planifier son tour du monde

[Conseils] 5 trucs pour réussir son tour du monde

planifier son tour du monde

Ariane Laberge 
Auteure & spécialiste en relations humaines
Lire plus d’articles d’Ariane

BUDGET, TRUCS ET ASTUCES POUR RÉALISER SON RÊVE.

Le mois d’avril est là : porteur du printemps et du jour de la terre. Et si on partait faire le tour de notre belle planète bleue? Cette belle terre remplie de promesses, de magnifiques paysages et de riches différences.
Qui n’a pas rêvé un jour de partir à la conquête du monde, de lever l’ancre pour aller voir ailleurs, goûter à de nouvelles expériences, à des saveurs et des cultures d’un autre monde que le notre, pour nous sortir du quotidien, pour nous retrouver et pourquoi ne pas nous détacher de nos mille et une responsabilités!

Voici en 5 points mes trucs et astuces pour planifier votre envie d’évasion autour du globe et votre rêve devienne réalité!

1. La planification

La planification d’un tour du monde est sans aucun doute la partie la moins négligeable. Autant pour l’aspect « voyage » que le fait de partir de la maison pendant peut-être une année complète. Transfert de ligne téléphonique, entreposage de meubles, comptes payables qui eux, ne seront pas partis en vacances, sont tous des choses que vous devrez prendre en considération avant le départ.
Outre la maison et les responsabilités que vous quitterez pour un temps, la portion la plus stimulante est bien sure, la planification de votre itinéraire. C’est celui-ci qui déterminera votre achat de billet par la suite.

2. Le billet d’avion

Il est bon de savoir qu’il existe trois grandes alliances: Star Alliance, One World et Sky Team. Chaque Alliance propose des destinations et des arrêts différents. Les Alliances proposent des passes autour du monde et il est même possible de « tester » votre itinéraire sur leur simulateur.
Avec un large éventail de destinations possibles, le prix et les lieux d’arrêt sont déterminés à l’avance. Les dates quant à elles, sont modifiables à volonté et sans frais. Attention, il est important de vérifier la flexibilité de votre billet, car les changements, apportés sur place, sont soumis à la disponibilité, aux tarifs de réservation et comporte parfois des frais de changement, selon le type de billet acheté au préalable. Par exemple, la compagnie Star Alliance propose 1293 destinations dans 190 pays et compte environ 30 compagnies aériennes. Le prix dépend de la distance parcourue.

Par exemple :
◦ 26 000 miles maximum (environ 42 000 km) = +/- 3200 $
◦ 29 000 miles maximum (environ 47 000 km) = +/- 3840 $
◦ 34 000 miles maximum (environ 55 000 km) = +/- 4480 $
◦ 39 000 miles maximum (environ 63 000 km) = +/- 5280 $

Les tarifs sont approximatifs, bien sûr.

Votre agent de voyage pourra bien entendu vous guider dans votre achat.

3. Le budget sur place

Les dépenses, une fois le tour du monde entamé vont fortement varier en fonction du temps que vous passerez à voyager, des pays que vous visiterez, des activités que vous ferez et des périodes de l’année où vous serez dans ces différents pays. En effet, durant la période estivale, le coût de la vie peut doubler dans certaines régions.
En moyenne, sachez que les personnes qui partent pour un tour du monde d’un an environ dépensent 14 000$ au cours de leur périple.
Prix moyen par jour par pays :

Voici une carte qui donne un budget moyen quotidien par personne par pays

En effet, de nombreuses destinations paradisiaques vous coûteront moins cher qu’en France par exemple. Je pense notamment à la Thaïlande, l’Inde, la Chine, les Philippines, le Cambodge, le Costa Rica et la Bolivie. Dans ces pays, vous êtes censés pouvoir vivre avec moins de 30$ par jour (cela étant bien sûr facilement atteint en logeant dans des auberges de jeunesse, en prenant les transports en commun et en mangeant sur les marchés locaux).

4. Les vaccins et visas

Pour vos vaccins, il est clair que les destinations choisies les détermineront. Nous vous conseillons fortement de voir avec une clinique de voyageur afin de vous assurer que tous vos vaccins sont en ordre et que vous êtes protégés contre les maladies infectieuses des pays (comme la fièvre jaune, etc.) que vous visiterez.

Quant aux visas, tout dépendra encore une fois des destinations, mais aussi du fait si vous désirez travailler partiellement durant votre périple ou non.
À tire d’exemple, un visa pour un Canadien qui se rend en Nouvelle-Zélande est gratuit cependant s’il prévoit y travailler il faudra prévoir 195$ pour l’obtention du visa vacances-travail.

Vous aimerez aussi : [REPORTAGE] Vaccin en voyages: on fait le point

5. L’assurance voyage

Voyager sans assurances voyages c’est comme partir en bateau sans ceinture de sécurité par un jour de tempête. À ne jamais faire! Un accident banal en scooter au Cambodge pourrait vous coûter la peau des fesses et dites-vous bien que, dans un pays où on ne parle pas la langue, les choses simples peuvent se compliquer rapidement. Différentes compagnies offrent des assurances voyages. En prenant compte d’un périple de 12 mois autour de la belle bleue, il faudra prévoir environ 2000$** pour votre assurance en soins médicaux d’urgence.

Le mot d’ordre pour un tour du monde reste, je crois : la planification, la planification et encore la planification.

Nos invités du mois d’avril nous parleront de leur périple autour du monde : le globe-trotter Jean-Michel Dufaux et ses multiples voyages, les croisières de Lynn St-Jean avec Carnival cruise line et une perle du Québec, Héritage St-Bernard, qui vous fera voyager tout en restant chez vous.

*source (votretourdumonde.com)
**Estimation réalisée avec la Croix bleue