Photo : Ben Chamberland

10 questions à Jean-Michel Dufaux, maître de cérémonie du SITV

À l’occasion du 34e Salon International Tourisme Voyages, nous avons posé quelques questions au chroniqueur, animateur et globe-trotteur Jean-Michel Dufaux, qui sera à la Place d’animation du SITV tout le week-end.


 

Profession Voyages : Quel est le pays où tu es allé plusieurs fois et où tu retournerais encore?

Jean-Michel Dufaux : C’est difficile à dire : il y en a tellement… S’il me faut absolument choisir, j’imagine que ce serait l’Italie. À la blague, je dis souvent que ce pays possède la sainte trinité : de la bonne bouffe, du bon vin  et du bon café.

Peu importe où on se trouve dans ce pays, que ce soit dans un café historique ou dans une aire de service au bord de l’autoroute, le café sera bon. C’est aussi un pays de design, où les gens sont stylés, bien habillés, peu importe l’âge. Bref, c’est un pays où je me sens bien et que je ne me tanne jamais de redécouvrir.

 

PV : Peux-tu nous nommer trois autres de tes pays préférés, et pourquoi?

JMD : Je dirais la Thaïlande, car c’est un pays formidable qui a été ma porte d’entrée pour l’Asie du Sud-Est, il y a 25 ans. C’est aussi un pays étonnant, sécuritaire, varié et riche en traditions.

Il y a aussi la France, qui demeure un pays incroyable avec tellement de coins qui gagnent à être connus : les Alpes, la côte ouest, la Méditerranée, les grandes villes… sans oublier le bon vin, le bon pain, la bonne bouffe en général et les meilleures pâtisseries au monde. Je ne m’en lasse jamais.

Enfin, le Vietnam est un autre de mes gros coups de coeur, après l’avoir découvert en 2010 : un peuple résilient, une douceur de vivre, une gentillesse et des sourires.

Photo : Ben Chamberland

 

PV : Quel est le pays qui gagnerait à être découvert pour autre chose que ce à quoi on l’associe trop?

JMD : Je dirais le Mexique. Au-delà de la plage et des stations balnéaires, c’est un pays qui a tellement plus à offrir : l’intérieur du territoire, les États moins connus, les Premières nations, les villes coloniales… C’est d’ailleurs ce que la nouvelle série que je coanime avec Benoît Roberge, Deux sombres héros à Mexico – qui débute le 22 novembre sur la chaîne Évasion – tentera de démontrer.  

 

PV : Quel pays aimerais-tu impérativement voir avant de mourir?

JMD : Le Brésil. Mon père, originaire de France, y a vécu dans les années 50, à São Paulo plus précisément, avant de s’établir au Canada. Je connais peu l’Amérique du Sud et je suis curieux de découvrir cet immense pays.

 

PV : Un voyage réussi, pour toi, c’est…

JMD : Un combiné de plusieurs choses : bien manger, de bons cafés, un sentiment de sécurité, une vraie culture locale qui ne souffre pas du surtourisme… Aussi, une architecture intéressante, des transports publics efficaces et des traditions et coutumes fortes qui donnent à la destination une couleur particulière.

 

PV : Que préfères-tu entre voyager solo et le faire avec une ou plusieurs personnes?

JMD : J’aime les deux. Mais pour vraiment découvrir un coin du monde, voyager seul est quelque chose que j’aime particulièrement. Armé de ma caméra, je peux y aller au feeling avec un sentiment de complète liberté.

Photo : Ben Chamberland

 

PV : Siège couloir, central ou hublot?

JMD : Même si ça peut sembler contradictoire avec le nom de mon blogue voyage, je préfère de loin le siège côté couloir. Mais comme titre, ça fait moins rêver!

Enfant, j’aimais le hublot car, évidemment, je pouvais voir le ciel, les nuages et la terre. Ça me fascinait. En vieillissant, je me suis rendu compte que je me sentais « coincé » du côté du hublot. Le couloir me donne accès aux toilettes plus rapidement et, surtout, je me sens moins pogné qu’entre un hublot et quelqu’un. 

 

PV : Qu’est-ce que tu aimes particulièrement du SITV?

JMD : J’aime le fait que ça me permet de découvrir des destinations auxquelles je n’aurais pas nécessairement pensé. Et surtout, j’aime pouvoir y retrouver des passionnés de voyages et ressentir le contact humain, et non pas virtuel, avec les différents intervenants aux nombreux kiosques.

 

PV : Quelles sont tes prochaines destinations?

JMD : Après le salon, je compte passer une semaine en vacances au Mexique, pour me reposer du SITV, dormir, me baigner et lire! Ensuite, direction le Manoir Richelieu, dans Charlevoix, pour un évènement caritatif. Au retour, je vais subir une intervention chirurgicale mineure, donc ce sera repos et pas de voyages jusqu’en 2025!

 

PV : En terminant, quels sont tes projets pour 2025?

JMD : Des voyages en Thaïlande, au Vietnam et en Italie alors que j’accompagnerai des groupes pour Groupe Voyages Québec.

Début juin, je retournerai en Suisse et par la suite, je produirai du contenu pour les différentes plateformes de GVQ, je serai en écriture de futurs projets et je participerai régulièrement aux Débatteurs, sur la chaîne Noovo.

Enfin, je travaillerai sur un livre, qui paraîtra à l’automne prochain, où je parlerai de mes voyages avec Benoît Roberge et où nous revisiterons notre amitié à travers 25 années de périples. Bref, bien du pain sur la planche!