28 mai 2020 – La crise du coronavirus a semé la confusion et le chaos dans l’industrie du voyage, mais au milieu de tout le tumulte, deux choses sont devenues très claires. Premièrement, les ventes d’assurances de voyage vont probablement monter en flèche dans un monde post-pandémique. Et deuxièmement, les agents de voyages seront considérés – à juste titre – comme indispensables.
Plus de la moitié (57%) des personnes interrogées dans l’enquête COVID-19 de Travelweek et Profession Voyages auprès des consommateurs, ont déclaré qu’elles étaient plus susceptibles de recourir aux services d’une agence de voyages lors de la réservation de leur prochain voyage. L’enquête a révélé que les agents de voyages canadiens ont aidé des milliers de Canadiens à rentrer chez eux à la fermeture des frontières à la mi-mars.
2 853 Canadiens d’un bout à l’autre du pays ont fourni des données pour l’enquête, qui a été publiée au début de mai.
De leur côté, les agents sont convaincus que leurs services sont plus valorisés dans le sillage de la pandémie. Si quelque chose a dissipé l’image “obsolète” du service des agents de voyages, c’est bien la crise COVID-19.
De nombreux agents dans notre sondage COVID-19 auprès des agents de voyagesont identifié les agences de voyages comme un domaine d’opportunité après la pandémie.
«La valeur d’une agence de voyages a été mise en avant. Nous devons veiller à ce que les consommateurs soient tous conscients. Cela pourrait donc entraîner un fort rebond. Je crois que davantage de gens utiliseront des agents de voyage, ce qui nous donnera plus de possibilités », a déclaré un agent.
C’est vrai pour les clients actuels et les nouveaux clients potentiels également.
«Les agents de voyages seront importants, comme en témoignent de nombreux appels de “non-clients” qui nous ont remerciés de notre aide et ont dit qu’ils reviendraient et réserveraient avec nous. L’important est de garder la marque de votre agence de voyages à l’avant-plan avec le consommateur afin que, lorsque cela sera terminé, nous serons son premier choix », a déclaré un autre agent.
Les désavantages des réservations en ligne ont également été “réveillées”, a déclaré un autre agent. «Réserver avec des agences sera un avantage… je ne peux qu’imaginer à quel point il a été frustrant pour les réservations directes d’obtenir des réponses, etc. concernant leurs réservations.»
Malgré le problème persistant des demandes de remboursement de la part des voyageurs, la plupart valorise tout de même le service de l’agent. Le moment est donc également venu de recueillir des témoignages de clients. Jamais la perception du public des agents de voyages et des services qu’ils offrent n’a été aussi positive. L’environnement actuel est «nettement plus convivial pour les conseillers en voyages», explique un agent. «Les gens qui avaient des agents de voyages, étaient prêts à partager combien moins de stress était impliqué pendant que les conseillers s’occupaient des détails. Les nouveaux clients chercheront, au moins au début, des conseils et des réservations. »
Les ventes d’assurances étant assorties de commissions aussi élevées, le besoin du public d’augmenter la couverture sera également une aubaine pour les agents et une sécurité supplémentaires pour les esprits de tous. Rappelons qu’un agent veille au bon déroulement du séjour de ses clients et en cas de problèmes, il sera lui aussi rassuré que vous ayez une assurance pour que le voyage ne tourne pas au cauchemar.
Les résultats de l’enquête montrent que les consommateurs sont beaucoup plus susceptibles de souscrire une assurance voyage à l’avenir.
Un peu moins de la moitié, 48%, des répondants ont déclaré qu’ils achetaient généralement une assurance voyage avant la pandémie. Maintenant, dans le sillage du COVID-19, 72% des répondants disent qu’ils sont plus susceptibles de souscrire une assurance voyage.
Naviguer dans le monde post-pandémique de la couverture d’assurance voyage pourrait être compliqué, cependant, maintenant que la COVID-19 est un événement connu. «Il y a possibilité de vendre une assurance, mais celle-ci doit garantir la couverture», explique un agent.
Une écrasante majorité des répondants à l’enquête auprès des consommateurs, 75%, ont déclaré qu’ils ne voyageraient pas si leur assurance ne couvrait pas les maladies associées au COVID-19.
Personne ne sait quand les voyages reprendront le chemin, bien qu’il y ait des signes encourageants de progrès dans des endroits comme l’Europe et, dans une certaine mesure, aux États-Unis, bien que les chiffres soient encore élevés au sud de la frontière.
Peu importe ce qui se passe, «en espérant que davantage de personnes utiliseront des conseillers en voyages et souscriront une assurance», explique un agent.
Un autre le résume pour beaucoup: «Plus de ventes d’assurance, moins de réservations en ligne. Les agents sont à nouveau importants. »