Le tourisme français a battu des records l’an dernier grâce à la croissance des recettes internationales et à la solidité du marché domestique.
Rythmée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, les 80 ans du Débarquement de Normandie et la réouverture de Notre-Dame de Paris, le tourisme français a bénéficié d’un fort dynamisme et d’une vitrine exceptionnelle dans le monde entier, en 2024.
Résultat : l’Hexagone a ainsi accueilli plus de 100 millions de touristes internationaux et généré des recettes internationales inégalées, l’année dernière.
Fréquentation en hausse
La fréquentation internationale est en légère hausse, portée par les clientèles d’Europe du Nord et des États-Unis. Les nuitées des Belges enregistrent une progression de 5 %, celles des Espagnols augmentent de 3 %. Les pays d’Amérique du Nord restent, comme depuis la fin de la pandémie, les locomotives des clientèles long courrier.
Les États-Uniens, avec des nuitées en hausse de 5 %, deviennent ainsi une clientèle incontournable portée par des dynamiques économiques et un différentiel de pouvoir d’achat conséquents. Les pays asiatiques ont connu pour leur part une accélération en termes de nuitées, notamment la Chine (+40 %) et le Japon (+20 %). Toutefois, ces marchés n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie.
Le Canada, marché toujours porteur
En dehors de l’Europe, l’Inde, le Mexique, le Canada et la Corée du Sud sont de nouveau des marchés porteurs. Pour l’ensemble de la clientèle internationale, les nuitées sont en hausse de 7,3 %, portées par l’hébergement locatif (+16,4 %).
La fréquentation domestique est marquée par la stabilité (+2,8 % en nuitées). On peut néanmoins relever que si l’hébergement collectif reste globalement stable (-1,7 %), l’hébergement locatif est en forte hausse (+12,5 %), dans la continuité des années précédentes.
On observe une baisse de la clientèle d’affaires en juin et en juillet en raison de l’indisponibilité des sites de salons, occupés par les compétitions.
Des recettes record
Les recettes internationales sont les plus hautes jamais enregistrées par le tourisme français, avec un record atteint de 71 milliards d’euros, soit des chiffres en hausse de 12 % par rapport à 2023.
Cinq pays sont les principaux pourvoyeurs de recettes pour la France : la Belgique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse et les États-Unis, en hausse de 5 % à 15 % par rapport à 2023. La France reste la première destination pour les Belges.
En revanche, si les marchés asiatiques continuent leur rebond démarré depuis 2 ans, les performances en recettes sont toujours inférieures à celles de 2019 (-60 % pour la Chine et -30 % pour le Japon).
Un rebond de fin d’année grâce à la montagne
Les vacances de fin d’année ont marqué un important rebond touristique porté par les stations de ski et la hausse de la fréquentation internationale. On peut l’attribuer à cette année inédite et exceptionnelle, alors que la France a renforcé considérablement son attractivité sur la scène internationale, ainsi qu’à l’enneigement exceptionnel pendant cette période.
La fréquentation internationale est aussi en forte hausse. La clientèle européenne et long-courrier connait une bonne dynamique sur la période, pour tous les espaces observés (rural, littoral, urbain et montagne).
Les clientèles anglaises sont en hausse après plusieurs mois en retrait. Les clientèles suisses, espagnoles mais aussi néerlandaises et allemandes (en forte progression) sont venues plus nombreuses que l’année dernière. La France est aussi la première destination des Italiens pour la fin d’année.
Les marchés lointains (Japon, Australie et Chine) sont également en hausse pendant que les États-Unis sont stables et que le Canada demeure en retrait, dans ce segment. On observe cependant une forte croissance du locatif entre particuliers sur toutes les destinations, et particulièrement à Paris avec une croissance de +35 % en décembre.
Des stations de ski bien remplies
La montagne est la grande gagnante sur la période, notamment grâce à un enneigement favorable qui a permis un taux d’occupation des stations de ski qui s’est élevé à 85 %, tous hébergements marchands confondus, en hausse de 3 points par rapport à 2023. Pas moins de 71 % des destinations déclarent avoir vu leur fréquentation augmenter sur cette période de vacances par rapport à l’an dernier (moyenne tous espaces : 55 %).
Cette augmentation a été particulièrement marquée dans les stations de moyenne montagne et sur la seconde semaine des vacances scolaires, notamment dans les Pyrénées. On observe une très forte croissance du locatif entre particuliers, avec une hausse des nuitées réalisées sur ce mode d’hébergement de +15 % en montagne au mois de décembre.
La fréquentation internationale connaît aussi une croissance de +10 % par rapport à l’année passée, portée par la semaine du nouvel an. De leur côté, la clientèle française affiche une progression de +2 % par rapport à la saison passée, avec toutefois un léger repli sur la semaine de Noël et une progression pour celle du nouvel an.
Toutes clientèles confondues, on observe donc une hausse de +5,5 % par rapport à la saison passée pour ces vacances de fin d’année.
Des perspectives très dynamiques au premier trimestre 2025
Les premières estimations qui remontent du terrain font état de premières tendances très favorables pour le tourisme français au premier trimestre 2025.
A l’échelle nationale, les arrivées aériennes internationales sont en augmentation de +10 % par rapport à l’an passé, avec de belles performances des États-Uniens (+15 %), des Brésiliens et des Indiens (+7 %) ainsi que des Chinois (+16 %).
La dynamique parisienne demeure toujours très forte, pour la période post Jeux Olympiques et Paralympiques et avec la réouverture de Notre-Dame de Paris, avec + 7 points de taux d’occupation hôtelier attendu en janvier 2025 et 4 points d’avance pour ce qui concerne les taux de réservation de février prochain.
Un hiver aussi prometteur
Selon l’observatoire Harris Interactive pour Atout France, les intentions de voyage pour les vacances d’hiver sont également en hausse par rapport à l’année dernière, alors qu’un séjour d’agrément en montagne est privilégié par une majorité de Français en janvier (29 %) et février (34 %), devant la ville et le bord de mer. Cela correspond à une hausse de +7 points par rapport à l’année dernière.
Ces premiers résultats très positifs esquissent une trajectoire de croissance du tourisme dans le pays pour 2025, portée par les évènements internationaux organisés avec succès par la France en 2024.
« Jeux Olympiques et Paralympiques, réouverture de Notre-Dame, 80 ans du débarquement : l’année 2024 a été une année inédite et exceptionnelle pour la France, observe Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du tourisme. Si ces chiffres nous confortent dans notre place de première destination mondiale, nous devons franchir une nouvelle étape en devenant la première destination de tourisme durable. Nous devons répondre à un double objectif : capitaliser sur cette année qui a fait rayonner la France dans le monde entier tout en accompagnant la transition du secteur. »
« Les défis à relever sont nombreux, poursuit Mme Delattre : améliorer la qualité de l’offre et répartir la fréquentation sur toute l’année, accompagner le secteur dans sa transition écologique et numérique, renforcer l’attractivité des métiers et veiller à préserver le tourisme social et inclusif. C’est ensemble, grâce à un travail étroit mené entre l’État, les acteurs du tourisme et les collectivités que nous parviendrons à franchir ce cap. »