Une reprise avec une croissance de 8,1 % est prévue pour 2026, tandis que les prévisions à long terme restent incertaines, vu les tensions géopolitiques et la volatilité économique.
Selon la Global Business Travel Association (GBTA), les dépenses mondiales en voyages d’affaires devraient atteindre un nouveau sommet historique de 1,57 billion de dollars américains, en 2025 (1 billion = mille milliards).
Cela représente un taux de croissance annuel modéré de 6,6 %, alors que la croissance des dépenses mondiales devrait ralentir cette année en raison des tensions commerciales, de l’incertitude politique et des pressions économiques.
Une reprise vers une croissance de 8,1 % est projetée pour 2026, bien que les prévisions à long terme restent assombries par l’instabilité géopolitique et économique.
Des défis mais des profits
Malgré les défis à court terme, les dépenses mondiales devraient dépasser les 2 billions de dollars d’ici 2029 — soit un an plus tard que ce qui était prévu l’an dernier —, portées par des transformations structurelles dans le commerce, l’investissement et les comportements de voyage des entreprises.
Toutes ces données figurent dans la dernière édition du GBTA Business Travel Index Outlook – Annual Global Report & Forecast.
Ce rapport, qui constitue une prévision sur cinq ans des dépenses en voyages d’affaires, couvre 72 pays et 44 secteurs d’activité, et intègre les perspectives de plus de 7 300 voyageurs d’affaires à l’échelle mondiale.
Des tensions à l’horizon
Réalisé en partenariat avec Visa, ce dernier rapport – qui en est à sa 17e édition – reflète une reprise continue en valeur nominale, mais il met en lumière des vents contraires de plus en plus forts liés aux tensions commerciales mondiales et à l’incertitude économique, selon la PDG de la GBTA, Suzanne Neufang.
« Alors que nous anticipons prudemment un nouveau sommet des dépenses en voyages d’affaires cette année, les perspectives restent stables — mais la route s’annonce plus complexe, dit-elle. L’incertitude des politiques commerciales, les pressions inflationnistes et la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement mondiales redéfinissent la manière dont les entreprises voyagent, ainsi que leurs destinations. Cette dernière prévision témoigne à la fois de la résilience du voyage d’affaires et de notre industrie, tout en reconnaissant les risques à venir. »
Selon l’indice BTI de la GBTA, les dépenses devraient croître de 6,4 % en 2027 et de 6,3 % en 2028, des taux légèrement supérieurs à ceux prévus l’an dernier.
Cependant, le rythme et la trajectoire de cette croissance dépendront fortement de la résolution — ou de l’aggravation — des tensions commerciales mondiales.
Une enquête menée auprès de plus de 7 300 voyageurs d’affaires dans 33 pays en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient révèle une évolution continue et une confiance dans la valeur des déplacements professionnels.
Quelques faits saillants
- Les voyages d’affaires sont perçus comme utiles : 86 % des répondants estiment que leurs déplacements en valent la peine. Les raisons principales varient selon les régions, mais la formation et les conférences arrivent en tête à l’échelle mondiale.
- La majorité des voyageurs (74 %) ont effectué entre un et cinq déplacements au cours de la dernière année, et plus de 80 % déclarent voyager autant ou plus qu’avant 2019.
- Les dépenses moyennes par voyage ont augmenté pour atteindre 1 128 $US (contre 834 $US dans l’enquête de 2024).
- Les systèmes de gestion des dépenses sont largement utilisés (67 % y ont recours), et le confort avec les outils de réservation utilisant l’intelligence artificielle progresse, surtout en Asie-Pacifique (78 %).
- L’accès à une carte d’entreprise a grimpé à 69 %, avec un taux de 73 % en Amérique du Nord. Toutefois, seule la moitié des détenteurs y est obligée. L’usage des portefeuilles mobiles est également en hausse, avec un taux d’adoption mondial de 64 %, et de 72 % en Asie-Pacifique.