[Enquête] 5 hôtels de Cayo Coco passés au crible

Notre collaboratrice, Gitane Charron, fondatrice de Globe conseil, une plate-forme dédiée au soutien pour les conseillers en voyages, nous reporte cette semaine l’état des lieux de ses 5 visites d’hôtels à Cayo Coco lors d’un voyage de familiarisation les 29 et 30 octobre derniers avec Sunwing.

ÉTAT DES LIEUX DE L’HÔTEL IBEROSTAR PLAYA PILAR

   

« Nous avons eu un très bon accueil à l’hôtel Iberostar Playa Pilar. Bien entendu, serviette froide à l’arrivée, petit cocktail coloré, musiciens, clowns, messieurs et mesdames tous bien habillés pour nous recevoir, c’était la fête!

Le lobby de l’hôtel était très joli. Épuré, chic et grand. Aucune trace d’Irma ici. On a rapidement retrouvé notre groupe pour débuter la visite. Direction, blocs de chambres!

Sur le chemin pavé qui mène aux bâtiments, rien ne laissait imaginer qu’un ouragan était passé par ici, sinon quelques cicatrices dans la végétation. Les chambres étaient très belles. Bien sûr, on n’a pas visité TOUS les bâtiments, mais en jetant un coup d’œil rapide, on réalise vite qu’Irma n’a pas eu raison de cet hôtel.

Bon… la plage à cet hôtel, on le sait, n’a jamais été une plage que l’on pourrait qualifier de paradisiaque. Oui, il y a du sable, oui il y a des palapas et une jolie vue, mais elle n’est pas vraiment faite pour la baignade. Le petit trottoir de bois est toujours bien en place et bien solide, au-dessus des rochers et des coraux. L’eau est actuellement plutôt « brouille », c’est dû au fait que l’océan est agité. En temps normal, elle est beaucoup plus claire. Pour une belle plage, mieux vaut se déplacer vers l’est (une quinzaine de minutes à pied, environ) pour aller à Playa Pilar.

La piscine? Magnifique, ni plus ni moins!

Un dernier tour au lobby où des danseurs nous en ont mis plein la vue avant de laisser la place au manager de l’hôtel. Ses paroles vont résonner dans ma tête pendant des semaines: « Please send us clients! We ARE ready! ». Aucune misère à le croire.

Verdict : c’est un gros OUI pour le Iberostar, il est prêt!

ÉTAT DES LIEUX DE L’HÔTEL MELIA JARDINES DEL REY

 

Cet hôtel nous a accueillis tout aussi chaleureusement. Même routine : musiciens, danseurs, cocktail, petites bouchées… Ils avaient même fait un corridor dans le lobby principal où les employés nous acclamaient au fur et à mesure qu’on sortait des autocars. Une vraie vague d’amour!

Sans contredit, ici aussi, tout était prêt pour nous recevoir. On a pu faire le tour de l’hôtel au coucher du soleil (en étant surpris par une averse comme on les connaît si bien à Cuba : un déluge pendant 3 minutes et demie), puis on s’est dirigés dans nos chambres. Les chambres étaient confortables, sans artifices ni grand luxe, mais douillettes et chaleureuses. Encore une fois, au Melia Jardines del Rey, presque pas de trace de la douce Irma, sinon que quelques palmiers déplumés.

On a eu droit à un souper gala où, je ne vous mens pas, on a mangé comme des rois! Sushis, agneau, porc effiloché, délicieuses pommes de terre, desserts exquis… et vous savez quoi? Le vin blanc était plutôt bon. On nous a fait une belle surprise en nous annonçant que les artistes qui allaient animer la soirée ne seraient nul autre que le Buena Vista Social Club! Pas besoin de vous dire que j’ai la chanson Chan Chan dans la tête depuis 3 jours.

Verdict : le Melia Jardines del Rey est prêt à recevoir vos clients!

ÉTAT DES LIEUX DE L’HÔTEL MEMORIES CARIBE

   

Un peu fatiguée de la veille, je mettais les pieds au Memories Caribe, la mine un peu basse. L’hôtel était exactement comme je m’y attendais : plutôt standard, loin d’être mauvais, parfait pour les petits budgets. L’animation y était sympathique et les installations, bien que standards, pas en mauvais état. L’hôtel est 16 ans et plus depuis novembre 2016 et avait complété des travaux de rénovation avant que l’ouragan ne frappe.

J’ai été surprise par les chambres! Non seulement elles étaient en bon état, mais elles étaient plus belles que ce que j’avais en tête. À noter que l’hôtel rouvrira seulement avec 100 chambres, le prochain mois étant consacré à rénover les quelque 228 chambres qui restent.

Ceci dit, il restait encore quelques travaux à faire pour qualifier l’hôtel de « prêt ». L’ouverture étant prévue pour le 15 novembre, c’est plausible, mais ils devront continuer de travailler fort comme ils le font si bien!

Important à savoir : on nous a carrément bloqué l’accès à la plage… pourquoi? Aucune idée. Est-elle à ce point endommagée? Je ne saurais vous dire…

Verdict : s’ils continuent d’y mettre autant d’efforts, l’hôtel sera sans doute prêt comme prévu en date du 15 novembre! Quelques mystères restent néanmoins en suspens.

ÉTAT DES LIEUX DE L’HÔTEL MEMORIES FLAMENCO

 

Je l’ai, de loin, préféré au Memories Caribe! J’ai eu l’impression que c’était son « grand frère ». Décoration plus mature, installations un brin plus « luxueuses » – attention à ne pas mal interpréter, je ne dis pas que c’est un 5*. Ceci dit, j’ai été agréablement surprise par le look général de l’hôtel qui m’a semblé « une coche au-dessus » des autres Memories de Cuba que j’ai vus.

De nouveau, l’accueil fut chaleureux. Des beaux sourires qui fusaient de partout. C’est hallucinant à quel point les Cubains se sont serré les coudes et ont travaillé rapidement et de bon cœur pour tout remettre sur pied.

« Malgré les grands efforts fournis, je dois dire que j’ai ressenti une petite inquiétude. Des travaux sont encore en cours dans quelques aires communes, dont l’une des piscines. S’ils prévoient d’ouvrir cette semaine au public, Sunwing n’y enverra des clients qu’à partir du 15 novembre, et seulement si Sunwing donne son OK d’ici là… », a confié Patrick Corriveau, directeur des ventes de Sunwing au Québec, le visage un peu attristé à la vue de toutes ces pelles et des parcelles de terrain endommagées.

Pour finir la visite en beauté, on a eu droit à une exposition de voitures anciennes et à la visite de Toupie et Binou! Youpi!

Verdict : surveillons de près l’évolution et les nouvelles. Par contre, je dois avouer que les travaux toujours en cours que j’ai vus ne m’auraient pas empêchée de profiter de mon séjour. Après tout, il y avait une autre piscine et je ne vais pas dans le Sud pour admirer le gazon! Mais les clients les plus pointilleux devraient peut-être attendre quelques jours supplémentaires.

ÉTAT DES LIEUX DE L’HÔTEL PESTANA CAYO COCO

 

Quel petit hôtel sympathique! Tout de suite en entrant, on ressent qu’il offre une touche un peu plus chic que les deux hôtels précédents. Le lobby était tout décoré (de très bon goût) pour nous accueillir. Beaucoup moins d’artifices pour nous jeter de la poudre aux yeux ; l’ambiance était plus sobre et zen. Parlant du lobby, on m’a dit que le toit de celui-ci avait été complètement détruit… plus aucune trace de cela. Il est tout refait sans aucune trace de la tempête qui lui est passée dessus!

Les installations du Pestana sont très belles et donnent envie d’y rester plus qu’une petite heure. Et que dire de la plage! Elle est magnifique, très large, immense, sable blanc et eau turquoise! Très bon choix pour vos clients qui voyagent pour la plage. On dit que le passage de l’ouragan l’aurait même améliorée.

On nous a ensuite servi un léger goûter avant de devoir repartir vers l’aéroport. Pour avoir mangé tout près du théâtre, j’ai cru remarquer qu’il restait quelques petits détails à arranger dans cette section pour que tout soit bien parfait (fils à replacer, planche de bois à replacer, etc).

Verdict : l’ouverture prévue était pour le 1er novembre, et je n’ai aucune difficulté à croire que cela s’est bien déroulé. Seuls quelques bouts de terrain un peu « bouetteux » altéraient le décor, sans plus.

En conclusion, je dirais que la destination est étonnamment prête à recevoir dès maintenant les voyageurs. Certains hôtels sont cependant plus prêts que d’autres! »

Vous êtes un conseiller en voyages et vous avez besoin d’une assistance personnalisée pour répondre plus rapidement aux questions spécifiques de vos clients sans passer des heures sur internet? Globe Conseil peut vous aider!

(Source: Globe Conseil)