Thomas Cook: 178 ans, plus de 20 millions de clients mais une faillite. Pourquoi?

23 septembre 2019 – Une page se tourne dans l’histoire des tours opérateurs avec la faillite de Thomas Cook qui existait depuis deux siècles. Si la faillite du groupe est un tel séisme dans l’industrie du tourisme, c’est aussi parce que c’est la marque pionnière des voyages organisés qui s’effondre.

C’est même un modèle de tourisme qui arrive en bout de course rapporte le média français RTL. Depuis 20 ans, l’hôtel-club tout compris est laissé de côté au profit de voyages en petit groupe. On est passé d’un tourisme de masse à un tourisme personnalisé. Ce virage semble avoir été mal négocié par le TO d’après les analystes.

Du côté des salariés, la nouvelle est aussi difficile. En revanche, bien que ce soit inévitable, Thomas Cook France n’a pas encore été déclaré en faillite. La compagnie Condor, qui appartient a Thomas Cook, compte maintenir ses vols. Elle a demandé un prêt d’urgence au gouvernement allemand. Toutes les réservations Thomas Cook sont désormais annulées.

À la fois TO, distributeur, opérateur aérien, le plus ancien voyagiste du monde réalisait environ 10 milliards de chiffre d’affaires par an et faisait voyager plus de 20 millions de clients dans le monde entier rapporte l’Echo Touristique. Le groupe britannique annonçait une dette nette de 1,25 milliard de livres au premier semestre.

Sur les réseaux sociaux, les conseillers en voyages sont inquiets de constater qu’un si grand acteur peut s’effondrer de cette façon. Certains se demandent même s’ils peuvent encore faire confiance aux grands groupes! Si l’on regarde les nouvelles des derniers mois et années, plus rien ne semble certain dans l’industrie du voyage. Les faillites de multiples compagnies aériennes et maintenant d’un des touts opérateurs les plus important du monde ont rendu les professionnels et les consommateurs plus méfiants. La pression des voyages à bas prix et toujours plus concurrentiels, serait-elle une nouvelle dictature qui mettrait en péril les opérateurs touristiques?

THOMAS COOK ET LE CANADA

En tant que détaillant et voyagiste, cela fait maintenant plusieurs années que Thomas Cook n’est plus sur le marché canadien, mais son nom résonne encore, et l’industrie du voyage ici regarde avec tristesse la plus ancienne marque du secteur du voyage s’éteindre malgré les efforts de dernière minute pour la sauver. Cette nouvelle pourrait avoir des conséquences sur Transat et ses autres partenaires.

Transat affirme qu’elle pourrait faire face à l’effondrement de Thomas Cook. Transat, qui exploite Air Transat, en était à la deuxième année d’un contrat de sept ans visant à échanger des avions avec la compagnie britannique sur une base saisonnière. Transat avait annoncé cet accord en octobre 2017. Il était prévu que Transat reçoive au moins sept avions de ligne de Thomas Cook cet automne, mais le partenariat est mort depuis la déclaration de faillite de Thomas Cook.

Toutefois, le groupe Transat se dit «toujours confiant» de recevoir les avions Airbus A321. Transat s’emploie à finaliser sa prise de contrôle par Air Canada l’année prochaine.

Si l’on faut un saut en 2007, MyTravel a fusionné avec Thomas Cook. Airtours avait acquis Sunquest en 1994 et renommé MyTravel en 2002. Thomas Cook Canada était l’un des plus importants acteurs du secteur des voyagistes canadiens pendant des années.

Sa présence dans l’industrie des agences de voyages était également dominante. En 2006, l’entreprise Transat souhaitait acquérir 430 points de vente en achetant Thomas Cook Travel pour 7,4 millions de dollars.

De nombreux raisons expliquent aujourd’hui la faillite de Thomas Cook. Faisons le point sur la situation.

PLUS DE 600 000 VOYAGEURS COINCÉS À CAUSE DE LA FAILLITE DE THOMAS COOK

Plus de 600 000 voyageurs, dont 150 000 du Royaume-Uni, sont bloqués dans des destinations de vacances du monde entier après la faillite de Thomas Cook au cours de la fin de semaine.

Le destin de la société assiégée était inquiétant depuis des mois et elle avait besoin de 200 millions de dollars supplémentaires, en plus d’un programme de sauvetage de 900 millions de dollars déjà reçu et qui devait déjà permettre de combler les dettes.

PAS DE VOYAGEURS CANADIENS CONCERNÉS POUR L’INSTANT

Le TICO a émis un avis de fermeture pour l’entreprise. L’OPC devrait en faire un sous peu.

«Thomas Cook n’avait pas de vols à destination / en provenance de Toronto (ou d’Ottawa) ni même de Montréal. Il ne semble donc pas que des vols directs soient touchés. C’est encore très tôt dans le processus, mais TICO est prêt à aider les consommateurs et à répondre à leurs questions. À ce jour, nous n’avons reçu aucun appel de consommateurs ayant acheté des services à Thomas Cook. Nous suivrons de près la situation », a déclaré Richard Smart, président et chef de la direction de TICO.

POURQUOI LA FAILLITE?

Pourquoi ? Une multitude de raisons sont avancées, mais c’est surtout la combinaison de différents facteurs qui a amené l’entreprise à sa chute.

La concurrence des agences de voyages en ligne ainsi que les incertitudes entourant le Brexit, les attaques terroristes perpétrées dans des destinations appréciées de la clientèle anglaise comme l’Egypte et la Tunisie, ainsi que quelques étés chauds au cours desquels les voyageurs britanniques sont restés chez eux au lieu de voyager à l’étranger, ont créé une tempête parfaite pour la société âgée pourtant de 178 ans.

Des agents au Royaume-Uni et dans le monde entier ont continué à réserver avec Thomas Cook, et certains ont estimé qu’elle était trop grosse pour faire faillite. Comme si personne ne voulait vraiment y croire.

Quelque 600 000 personnes voyageaient avec la compagnie dimanche, bien que le nombre de personnes qui seraient encore bloquées reste flou, certaines filiales de voyage sont en discussion avec les autorités locales pour continuer à opérer. Thomas Cook a déclaré servir 22 millions de clients par an.

Le gouvernement britannique se charge de ramener les 150 000 clients puisque le siège de l’entreprise était au Royaume-Uni. Le processus a commencé ce matin, mais les responsables ont demandé de la patience et ont averti des retards.

Selon nos informations, quelque 50 000 voyageurs de Thomas Cook sont bloqués en Grèce; jusqu’à 30 000 personnes bloquées dans les îles Canaries en Espagne; 21 000 sont en Turquie et 15 000 à Chypre.
Les aéroports ont vu des milliers de voyageurs de Thomas Cook attendre en ligne pour trouver d’autres moyens de rentrer chez eux.

Les quatre compagnies aériennes de la compagnie ont été mises à la terre. Thomas Cook exploitait une flotte de 105 avions de ligne et comptait environ 550 agences de voyages dans les principales rues britanniques et 200 hôtels.

Source: RTL, The Canadian Press, The Associated Press, Echo Touristique