Franck Laboue
L’aventurier épicurien
Lire plus d’articles de Franck |
Je vais vous révéler un secret : dans une autre vie, j’ai été agent de bord. Un rêve d’adolescent assouvi et le bonheur d’être dans l’habitacle d’un avion. Assister les passagers jusqu’à leur prochaine destination était une belle aventure. J’ai notamment travaillé pour Corsair. C’est grâce à cette compagnie, il y a bientôt dix ans, que j’allais prendre racine au Québec. En 2008, le vol Paris-Montréal était une ligne fréquente pour la compagnie, avant que celle-ci ne s’arrête.
Corsair est de retour à Montréal, vous pourrez rejoindre vos cousins de l’autre côté de l’Atlantique dès cet été. Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, Corsair accompagne son retour au Québec en vous proposant un service unique : le TGV AIR. Un train qui vole ? Non, mais la garantie de pouvoir accéder à près de 18 villes de France!
Comment ? Corsair s’associe avec les services ferroviaires français pour vous permettre, sur une seule réservation, de vous acheminer plus loin que la capitale française. Basée à l’aéroport d’Orly, au sud de Paris, Corsair vous permet de combiner en un seul billet un vol international, un service de navette jusqu’à l’aéroport, ainsi qu’un ticket de TGV (Train à Grande Vitesse). Un trois en un avantageux. Votre vol ou votre train est en retard ? Pas de souci, Corsair s’engage à prendre en charge votre nuit à Paris jusqu’au prochain départ!
Ainsi, en atterrissant à Orly, ce n’est pas juste Paris qui vous ouvre ses portes, mais un nombre impressionnant de régions françaises. Au départ de la gare de Massy, à quelques kilomètres de l’aérogare d’Orly, c’est toute la France qui vous tend les bras.
Voici mon Top 10 des destinations coup de cœur à ne pas louper grâce au TGV-AIR :
1— Champagne TGV — Au cœur des caves
Direction la Marne à l’Est de Paris pour découvrir la belle ville de Reims. La cité des sacres, classée au patrimoine mondial, vous émerveillera par sa diversité architecturale et notamment ses façades Art Déco. À ne pas manquer : la cathédrale Notre-Dame-de-Reims. Entre ses murs, tous les rois de France depuis Clovis y furent couronnés. Ce sera aussi l’occasion de visiter les célèbres caves à Champagne qui font la réputation de la région.
2 — Lyon — Direction la capitale des Gaules
Plus au sud, c’est la première capitale de la Gaule qui vous accueille. Le quartier du vieux Lyon, coincé sur les rives de la Saône au pied de la colline de la Fourvière, est un véritable bijou. Ici, le promeneur aimera se perdre dans le dédale de ses ruelles tortueuses, à la recherche des fameuses « Traboules ». Au pied de la cathédrale, c’est aussi l’une des cuisines les plus réputées de France qui vous attend. Ne manquez pas de déguster les spécialités locales dans un des nombreux « Bouchons » de la cité.
3 — Bordeaux : La belle dame du sud
La grande cité du sud-ouest vous réserve bien des surprises. Selon Lonely Planet, elle est la meilleure ville à découvrir en 2017 : ce n’est pas pour rien! Avec la récente ouverture de l’imposante « Cité du Vin », Bordeaux met en valeur son patrimoine vinicole. Un patrimoine de légende, qui fait sa réputation dans le monde entier, en plus de ses produits du terroir. Il ne faudra pas manquer une balade dans les grandes artères bordelaises et ses places majestueuses agrémentées de fontaines imposantes.
4 — Rennes : Aux portes de la Bretagne
Ville étudiante, Rennes est une cité animée et chaleureuse. Les rues du vieux Rennes respirent l’architecture médiévale si typique de la région bretonne. Une découverte de la ville c’est aussi l’occasion d’une escapade vers la belle St-Malo, mais également le célèbre Mont Saint-Michel, coincé entre Normandie et Bretagne. Puisque vous y êtes : dégustez une bonne crêpe accompagnée d’une bolée de cidre!
5 — Lille : Au nord c’était les Corons
Tout au nord, Lille vous tend les bras. À la croisée des cultures, l’architecture du centre-ville respire les influences belges et espagnoles. Les toits crénelés de la « Grand-Place », à l’ombre du « Beffroi », vous laisseront bouche bée. L’allure, si typique des cités du nord, ajoute une palette de charme au kaléidoscope architectural français. Et pour couronner le tout : pourquoi ne pas dévorer une « Frite Fricadelle » sur la place, histoire de parfaire une escapade parfaite dans le « Ch’nord ».
6 — Nîmes : Retour dans le passé
Tout au sud, à quelques encablures de Montpellier, la petite citée de Nîmes est un véritable retour dans le temps. Ici, vous déambulerez dans la plus romaine des villes françaises. Au cœur de ses ruelles pavées dorées au soleil, c’est l’histoire de la Gaule romaine que vous revivrez. À ne surtout pas manquer : la visite des arènes de Nîmes, véritable chef-d’œuvre de la période romaine.
7 — Nantes : La dynamique cité de l’ouest
Nantes, historiquement bretonne, est aujourd’hui une cité jeune et dynamique. Au cœur de son centre historique, vous pourrez faire la visite du château des ducs de Bretagne, forteresse imposante datant du 16ème siècle. Profitez de votre passage à Nantes pour découvrir les célèbres marais salants de Guérande non loin de là. Ou encore, faites la visite du parc d’attractions du Puy du fou, pour revivre l’histoire de France.
8 — Tours : Au cœur de l’histoire de France
Au cœur de la Loire, la ville de Tours sera pour vous une base afin de découvrir la belle région de Touraine. Ici s’est écrite l’histoire des rois de France, les plus beaux châteaux du pays se lovent le long de Loire, Chambord ou encore Chenonceau seront des visites immanquables. Ne loupez pas le centre historique de Tours, classé au patrimoine mondial, ainsi que la maison du Clos-Lucé à Amboise, dernière demeure de Léonard de Vinci.
9 — Avignon : Pas juste un pont
« On y danse, on y danse… », une comptine qui colle à la petite ville ensoleillée d’Avignon! Une cité de ponts, certes, mais surtout une cité historique majeure. Entre ses remparts médiévaux d’époque se trouvent un enchevêtrement spectaculaire de petites ruelles tortueuses. Le clou : une visite du Palais des papes. C’est ici qu’entre le 14ème et le 15ème siècle, Avignon accueillit la papauté entre ses murs. Magie de l’histoire.
10 — Strasbourg : Aux confins du Rhin
Aujourd’hui siège du parlement européen, Strasbourg, à la frontière allemande, est l’une des plus belles villes de France. Lovée sur le Rhin, la cité a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ne loupez une visite de sa cathédrale, l’une des plus belles du monde. Également, baladez vous dans le quartier « La Petite France », vous y retrouverez des petites maisons anciennes colorées entrelacées, conférant à ce quartier une magie particulière.
En volant avec Corsair sur Paris-Orly, ce n’est pas uniquement la capitale française qui s’offre à vous, mais bien un éventail des plus belles régions du pays grâce au TGV.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien pour connaitre tous les services du TGV-AIR qu’offre Corsair depuis la gare de Massy. ICI
Alors, quelle région de France allez-vous parcourir cette année ?