Vous avez déjà fumé du pot? Voici quoi répondre lorsque vous traversez la frontière américaine

Avec la légalisation de la marijuana au Canada cet été, il y a eu beaucoup de spéculations sur l’impact que cela aura sur les voyages aux États-Unis.

Les experts prévoient que la protection des frontières et des douanes (l’US CBP) demandera aux voyageurs s’ils ont déjà fumé de la marijuana dans le passé. Rosanna Berardi, associée directrice chez Berardi Immigration Law à Buffalo, New York, a déclaré:

«Les voyageurs doivent être très prudents lorsqu’ils répondent à cette question. Nous avons vu le CBP refuser aux voyageurs l’entrée aux États-Unis s’ils répondent «oui» même si l’incident a eu lieu il y a 25 ans.»

Comment est-ce possible? L’actuelle loi américaine sur l’ immigration stipule qu’une personne peut être interdite de territoire aux États-Unis si elle a été reconnue coupable d’un crime OU admet avoir commis des actes qui constituent les éléments essentiels d’un crime.

Le CBP a pris la dernière partie de cette loi et a refusé l’entrée aux États-Unis à certaines personnes qui admettaient fumer de la marijuana. Selon cette logique, même le premier ministre Justin Trudeau se verrait refuser l’admission aux États-Unis.

Alors, comment un voyageur devrait répondre à cette question?

Berardi conseille: «Les voyageurs doivent toujours dire la vérité. Cependant, il est important que les voyageurs connaissent leurs droits à la frontière.»

Pour être rendu inadmissible aux États-Unis pour la simple admission d’un délit, le CBP doit :

1) Placer un voyageur sous serment, aviser qu’il est illégal de fumer de la marijuana aux États-Unis et fournir au voyageur une définition et des éléments essentiels de la loi fédérale / étatique interdisant l’usage de la marijuana.

2) Le voyageur doit admettre librement qu’il / elle a commis chacun des éléments de l’infraction.

À moins que le CBP ne suive ces étapes, les voyageurs ne peuvent pas se voir refuser l’admission aux États-Unis pour avoir simplement admis avoir consommé de la marijuana.

Berardi ajoute: “Il y aura une grande incertitude à la frontière une fois que la marijuana sera légalisée au Canada. Les voyageurs doivent être préparés et réfléchir à la façon dont ils répondront aux questions d’inspection du CBP.

L’ENCADREMENT DU CANNABIS AU QUEBEC