Image: l’équipe de formateurs au siège de RIU, de gauche à droite: Juan José Henares, Pere Torrens and Mar Pujals
28 septembre 2020 – En seulement trois mois, RIU Hotels & Resorts a dispensé 22 138 heures de formation au personnel axées sur la prévention de l’infection au COVID-19.
Cherchant à fournir à l’entreprise et à ses employés les meilleurs outils possibles face à la pandémie, RIU affirme que le programme de formation en ligne comprend des webinaires complétés par une formation en face à face sur les applications pratiques et la gestion de crise. Un audit de la mise en œuvre a également été effectué dans tous les hôtels de RIU.
L’entreprise a lancé un portail de formation en ligne en un temps record, au cours des mois où les activités touristiques étaient suspendues. Maintenant que cette première phase de formation en ligne est terminée, l’équipe RIU a établi les 17 protocoles de sécurité dans le Manuel RIU dans tous les départements de l’hôtel: accueil, ménage, salle à manger, bar, cuisine et services techniques et plus.
Le programme comprend des séminaires en ligne et des formations en présentiel, ainsi qu’une série d’outils essentiels pour le suivi, la coordination et la communication avec l’équipe opérationnelle dans les hôtels a également été lancée via le portail de formation des hôtels RIU. Grâce à cet outil, les directeurs et les formateurs peuvent poser des questions aux experts et apporter des commentaires ou des points d’amélioration en fonction de leur expérience lors de la mise en œuvre des mesures.
«La formation est de la responsabilité de chaque personne qui a une équipe à sa charge», déclare Pere Torrens, chef du service de formation de RIU Hotels. «Ils sont responsables de ce que les équipes sachent comment faire leur travail. Pour nous, la formation du personnel est l’un des principaux outils pour changer l’entreprise et les personnes, et un exemple clair en est l’application des protocoles anti-COVID.
Les propriétés RIU reçoivent également une première visite du consultant Preverisk deux semaines après la réouverture de chaque propriété. Preverisk mène un audit externe avec une vérification qui permet de détecter d’éventuelles erreurs, en vue de permettre à l’équipe de l’hôtel de les rectifier le plus rapidement possible et d’appliquer les modifications aux domaines concernés, explique RIU.
Preverisk effectue ensuite une deuxième et une troisième visite pour s’assurer de la conformité et garantir que les protocoles sont correctement mis en œuvre. De juin à septembre de cette année, un total de 60 hôtels RIU ont obtenu la certification COVID-19 Hygiene Response.