27 avril 2022 – Que ce soit dans la résolution des problématiques environnementales ou dans la stimulation de la biodiversité, le Costa Rica a prouvé qu’elle est une destination de premier ordre au chapitre des voyages durables, alors que 26 % de ses terres sont officiellement zonées « territoire protégé ». En 2021, le Costa Rica a reçu le Prix Earthshot. Ce prix lui a été remis par le prince William et la duchesse de Cambridge, Kate, pour les efforts du pays en matière de conservation. Le Costa Rica a également reçu le prix Champion de la Terre 2019, soit la plus haute distinction environnementale accordée par les Nations Unies. Cette destination populaire d’Amérique Centrale déploie sans relâche des efforts pour renforcer la conservation et protection de la faune, des forêts et des volcans de son territoire, ce qui, en retour, dresse la table aux expériences enrichissantes que peuvent vivre tous les voyageurs.
Abritant plus de six pour cent de la biodiversité mondiale connue, le Costa Rica est synonyme d’innombrables possibilités pour l’aventure et l’exploration dans la nature. En tant que visionnaires du voyage durable, les membres de l’équipe de Visit Costa Rica invitent les voyageurs à venir vivre l’expérience pura vida ultime et ce, tout en participant à certaines des expériences responsables et sources de bien-être du pays.
Visiter une plage certifiée Blue Flag
Grâce à son eau limpide et bleue idéale pour la baignade et le surf, le Costa Rica est une promesse de plages certifiées Blue Flag, et par extension, de journée complète de détente pour les voyageurs. C’est que le programme Blue Flag Ecology récompense les plages sur la base de la qualité de leur eau, du traitement des déchets, des installations sanitaires, de la signalisation, de la sécurité destinée aux touristes, de l’éducation environnementale et de leur implication dans l’entretien des lieux. Et les plages qui obtiennent un score de 90 % ou plus sont récompensées en se voyant octroyer le Blue Flag convoité. De plus, chaque mois, ces plages certifiées sont contrôlées sur leur entretien régulier continu. Le Costa Rica est fier de compter six plages qui ont obtenu cinq étoiles, dont Matapalo et Punta del Madero à Guanacaste, Playa Leona, Playitas à Puntarenas et Playa Blanca, à Limón. Le Costa Rica est également très fier qu’au total, ce sont 138 de ses plages qui ont obtenu cette certification écologique que sont les Blue Flags.
Sauver les animaux de la forêt tropicale
Les visiteurs sont invités à vivre une expérience incroyable au Rainforest Wildlife Sanctuary en découvrant comment plus de 130 animaux abandonnés sont ici sauvés chaque année grâce à la réhabilitation. Ici, les visiteurs sont intégrés à la mission, celle de préserver la forêt tropicale. Ils peuvent faire du bénévolat dans le cadre du programme Kids Saving the Rainforest et ce, en observant, surveillant et en prenant soin des animaux sauvages sur place, qu’ils soient des ouistitis ou encore des singes-araignées. Aux voyageurs de passage, cette expérience inoubliable dans la jungle gravera des souvenirs percutants. Mais aussi, cette expérience aura un effet positif sur le monde parce qu’elle favorise la réhabilitation des animaux blessés et freine la déforestation de la forêt tropicale. Parmi les autres refuges de sauvetage notables, il y a celui de Las Pumas et celui de Natuwa, où les visiteurs peuvent faire du bénévolat et enrichir leurs connaissances sur les animaux sauvages et leur comportement, leur histoire naturelle et l’écologie.
Protéger les tortues de mer
Au Costa Rica, c’est toute l’année que dure la saison de nidification des tortues. Et à ce chapitre, c’est en grand nombre que sont les tortues marines menacées en raison de la cueillette illégale de leurs œufs. Mais la bonne nouvelle, c’est que les voyageurs peuvent jouer un rôle actif positif dans la conservation et la protection des tortues marines du Costa Rica et ce, en faisant du bénévolat, celui d’assister les biologistes et les vétérinaires. Les bénévoles ont la possibilité de participer à toutes les étapes du processus d’éclosion, en faisant des patrouilles nocturnes ou encore en transportant les tortues et leurs œufs. Et oui, les participants peuvent à la fois prendre des vacances en compagnie des tortues de mer et contribuer à la protection des bébés tortues qui sont menacés. Et tout cela contribue directement aux efforts de protection. La haute saison de nidification et d’éclosion s’étend de juillet à octobre.
Plongée pour la certification Green Fins
Plusieurs voyageurs l’ignorent : la plongée, c’est l’expérience totalement immersive parfaite qui offre une liberté totale pour la recherche de l’aventure. Les eaux cristallines et l’écosystème sans commune mesure du Costa Rica permettent aux plongeurs de véritablement explorer les écosystèmes des océans. Des hauts lieux de la vie marine à couper le souffle aux récifs coralliens totalement spectaculaires, oui, le Costa Rica abrite certains des meilleurs sites de plongée au monde, notamment celui de Playas del Coco, à Guanacaste. Aux voyageurs qui souhaitent faire de la plongée durable et responsable, on recommande de rechercher la certification Green Fins, qui s’inscrit dans une initiative durable dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Ce programme vise à garantir une expérience de plongée sous-marine et de plongée en apnée aussi amusante que responsable, tout en faisant la promotion de la conservation et la durabilité. Le Costa Rica est le premier pays des Amériques Continentales à avoir adopté les normes environnementales Green Fins et ce, dans le but de réduire les menaces et inconvénients associés à la plongée sous-marine et à la plongée avec masque & tuba dans le milieu marin.
Séjourner dans un écolodge
Pour que les voyageurs puissent vivre pleinement l’expérience Pura Vida, le Costa Rica les invite à séjourner dans l’un de ses nombreux écolodges. Car ici, les visiteurs peuvent s’immerger dans la nature, tout en protégeant l’environnement. Le Costa Rica est fier de proposer certains des meilleurs écolodges au monde, lesquels sont situés aussi bien dans les montagnes que dans les forêts tropicales, en bordure de mer, à hauteur de la cime des arbres et dans les parcs nationaux du pays. Les écolodges sont des occasions précieuses pour les visiteurs de pouvoir se détendre dans un hébergement respectueux de l’environnement et responsable, tout en découvrant les vastes merveilles de la beauté naturelle du Costa Rica – et cela sans oublier la découverte de la cuisine d’origine locale. Les écolodges sont fiers d’utiliser des produits durables et des matériaux recyclés, de stimuler la biodiversité et de s’intégrer et soutenir la communauté environnante.
Pour plus d’information sur le Costa Rica, visitez le site https://www.visitcostarica.