4ème Édition du salon d’affaires du tourisme de Puerto Plata

stand3

Du 7 au 9 octobre dernier s’est déroulée en République Dominicaine, au complexe hôtelier Lifestyle Holidays vacation resort, la 4ème édition du salon d’affaires du tourisme de Puerto Plata. Organisé par le CLUSTER Turistico Del Destino Puerto Plata (comité du tourisme de la région de Puerto Plata) en collaboration avec le ministère du tourisme, cet événement visait à promouvoir les attraits de la zone et stimuler l’activité touristique sur la côte nord de l’ile.

Les participants ont plébiscité la qualité des exposants et tours opérateurs de cette édition 2015 qui a été meilleure qu’en 2014. Mme Jakaira Cid, Directrice exécutive de CLUSTER, a assuré que la majorité des tours opérateurs internationaux  était très satisfaite de cette 4ème Édition et des démarches d’affaires effectuées. Le Vice-Ministre du tourisme de la côte nord de l’île, a même qualifié, le Puerto Plata Marketplace, de « réussite » se basant sur le nombre important de  négociations entreprises pendant 3 jours.

À l’origine de cet événement…

Très populaire dans les années 1970 et 1980, la région de Puerto Plata a vu peu à peu baisser sa fréquentation au profit du développement du tourisme de masse sur la zone de Punta Cana. Conscient du potentiel touristique et des atouts uniques que la région possède, Maximo Iglesias, président de CLUSTER Turistico Del Destino Puerto Plata, a souhaité en 2012 organisé un événement dédié à cette destination. Maximo Iglesias nous a confié que la première édition était une réelle prise de risque: « Nous n’étions pas certain que les invités répondent présents à notre invitation et nos moyens étaient plus modestes que ceux du Dominican Annual Tourism Exchange (DATE) de Punta Cana et pourtant l’événement a suscité l’intérêt de nos partenaires et des professionnels du tourisme. Cela nous a conforté dans l’idée qu’il fallait maintenir nos efforts car il y avait toujours un réel potentiel ». Cette première édition s’était déroulée au Parc d’aventure Ocean World et comptait alors 50 tours opérateurs et 20 exposants.

conf

Maximo Iglesias, président de CLUSTER Turistico Del Destino Puerto Plata

…et 3 ans plus tard

L’événement prend de plus en plus d’ampleur puisqu’en 2015 le salon a accueilli une soixantaine d’exposants locaux, 129 tours opérateurs et agences ainsi que trois lignes aériennes et environ 50 journalistes nationaux et étrangers. Venu des États-Unis, d’Europe et d’Amérique du sud, ils ont pu découvrir Puerto Plata et initier des relations commerciales.

Une soirée de lancement haute en couleur

Les débuts de cette nouvelle édition étaient prometteurs. En effet, le lancement officiel de la manifestation restera dans les esprits avec une belle soirée d’inauguration à l’hôtel Lifestyle Holidays vacation resort. Animé par un groupe de musiciens très populaire sur l’île, Los Hermanos Rosario, la soirée était placée sous le signe de la convivialité. En présence des personnalités locales liées à l’activité touristique, des entreprises et de la presse, Los Hermanos Roasario a invité le public à découvrir la musique locale et partager l’esprit festif de la République Dominicaine.

soiree

Des rencontres entre professionnels du tourisme et conférences thématiques

Les deux jours qui ont suivi ont laissés place aux rencontres entre professionnels du tourisme et aux conférences thématiques. Avec une salle de conférence et une cinquantaine de kiosques diversifiés (musées, hôtels, agences réceptives, écoles de sports nautiques, parcs naturels …), les participants ont pu se rendre compte de la large panoplie d’activités et d’hébergements que pouvait offrir la région aux touristes.

stand1

Ce salon est également un moment clé pour les professionnels du tourisme de la zone comme nous l’a expliqué Livia Socias, responsable des ventes chez Amhsa Marina Hotels and Resorts, groupe hôtelier qui détient plusieurs hôtels sur l’île dont l’hôtel Casa Marina Beach & Reef Resort à Sosua. « Le Market Place de Puerto Plata est la principale opportunité pour venir à la rencontre de nos partenaires et nos prospects internationaux. Nous sommes là pour conclure de nouveaux contrats et engager des négociations avec des tours opérateurs du monde entier. Nous avons rencontré une quinzaine de futurs partenaires d’affaires potentiels dont majoritairement des tours opérateurs en provenance d’Allemagne, des U.S.A et d’Amérique du Sud. Nous collaborons déjà avec Westjet, Vacances Air Canada, Vacances Air Transat et Sunwing sur notre hôtel de Samana et nous espérons renforcer et développer nos relations également vers nos autres hôtels de la région de Puerto Plata ».

(Source: Gwendoline Duval)