1ère journée à Nice – Article 3/5

Nous passons deux jours à Nice et vous invitons à voyager le temps de deux articles dédiés. Le premier rassemble nos coups de coeur. Et dès demain, nous partagerons quelques adresses intéressantes et nos recommandations: hôtels, gastronomie, période de voyage idéale…

Nos coups de cœur!

Pour débuter notre visite, nous partons à la découverte du Vieux Nice et traversons en tout premier lieu, la Place Masséna.

massena

D’élégants immeubles sur arcades se parent du célèbre rouge pompéien, et côté est, une très belle perspective s’offre vers des collines au charme toscan. La rénovation de la Place Masséna date de 2007. Elle s’accompagne de la pose d’oeuvres d’art : sept statues imaginées par l’artiste espagnol, Jaume Plensa, et intitulées “Conversation à Nice” représentant les sept continents.

messena2

Entièrement piétonne, la Place Massena vous invite naturellement à rejoindre le Vieux Nice par la rue Saint François de Paule. Nous découvrons, en tout premier lieu, l’Opéra de Nice. Il ne se visite pas mais vous apprécierez sa somptueuse façade nord et sa grande verrière surmontée de six colonnes de marbres. Tout près de l’opéra, ne manquez pas « Alziari », une boutique ou vous trouverez des grands crus d’huile d’olive provenant de petits producteurs locaux.

alziari

Et, en face, « Auer », une chocolaterie-confiserie, léguée de père en fils depuis 1820. Une véritable institution niçoise.

auer

La Place principale, accueille les lundis le Marché des Antiquaires (seulement le lundi). Les autres jours de la semaine, le Marché des Antiquaires laisse sa place au Marché aux fleurs. Fruits, légumes et fleurs, illuminent cet endroit exceptionnel.

lemarche

marchedesantiquaires

Traversez le marché et accédez, sous la Colline du Château (rue des Ponchettes), à un ascenseur gratuit qui vous montera à la Colline du Château pour admirer l’un des plus beaux panoramas de la ville.

vueduchateau

Promenade des anglais, vieille ville, le port…le Chateau ne porte aujourd’hui que quelques pans de mur mais accueille un jardin botanique et un parc rafraichissant.

Nous poursuivons notre visite vers la Place Garibaldi entourée de bâtiments dotés d’élégantes façades ocres aux volets verts niçois. Située en bordure du Vieux Nice dans le quartier du Port, la Place Garibaldi abrite une sculpture du Général et homme politique italien, Giuseppe Garibaldi, qui joua un rôle clé dans l’histoire de Nice.

Nous avons, ensuite, rendez-vous, en milieu d’après midi, au Palais de Lascaris. Au cœur de la vieille ville, cet édifice s’impose comme l’un des plus remarquables du baroque civil niçois. En entrant, notre regard est naturellement attiré par son escalier monumental orné de superbes fresques, longtemps protégées par la chaux et découvertes en parfait état.

lascardis

L’exposition permanente nous plonge dans l’histoire d’une des premières familles de la noblesse niçoise du XVII et XVIIIème siècle, les Lascaris-Vintimille. Des salons luxueusement décorés, aux plafonds ornés de fresques inspirées de la mythologie grecque et romaine, tout est stupéfiant de beauté. Le Palais accueille également une prestigieuse collection d’instruments de musique. Ce dernier a, en effet, bénéficié d’un dépôt de la célèbre collection d’instruments de musique de la harpiste, Gisèle Tissier-Grandpierre, par l’Institut de France.

Demain, nous partagerons avec vous, et pour vos clients, quelques recommandations afin de vous accompagner dans la vente de cette destination si vivante!

(Source: Marine Kaysen)