hier soir.

CROISIÈRES + FLORIDE = PARCS À THÈME ?

Avec les compagnies de croisière au microscope et avec autant de compagnies de croisière basées en Floride et en partant de la Floride, il n’est pas surprenant que la table ronde de ce week-end avec Pence ait également suscité des questions sur les parcs à thème de la Floride et le coronavirus.

Bien que plusieurs conventions à Orlando aient été annulées en raison de préoccupations, les voyages d’agrément individuels n’ont pas été affectés, ont déclaré des responsables locaux.

Les responsables de Disney ont déclaré dans un communiqué que des désinfectants pour les mains supplémentaires étaient installés dans ses quatre parcs et plus de deux douzaines d’hôtels.

Tom Schroder, porte-parole d’Universal Orlando, a déclaré qu’il renforçait les «meilleures pratiques de santé et d’hygiène» en réponse à l’épidémie de coronavirus et ajoutait des unités de désinfectant pour les mains à ses parcs.

“Nous continuerons de suivre de près la situation et serons prêts à agir selon les besoins”, a-t-il déclaré.

Source: Travelweek, Radio Canada, Associated Press