VIA Rail : sécurité, demande et prévisions à court et long terme

17 août — Avec un réseau qui dessert plus de 400 communautés d’un océan à l’autre, il ne fait aucun doute que la portée de VIA Rail au Canada est vaste et étendue. Ainsi, lorsque la pandémie COVID-19 a obligé la célèbre compagnie ferroviaire à suspendre plusieurs de ses lignes, cette même portée a immédiatement diminué, obligeant VIA – ainsi que toutes les entreprises liées aux voyages – à se réorienter et à s’adapter. Mais comment?

Dans une interview exclusive avec Travelweek, Tracey Nurmi, directrice principale des ventes nationales et internationales de VIA Rail, parle de l’impact immédiat de la pandémie sur les opérations, de la façon dont la compagnie accueille les passagers aujourd’hui et de ses prévisions à court et à long terme dans le sillage de COVID-19.

“En ces temps difficiles, nous ne fonctionnons pas à pleine capacité et certaines lignes ont été complètement suspendues, mais nous espérons être bientôt de retour sur la bonne voie“, dit-elle. “Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs et un intérêt accru pour la formation sur les produits de la part de nos agences de voyage partenaires – elles nous ont beaucoup soutenus”.

Découvrez l’interview complète de Travelweek :

Travelweek : Quel a été l’impact immédiat de COVID-19 sur les opérations? Et quels itinéraires/services sont opérationnels aujourd’hui?

Tracey Nurmi : VIA a eu une fréquentation record en 2019 et a commencé l’année 2020 avec un mois de janvier très positif.  Des blocages ont mis nos opérations à l’épreuve en février et au moment où cette situation était en train d’être résolue, nous avons été touchés par la Covid. Nous avons suspendu les opérations canadiennes et océaniques, nos itinéraires longue distance Est et Ouest immédiatement par mesure de prévention et les deux itinéraires devraient reprendre le 1er novembre 2020.

Les trains dans le corridor Windor-Québec fonctionnent à capacité réduite. Notre programme actuel peut être consulté iciet sera mis à jour en conséquence.

TW : Quel a été le plus grand défi pendant cette pandémie?

Tracey Nurmi : La gestion de l’information. Avec des sources infinies, des messages contradictoires et une crise en constante évolution, s’assurer que nous continuons à suivre les recommandations des autorités de santé publique, à communiquer avec les gouvernements et à respecter les directives de Transports Canada peut être un défi. Nous voulons fournir à nos clients et à nos employés les informations les plus récentes, en particulier en ce qui concerne la santé et la sécurité.

TW : Comment VIA accueille-t-elle les passagers en ce moment?

Tracey Nurmi: Le mot clé est la flexibilité! VIA comprend que les plans de voyage peuvent changer, surtout si l’on tient compte du contexte exceptionnel créé par la propagation de la Covid-19. Grâce à la flexibilité des réservations, vous pouvez annuler une réservation à tout moment avant le départ. Un remboursement complet sera effectué, et aucun frais de service ne vous sera facturé, quelle que soit la date d’achat du billet. Pour l’instant, notre politique d’annulation s’applique à tous les voyages jusqu’au 1er novembre 2020, ainsi qu’à tous les voyages après le 1er novembre 2020, si le train aller est au plus tard le 1er novembre 2020. Bien entendu, tout ceci est susceptible de changer en fonction de l’évolution de la situation. Vous pouvez consulter notre politique de remboursement pour plus de détails.

Tracey Nurmi

TW : Alors que les voyages reprennent lentement, quels changements VIA a-t-elle mis en œuvre à bord des trains pour assurer la santé et la sécurité?

Tracey Nurmi : La priorité de VIA a toujours été d’assurer la sécurité de nos passagers et de notre personnel. D’une part, le port du masque est obligatoire dans nos gares et dans le train. Si un passager ne porte pas de masque, nous lui en fournissons un. Nos employés effectueront un contrôle de santé avant que les passagers ne soient autorisés à monter dans nos trains. Il s’agira de poser des questions de santé simples et de rechercher des signes visibles de maladie avant l’embarquement. Nos trains sont également désinfectés avant et après chaque voyage et nous limitons la capacité à bord afin de garantir l’éloignement physique. Nous avons même des employés supplémentaires à bord pour désinfecter nos trains en cours d’exploitation. Notre service de restauration a été temporairement suspendu afin d’éviter autant que possible tout contact. Les passagers se voient offrir de l’eau et une collation pour leur voyage. Nous avons consacré une page web complète aux différentes mesures que nous avons mises en œuvre pour tous ceux qui souhaitent obtenir plus d’informations.

TW : Les experts de l’industrie prévoient une augmentation des voyages intérieurs au Canada en raison de la pandémie. Êtes-vous d’accord?

Tracey Nurmi : Les résultats de notre récente enquête indiquent que l’intérêt pour les voyages en train reste élevé.  Les voyages de loisirs ont progressivement commencé à s’améliorer et, au cours des dernières semaines, nous avons commencé à ajouter des départs supplémentaires vers certains de nos marchés. Nous prévoyons une augmentation de la demande pour les voyages d’affaires et de loisirs d’ici à septembre.

TW : Comment se présentent les saisons d’été et d’automne en termes de réservations? Les Canadiens font-ils des réservations pour les voyages en train?

Tracey Nurmi : Au cours des dernières semaines, nous avons commencé à ajouter quelques départs supplémentaires vers certains de nos marchés en raison de la hausse de la demande. En été, nous avons généralement plus de voyages de loisirs que de voyages d’affaires, et c’est le cas cette année également. Les voyages d’affaires augmenteront à l’automne, à mesure que la confiance des consommateurs s’améliorera et que les politiques de voyage des entreprises le permettront.

TW : Quelles sont vos prévisions de fin d’année? À quand estimez-vous une reprise complète de VIA?

Tracey Nurmi : Malheureusement, cette pandémie continue d’affecter négativement l’industrie du voyage à l’échelle mondiale. Bien que nous ayons récemment connu une modeste augmentation de la fréquentation avec l’ajout de départs dans certains de nos marchés, nous ne prévoyons pas que la fréquentation revienne aux niveaux d’avant la COVID-19 dans un avenir prévisible. VIA Rail continuera de travailler à l’avancement de son plan de reprise des services et augmentera ses activités de façon progressive à mesure que la demande des consommateurs augmentera.