2017: l’année la plus sûre du transport aérien depuis 1946

L’année 2017 a été la plus sûre pour le transport aérien depuis 1946, a indiqué, dans un communiqué, l’organisme Aviation Safety Network. Il y a eu moins d’accidents mortels. Le transport semble plus dangereux sur les routes qui mènent aux aéroports que dans les airs. Selon le chercheur principal, Adrian Young, les chances qu’un avion soit impliqué dans un accident mortel sont maintenant de 1 sur 16 millions. L’accident le plus meurtrier de l’année pour un avion de transport civil est celui qui a fait douze morts au Costa Rica le 31 décembre, le dernier jour de l’année considérée.

BILAN 2017

Au total, on dénombre dix accidents impliquant des avions de transport de passagers civils et 44 morts. « 2017 est l’année la plus sûre de tous les temps autant par le nombre d’accidents qu’en termes de victimes », indique l’ASN sur son site. Rappelons qu’en 2016, il y avait eu un total de 16 accidents pour 303 victimes.

Sur les dix accidents mortels de l’an dernier, cinq concernaient des vols de fret et les autres s’appliquaient à des vols de passagers. Les statistiques de l’ASN publiées lundi ne concernent toutefois que les appareils commerciaux civils de transport de passagers et de fret homologués pour transporter au moins 14 passagers ou plus.

1 ACCIDENT POUR PLUS DE 7 MILLIONS DE VOLS

L’ASN précise que, selon ses chiffres provisoires, il y a eu 36,8 millions de vols en 2017, ce qui fait un ratio d’un accident d’avion mortel pour 7,360 millions de vols de transport de passagers. L’ASN note qu’en date du 31 décembre, cela faisait exactement 398 jours sans morts dans un avion de plus de 20 sièges.