Utiliser les mots “Voyages à Rabais” pourrait vous coûter cher: Sylvie Myre s’explique

Sylvie Myre, présidente de Voyages à Rabais tient au nom de son entreprise et ne compte pas laisser les gros joueurs de l’industrie l’utiliser en restant les bras croisés! En mars dernier, elle a donc déposé une plainte auprès de Sunwing et cette semaine, c’est Westjet qui est dans sa ligne de mire. Ces deux entreprises utilisent sur leurs sites internet l’expression “Voyages à rabais” alors que Sylvie Myre a déposé cette marque à l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC).
Le coeur du problème, c’est qu’en utilisant cette expression et probablement en y achetant aussi ces mots clés sur Google, Sunwing et Westjet attirent les internautes qui recherchent, “voyages à rabais” sur la toile. Ainsi, ils “volent” des clients à Voyages à Rabais. Pour ce préjudice, elle réclame à Sunwing 350 000$ et 200 000$ à Westjet d’après un article publié par La Presse.

Pour rappel, Sylvie Myre a reçu il y a quelques mois le prix de la Personnalité féminine lors du 33e Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industrie de Trois-Rivières. Les membres du jury ont souligné notamment son audace et sa détermination.

On peut donc s’attendre à ce qu’elle aille jusqu’au bout de son combat. Nous avons réalisé une entrevue avec elle pour en savoir plus sur ses motivations.

Profession Voyages: Qu’attendez-vous de cette démarche contre Westjet?

Sylvie Myre: La marque de commerce de Voyages à Rabais nous a été accordée par l’office de la propriété intellectuelle du Canada et nous entendons faire respecter ce droit à l’exclusivité pour utilisation de notre marque.

Profession Voyages: Avez-vous d’autres compagnies que vous pensez à poursuivre pour ses pratiques?

Sylvie Myre: Une fois que la marque a été obtenue, nous avons informé, par écrit tous ceux qui utilisaient illégalement l’expression voyages à rabais de cesser cette utilisation. Nous leur avons donné un délai respectable pour se conformer. Nous avons par la suite travaillé avec nos fournisseurs afin d’inclure, dans les ententes qui nous lient, un texte visant à protéger ce droit. La plupart d’entre eux se sont conformés et nos relations sont très harmonieuses et respectueuses. Chaque entité qui ne respecte pas notre marque de commerce se voit informée pour une première offense et poursuivie sur une récidive.

Profession Voyages: Jugez-vous qu’un investissement trop important des fournisseurs dans leur stratégie SEM (search engine marketing)  incluant  le PPC (le paid et les liens sponsorisés), le SEO (referencement organique) et le SMM (marketing sur les medias sociaux) pénalise les agences de voyages? Quelles sont les solutions selon vous?

Sylvie Myre: Il est clair que certains joueurs de l’industrie du voyage visent à détourner la clientèle chèrement acquise par les agences de voyage avec des stratégies pas toujours honnêtes. Il est très dommage que cette façon de faire vise à éteindre certaines agences qui ont travaillé fort pour nourrir un fournisseur. Il est dommage que cette façon de faire soit tolérée par Google. Au temps des bottins téléphoniques les marques de commerces n’étaient pas galvaudées comme à ce jour.

Profession Voyages: Comment avancent les choses avec Sunwing? Où en êtes-vous dans la procédure et qu’espérez-vous obtenir?

Sylvie Myre: La procédure suit son cours. L’entente idéale serait surtout de passer à l’action rapidement, il ne faut que quelques minutes pour se conformer.  Un respect de la marque de commerce, tel que décrit dans l’entente qui nous unit, cesser l’indexation et les annonces qui visent à induire en erreur et détourner les clients vers leurs sites. Des relations d’affaires harmonieuses passent par le respect. Que chacun surveille son grain, exploite sa marque adéquatement sans empiéter sur les acquis des autres détourner indûment le traffic… le soleil brille pour tout le monde surtout dans le sud!

On vous recommande donc d’être vigilant lorsque vous utiliserez cette expression!