11 janvier 2023 — Air Canada avertit les voyageurs de vérifier leurs vols avant de se rendre à l’aéroport, car des problèmes causés par une panne informatique importante à la FAA (The Federal Aviation Administration) affectent les vols aux États-Unis.
Air Canada confirme que la panne aurait un effet sur ses opérations transfrontalières, mais dit qu’il n’est pas possible d’en déterminer l’ampleur à ce stade.
Air Canada dit qu’elle met en place une politique de bonne volonté pour que les clients concernés modifient leurs plans de voyage.
“En raison de la récente panne informatique de la FAA, nous invitons tous les clients voyageant aujourd’hui à destination et en provenance des États-Unis à vérifier l’état de leur vol ici”, a déclaré Air Canada dans sa dernière mise à jour Twitter.
PRÈS DE 5 000 VOLS RETARDÉS
Comme indiqué précédemment, la FAA a émis un ordre d’échouement ce matin pour tous les avions au départ des États-Unis, en raison d’un problème avec ce que l’on appelle le système d’avis aux missions aériennes.
La FAA a levé l’ordre juste avant 9 heures du matin, mais les retards et les annulations qu’il a causés devraient se répercuter sur le système.
La Maison Blanche a d’abord déclaré qu’il n’y avait aucune preuve d’une cyberattaque derrière la panne. Le président Joe Biden a déclaré qu’il avait ordonné au ministère des Transports d’enquêter.
Quelle qu’en soit la cause, la panne a montré au monde à quel point sa plus grande économie dépend du transport aérien et à quel point le transport aérien dépend d’un système informatique obsolète appelé le système d’avis aux missions aériennes, ou NOTAM.
Avant de commencer un vol, les pilotes sont tenus de consulter les NOTAM, qui énumèrent les impacts négatifs potentiels sur les vols, de la construction de la piste au potentiel de givrage. Le système était auparavant basé sur le téléphone, les pilotes appelant des stations d’information de vol dédiées pour obtenir des informations, mais il est passé en ligne.
Près de 5 000 vols ont été retardés et près de 900 avaient été annulés vers 10 heures.
Les initiés de longue date de l’aviation ne pouvaient pas se souvenir d’une panne d’une telle ampleur causée par une panne technologique. Certains l’ont comparé à la fermeture nationale de l’espace aérien après les attentats terroristes de septembre 2001.
“Périodiquement, il y a eu des problèmes locaux ici ou là, mais c’est historiquement assez important”, a déclaré Tim Campbell, ancien vice-président senior des opérations aériennes chez American Airlines et maintenant consultant à Minneapolis.
Campbell a déclaré que la technologie de la FAA suscite depuis longtemps des inquiétudes, et pas seulement le système NOTAM.
“Une grande partie de leurs systèmes sont d’anciens systèmes centraux qui sont généralement fiables mais qui sont obsolètes”, a-t-il déclaré.
Selon les avis de la FAA, le système NOTAM est tombé en panne à 20h28. Heure de l’Est hier 10 janvier, empêchant la distribution d’avis nouveaux ou modifiés aux pilotes. La FAA a eu recours à une ligne d’assistance téléphonique pour maintenir les départs en vol pendant la nuit, mais à mesure que le trafic de jour a repris, il a submergé le système de secours téléphonique.
Les pannes du système NOTAM ont été rares. L’ordre d’arrêt de la FAA a touché presque tous les vols des expéditeurs et des compagnies aériennes commerciales.
Plus de 21 000 vols devaient décoller aux États-Unis aujourd’hui, principalement des vols intérieurs, et environ 1 840 vols internationaux devraient voler vers les États-Unis, selon la société de données aéronautiques Cirium.
Source: Associated Press