L’industrie du voyage s’adapte aux pressions de notre époque. Pensons aux budgets qui se resserrent, avec la chute du dollar, et aux besoins en sécurité grandissants. Sans oublier l’arrivée d’un nouveau consommateur issu des « Milléniaux » et la prolifération des nouvelles technologies. Quelles stratégie l’industrie du voyage développent-t-elle face à ces réalités ? Mia Boumansour, directrice du développement des affaires chez Vision Voyages, commente ces changements et les nouvelles tendances en vue pour 2016.
Les effets de la chute du dollars canadien
“Nous constatons que plusieurs voyagistes qui offrent généralement leurs prix en dollars américains affichent maintenant des offres spéciales ciblant les Canadiens. Les répercussions pour les voyages « tout compris » sont minimes, car ces destinations sont déjà affichées en dollars canadiens,” clarifie Mia Boumansour. Et, d’ajouter que c’est le moment idéal pour les Canadiens d’explorer le Canada en raison du faible taux du dollar canadien. Cette situation favorise l’industrie du tourisme au pays, le Canada devient une destination de choix, abordable et attrayante pour les canadiens et pour les visiteurs internationaux. Les voyages de proximité ont, donc, la côte; c’était d’ailleurs, selon Radio Canada, le cas de l’industrie touristique de la Colombie-Britannique qui a battu des records cet été. “Nous assistons notamment à une augmentation du nombre de voyageurs américains en visite au Canada.” Vision Voyages confirme l’impact sur les forfaits de voyage, mais, soutient que, cela n’empêche pas les Québécois de voyager. Les amateurs de ski pourraient, par exemple, choisir des vacances au pays, comme à Whistler ou Banff, pour profiter du faible taux de change. Pour les Québécois qui préfèrent les vacances à la plage en hiver, le comportement d’achat a évolué: “Ils réservent leur forfait en avance ou évitent les périodes de pointe, afin de réaliser des économies importantes.”
Les effets de la chute du dollar canadien sont encore plus remarquables sur les forfaits croisières, plusieurs lignes de croisière étant basées aux États-Unis. La solution choisie par beaucoup de Québécois est de réserver une cabine moins luxueuse. “Au lieu de réserver une cabine avec balcon privé, les voyageurs choisissent de réserver une cabine avec vue sur la mer.” En outre, certaines compagnies de croisières offrent des voyages de groupes où les tarifs sont en dollars canadiens, et sont garantis. Cela peut être une excellente avenue pour atténuer les conséquences de la dépréciation du dollar sur les croisières.
L’influence des technologies sur le processus d’achat du voyageur en 2016
“Avec les avancées de la technologie mobile, l’expérience de voyage n’a jamais été aussi transparente, sans heurts et en continue.” Les voyageurs peuvent rechercher, planifier, réserver et signaler leurs activités sur tous les mobiles, et les gestionnaires de voyages peuvent obtenir rapidement des rapports détaillés comme jamais auparavant. Toute cette technologie rend les voyages d’affaires plus efficaces, mais conduit également les voyageurs à solliciter un service plus personnalisé, créant plus de demandes pour les compagnies spécialisées en gestion de voyage. “Et le processus d’achat étant maintenant fluide et mis à jour en temps réel – nos clients peuvent nous rejoindre via leur téléphones intelligents ou autres solutions mobiles, se garder informés de leurs plans de voyage ou de toute mise à jour au fur et à mesure qu’elles s’effectuent, et avoir accès au service à la clientèle 24 h par jour, 7 jours par semaine.” Et lorsqu’on demande à Mia Boumansour comment les membres de Vision Voyages devraient se positionner pour affronter ces enjeux et se positionner auprès du consommateur, sa réponse est claire: “Nous recommandons toujours à nos agents de voyage d’être à l’aise avec l’utilisation des nouvelles technologies, et voire de présenter l’offre technologique à leurs clients.”
Les “Milléniaux”, une nouvelle clientèle
“Il faut être sensible à leurs besoins”! Comme ils sont les premiers à adopter les médias sociaux et la technologie sur les applications mobiles, la Génération Y ou les « Millenniaux » s’attendent à une expérience transparente et fluide, autant quand celle-ci touche le numérique, le mobile et les interactions interpersonnelles. Et rappelons que la génération Y (enfants du millénaire), nés de 1972 à 1992 et aujourd’hui âgés de 22 à 42 ans, constituent la génération avec les effectifs les plus nombreux, englobant 28,6 % de la population du Canada (Statistiques Canada, 2014).
C’est dans ce contexte que selon Mia Boumansour, en 2016, une agence de voyage doit veiller à ce que les technologies répondent aux besoins de la Génération Y ou des « Millenniaux » et des consommateurs avertis technologiquement, tout en maintenant le haut niveau de service que les voyageurs de tous les groupes d’âge ont besoin. “Et le conseiller en voyages, doit adopter les nouvelles technologies tout en continuant d’entretenir les relations clients.”
(Source: Marine Kaysen)