Transat s’entend avec ses agents de bord et dévoile de solides résultats d’exploitation pour 2023

L’entente sera présentée aux agents de bord au cours des prochains jours mais les deux parties sont très confiantes d’en arriver à un règlement.


Quelques heures après avoir publié des résultats financiers positifs pour l’année 2023 et avoir annoncé se départir de ses parts dans Marival Armony Luxury Resort pour 15,5 millions $US, Transat annonçait que son transporteur aérien et le syndicat représentant ses agents de bord, le SCFP, s’étaient entendus en vue du renouvellement de leur convention collective.

Un heure plus tard, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) confirmait la conclusion de cette entente entre les représentants des 2 100 membres agents de bord d’Air Tansat et leur employeur, après un blitz de négociations de trois jours.

L’entente de principe sera présentée aux membres au cours des prochains jours. Rappelons que les agents de bord avaient en poche un mandat de grève adopté par un vote quasi unanime de 99,8%.

« Nous sommes confiants que l’entente sera à la hauteur des attentes de nos membres, estime Dominic Levasseur, président de la composante Air Transat du SCFP. Nous avons hâte de la leur soumettre. Nous devrions avoir un résultat final du vote au début de mois de janvier ».

Entretemps, Transat assure les passagers d’Air Transat qu’ils peuvent maintenir leurs plans de voyage en toute quiétude.

Des résultats financiers positifs

Tôt ce matin, le géant du voyage annonçait « de solides résultats d’exploitation » pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre 2023, soit 3,2 M $ de bénéfices contre une perte l’année précédente, tandis que ses revenus augmentaient de 30 %.

Le chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre de Transat s’est élevé à 764,5 M $, contre 573,1 M $ l’année précédente. Sur une base ajustée, Transat indique avoir réalisé un bénéfice de 41 cents par action au dernier trimestre, comparativement à une perte ajustée de 2 $ par action il y a un an.

« Grâce à la solide exécution de son plan stratégique, Transat a renforcé son positionnement dans le secteur du voyage loisir au Canada », explique Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Transat.

« Alors que le dynamisme de l’industrie s’est intensifié tout au long de l’exercice, notre équipe s’est affairée à répondre à la demande croissante et à améliorer l’efficacité opérationnelle, ce qui nous a permis de clore l’exercice 2023 avec des résultats financiers qui ont dépassé la fourchette supérieure de notre cible de rentabilité », poursuit Mme Guérard.

 

Un prochain exercice prometteur

Au cours du prochain exercice, Transat continuera de mettre en œuvre son plan stratégique. La création d’une coentreprise avec Porter Airlines, récemment annoncée, constituera l’un des éléments clés de l’accélération de la croissance du groupe.

« Cette nouvelle entente commerciale devrait faire croître progressivement le trafic de passagers, poursuit Annick Guérard. Par ailleurs, notre capacité devrait augmenter d’environ 19 % en 2024 grâce à l’ajout de fréquences sur nos routes les plus performantes, à l’ajout de nouvelles destinations et aux efforts continus que nous déployons pour optimiser l’utilisation de la flotte ».

Compte tenu de l’environnement d’exploitation actuel, la dirigeante prévoit que la marge de bénéfice avant intérêts, impôt et amortissement (BAIIA) ajusté se situera dans une fourchette de 7,5 % à 9 % pour l’exercice 2024, ce qui serait supérieur aux niveaux historiques de Transat. « De plus, nous avons l’intention de continuer d’améliorer la structure du capital en générant des flux de trésorerie disponibles de façon soutenue », ajoute Mme Guérard.

 

Faits saillants du quatrième trimestre

  • Pour le quatrième trimestre, la Société a affiché des revenus de 764,5 M $, soit 191,3 M $ de plus que pour la période correspondante de 2022, alors qu’ils avaient atteint 573,1 M $.
  • Le BAIIA ajusté s’est élevé à 89,0 M $, comparativement à une perte de 11,5 M $ en 2022, soit une amélioration de 100,6 M $.
  • Transat a comptabilisé un résultat d’exploitation de 44,7 M $, comparativement à une perte d’exploitation de 48,8 M $ en 2022, soit une amélioration de 93,6 M $.
  • Le résultat net s’est établi à 3,2 M $ (0,08 $ par action), par rapport à une perte nette de 126,2 M $ (3,32 $ par action) pour le trimestre correspondant de l’exercice précédent.
  • Excluant les éléments non liés à l’exploitation, Transat affiche un résultat net ajusté de 15,7 M $ (0,41 $ par action) pour le quatrième trimestre de 2023, comparativement à une perte nette ajustée de 75,9 M $ (2 $ par action) en 2022.

 

Faits saillants de l’exercice

  • Sur l’ensemble de l’exercice, la Société a enregistré des revenus de 3 048,4 M $, en hausse de 1 406,3 M $ comparativement à 2022, alors qu’ils avaient atteint 1 642,0 M $.
  • Le BAIIA ajusté s’est établi à 263,3 M $, comparativement à une perte d’exploitation ajustée1 de 156,8 M $ en 2022, soit une amélioration de 420,0 M $.
  • La Société a comptabilisé un résultat d’exploitation de 89,7 M $, par rapport à une perte d’exploitation de 303,4 M $ en 2022, soit une amélioration de 393,2 M $.
  • La perte nette s’est établie à 25,3 M $ (0,66 $ par action diluée), par rapport à 445,3 M $ (11,77 $ par action diluée) lors de l’exercice précédent.
  • Excluant les éléments non liés à l’exploitation, Transat a affiché une perte nette ajustée1 de 11,5 M $ (0,30 $ par action) pour l’exercice clos le 31 octobre 2023, par rapport à 403,7 M $ (10,67 $ par action) en 2022.

 

Situation financière

Grâce à l’amélioration de la rentabilité et à une meilleure gestion du fonds de roulement, les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles se sont élevés à 321,8 M $ pour l’exercice 2023, comparativement à des flux de trésorerie négatifs de 177,9 M $ pour l’exercice précédent.

Compte tenu des activités d’investissement et du remboursement d’obligations locatives, les flux de trésorerie disponibles ont atteint 162,4 M $ pour l’exercice 2023, comparativement à des flux de trésorerie disponibles négatifs de 320 M $ pour l’exercice précédent. Les flux de trésorerie disponibles1 tiennent compte du produit de la vente du terrain au Mexique obtenu au quatrième trimestre et du remboursement d’un montant de 53 M $ au titre de la dette.

Au 31 octobre 2023, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s’établissaient à 435,6 M $, comparativement à 322,5 M $ à pareille date en 2022, soit une augmentation de 113,1 M $. La trésorerie et les équivalents de trésorerie en fiducie ou autrement réservés découlant de ventes de forfaits voyages ont également augmenté sur 12 mois pour s’établir à 421 M $ au 31 octobre 2023, comparativement à 344,3 M $ à pareille date en 2022.

Témoignant de la reprise de la demande et d’une hausse des prix de vente moyens, les dépôts reçus des clients pour des voyages à venir se sont élevés à 754,2 M $, ce qui représente en hausse de 25 % par rapport au 31 octobre 2022.

 

Perspectives

À ce jour, les coefficients d’occupation pour la saison hivernale sont inférieurs de 1,3 point de pourcentage à ceux de l’exercice 2023, alors que les revenus aériens unitaires, exprimés en revenus par passager-mille (ou yield ), sont 2,4 % plus élevés. La tendance actuelle, en ce qui concerne la demande et les prix, devrait permettre à la Société de faire face à un contexte de coûts qui demeurent volatils et qui subissent des pressions inflationnistes.

Compte tenu de l’environnement d’exploitation actuel, la Société rehausse la cible de sa marge de BAIIA ajusté de 7,5 % à 9 % pour l’exercice 2024, ce qui serait supérieur aux niveaux historiques de Transat. Pour l’exercice 2024, la Société prévoit augmenter la capacité disponible de 19 % grâce aux ajouts récents et planifiés d’appareils, ainsi qu’à une amélioration de l’utilisation de la flotte. Cette augmentation de la capacité permettra principalement d’accroître la fréquence de certaines routes, d’annualiser des liaisons parmi les plus rentables et de desservir de nouvelles destinations récemment annoncées.

Dans la formulation des énoncés prospectifs, la Société a établi les hypothèses suivantes pour l’exercice : une faible croissance du PIB canadien, un taux de change à 1,33 $ CA pour 1 $ US et un prix moyen du gallon de carburant d’aviation de 4 $ CA. La société suppose également qu’il y aura une résolution satisfaisante des négociations visant à renouveler la convention collective avec les agents de bord et que l’enjeu des moteurs Pratt & Whitney suivra le calendrier prévu, soit trois avions présentement immobilisés et qui augmentera à cinq ou six avions d’ici la fin de l’exercice.