[5@5] avec Sylvain Lacoste

55_sylvain_lacoste_211016

Prénom : Sylvain
Nom : Lacoste
Age : Le 2 novembre prochain, je soulignerai mes 54 ans… déjà!
À grandi à Granby
Années d’expérience dans le tourisme : De 1979 à aujourd’hui (formation collégiale en tourisme…)
Poste actuel : Représentant des ventes indépendant – tourisme, voyage et hôtellerie / Comité Martiniquais du Tourisme (CMT)

QUELLE EST TA MISSION AU CMT ?

Depuis novembre 2014, j’ai le privilège de réaliser des mandats de démarchage de la destination auprès des agences de voyages du Québec.  J’informe, je stimule et j’outille les professionnels du voyage afin qu’ils commercialisent davantage la destination.  Je suis pleinement heureux d’être le messager et le complice de nombreux projets de voyage vers la Martinique.

QU’EST CE QUI TE DONNE ENVIE DE POURSUIVRE L’AVENTURE AVEC LE CMT ?

Mes expériences acquises dans le monde du voyage (conseiller, forfaitiste, guide-accompagnateur, agent de réservation pour un croisiériste, etc.) me permettent de …

  • appuyer le dynamisme et le professionnalisme de l’équipe du CMT, et tout particulièrement de Muriel Wiltord (directrice, Amérique) et Jessica Marie (directrice, Canada)
  • réaliser des beaux projets comme ambassadeur pour une destination qui est en pleine émergence, équitable pour la destination et profitable pour notre industrie
  • m’impliquer dans la création de voyages sur mesure, la formation, les salons, les webinaires, les éducotours, les événements spéciaux 

 De plus, il existe présentement un beau « momentum touristique » tant chez nous qu’auprès des fournisseurs martiniquais… La Martinique représente une terre riche d’expérience et d’émotion.   Je me souviens que lorsque je me suis joint à l’équipe en novembre 2014, la Martinique était desservi seulement par un seul vol par semaine (partagé avec une ile voisine) et …  que cet hiver, il y aura quatre vols directs, soit 18 570 belles opportunités de vendre des sièges.

QUEL MÉTIER VOULAIS-TU FAIRE QUAND TU ÉTAIS PETIT ?

Dès mon très jeune âge, j’avais déjà la passion pour découvrir de nouveaux lieux, de l’accueil et de rendre service aux gens… Cela provient certainement de mes parents et d’un de mes oncles qui m’amenait à toutes les fins de semaine faire du taxi avec lui. Après quoi, je me suis impliqué dans toutes sortes de beaux projets (cyclotourisme au lieu de camping dans les Scouts, fondateur du premier salon du tourisme québécois à Granby, formation collégiale en tourisme, membre de conseils d’administration de l’Association Québec-France…).

COMMENT POURRAIENT TE DÉCRIRE TES AMIS SI ON LEUR POSAIT LA QUESTION? 

Mes amis diraient probablement que je suis reconnu pour mon attitude positive, que je suis une personne loyale, responsable et consciencieuse, que la santé, la famille, les amis et les gens sont très importants pour moi et que je suis une personne qui s’oriente sur ses quatre « P » … Passion + Plaisir + Persévérance + Profit.

QU’ESPÈRES-TU ACCOMPLIR CETTE ANNÉE 

L’année 2016 représente une période remplie de belles réalisations.  Par exemple, beaucoup d’agences ont bien répondu avec succès au défi de proposer la Martinique à leurs clients et plusieurs ont même créé des voyages en groupe.  De nombreux agents se sont qualifié comme « Spécialiste Martinique »… Bravo à tous et bonne continuation!

Prochainement, je prévois retourner en Martinique afin d’y découvrir les nouveaux partenaires et explorer de nouveaux lieux paradisiaques (et vous rapporter les infos).

En 2017, je désire continuer d’être le complice de VOS projets, et tout particulièrement de vos voyages-groupes en Martinique, tels que…

  • récompense corporative
  • actif (yoga, randonnée pédestre, vélo, plongée sous-marine, etc.)
  • découverte et d’échanges culturels (gastronomie, rhum, agriculture, fleurs, ornithologique, scolaires…)
  • et de nautisme (voile, kite surfing, planche à voile, planche à pagaie, yole martiniquaise et autres).

Au niveau personnel, je termine avec succès un mandat de trois ans comme président du club de tennis local.  La relève est assurée et solide avec l’implication de plusieurs nouveaux jeunes membres.  Également, il y aura un beau voyage en Floride avec la famille et de nouveaux projets se préparent.

QUESTIONS EN RAFALES: 

  1. Si tu avais un budget illimité, où partirais-tu?

Retourner aussi souvent que possible en Martinique afin de mieux connaître les gens, leur histoire, leurs passions, leurs loisirs… et faire de la rando, de la voile, de la plongée, etc.

  1. Ton meilleur moment professionnel?

Certainement, mes années chez Walt Disney World et à l’Hôtel Château Frontenac qui m’ont permis de développer mes aptitudes professionnelles comme ambassadeur au niveau international.

  1. Ta meilleure rencontre professionnelle ?

Il y en a plusieurs… Toutefois, Jean-Pierre Caron (ex-propriétaire d’Incursion Voyages) et Jean-Paul Morin (fondateur du Collège Lasalle) m’ont encouragé dans mes projets et beaucoup inspiré.

  1. Le plat que tu cuisines le mieux?

J’aime bien préparer les brunchs du dimanche et les soupers de homard … OUI, je suis un gourmet-gourmand!

  1. Qu’est-ce que tu apprécies faire après le travail?

Réaliser des activités avec ma conjointe et des amis (bénévolat, tennis, kayak, vélo…), lire un bon livre et partager un bon repas en famille ou entre amis.

  1. Un secret ou une astuce à nous donner

Amusez-vous, réalisez vos rêves (projets) … et ce dans le respect de vos quatre « P » : Passion + Plaisir + Persévérance + Profit

(Source: Profession Voyages)