Des grands événements sportifs aux exigences des enfants en passant par la recherce de séjours calmes, personnalisés et tout-inclus, MSC fait le point.
MSC Croisières vient de dévoiler six grandes tendances voyage qui influencent les comportements de réservation de ses hôtes et orientent le développement de ses itinéraires, à l’approche de 2026.
Des voyageurs qui organisent désormais leurs vacances autour d’événements sportifs majeurs, aux enfants qui inspirent les choix des séjours en famille, ces tendances émergentes esquissent la manière dont les hôtes voyageront tout au long de la nouvelle année, et au-delà, estime la compagnie de croisières.
Voyages de supporteurs sportifs
L’année 2026 s’annonce exceptionnelle en matière d’événements sportifs, pour le plus grand bonheur des supporteurs du monde entier. Des millions d’entre eux se déplaceront pour encourager leur équipe favorite à l’autre bout du monde.
Beaucoup profiteront de ces déplacements pour transformer leur voyage sportif en véritable « Fan Voyage », en prolongeant leur séjour et en optimisant leur expérience avec des activités avant et/ou après l’événement.
Bon nombre de ces compétitions se tiendront à proximité de ports d’embarquement MSC Croisières, ce qui permet d’ajouter facilement une croisière à leur programme. Cette solution est idéale pour explorer plusieurs destinations sans avoir à refaire sa valise ni louer une voiture.
Près de cinq millions de supporteurs devraient assister aux grands rendez-vous du soccer prévus dans plusieurs villes américaines en 2026, notamment Miami et Seattle – toutes deux ports d’attache pour MSC Croisières. Depuis ces villes, les voyageurs pourront prolonger leurs vacances avant ou après les matchs, par exemple avec une croisière de sept nuits en Alaska depuis Seattle à bord de MSC Poesia, ou une croisière de sept nuits dans les Caraïbes depuis Miami à bord de MSC World America, le nouveau fleuron de la compagnie.
Par ailleurs, MSC Croisières sera une nouvelle fois commanditaire en titre de trois Grands Prix de Formule 1® en 2026, soit ceux de Barcelone, Austin et Sao Paulo.

MSC Cruises lancera sa première saison en Alaska en 2026 avec des itinéraires à bord du MSC Poesia
L’essor du « me-kend »
La tendance du « me-kend » s’impose : de plus en plus de voyageurs s’offrent de courtes escapades axées sur leur bien-être personnel. Ce type de vacances n’est plus réservé aux anniversaires ou aux longues périodes de congés payés : désormais, un simple week-end suffit pour recharger les batteries et retrouver le sourire.
MSC Croisières répond à cette demande croissante avec des croisières de trois et quatre nuits, accessibles depuis des ports d’embarquement faciles d’accès, souvent atteignables en voiture. Elles permettent aux hôtes de s’offrir une pause régénérante sans devoir organiser un long séjour.
Il est ainsi possible de réserver des itinéraires de trois ou quatre nuits sous le soleil des Caraïbes et des Bahamas : au départ de Miami à bord de MSC Seaside, ou de Port Canaveral à bord de MSC Seashore. Ces deux alternatives proposant des escales sur Ocean Cay MSC Marine Reserve, l’île privée de MSC Croisières aux Bahamas.
Les hôtes peuvent également opter pour de courtes croisières en Méditerranée au départ de Gênes à bord de MSC Magnifica, ou découvrir les trésors de l’Europe du Nord au départ de Southampton à bord de MSC Virtuosa.
Le « kidfluencing »
Une autre tendance forte qui façonne les choix de voyage en 2026 est l’influence croissante des enfants sur les décisions de vacances familiales. Plus de 80 % des parents déclarent que leurs enfants participent au choix et à la planification du voyage, apportant des idées nourries par leur curiosité, leur créativité et les inspirations qu’ils trouvent sur internet.
MSC Croisières a une offre familiale primée qui suscite l’enthousiasme des plus jeunes grâce à des espaces immersifs et des activités pensées pour encourager la créativité, le jeu, la socialisation et la découverte.Les familles peuvent profiter :
- de clubs enfants dédiés aux jeunes hôtes, offrant plus de 100 heures d’animations adaptées à différents groupes d’âge, de 0 à 17 ans;
- du Sportplex, un vaste espace multi-activités équipé pour le basketball, le tennis, les jeux interactifs, et même, sur certains navires, les autos tamponneuses;
- de MSC Formula Racer, d’expériences RV immersives, d’un cinéma XD interactif, ou encore d’un parc aquatique avec des toboggans et autres installations exaltantes.
De plus, MSC Croisières est partenaire de LEGO®, pour offrir aux enfants du monde entier un moyen ludique et universel de créer du lien.
Les familles apprécieront également les jeux sur scène en équipe, les spectacles au théâtre et les nombreuses activités à vivre tous ensemble. Et lorsque les parents souhaitent savourer une soirée rien qu’à eux, les enfants peuvent continuer à s’amuser dans les clubs enfants, entre animations, rencontres et découvertes.
Les « quiet-cations »
À l’ère du tout-numérique, de plus en plus de voyageurs recherchent des escapades calmes, silencieuses… et déconnectées.
En 2026, ils souhaiteront troquer le brouhaha du quotidien et les sollicitations d’un monde surstimulant pour la quiétude réconfortante de la nature. Les vacances deviennent ainsi un moyen de restaurer un sentiment d’apaisement : 43 % des voyageurs veulent se sentir plus proches de la nature, et un voyageur sur quatre se tourne vers des activités plus tranquilles, une fois en congé.
En 2026, MSC Croisières proposera pour la première fois des croisières en Alaska, avec des itinéraires de sept nuits à bord de MSC Poesia, au départ de Seattle avec des escales à Ketchikan, Icy Strait Point, Tracy Arm Fjord, Juneau, ainsi que Victoria, au Canada.
Les hôtes pourront ainsi profiter d’une escapade paisible, ponctuée de merveilles naturelles à couper le souffle, visibles aussi bien depuis le navire que lors des excursions : des fjords majestueux, des baleines à bosse, des randonnées jusqu’au Mont Robert ou encore des glaciers spectaculaires…
Une croisière en Alaska permet aux hôtes de renouer avec la beauté brute du monde naturel et offre un refuge serein, loin de l’agitation des grandes métropoles.
Voyager en basse saison
De plus en plus de voyageurs découvrent les atouts de la basse saison, avec des températures plus douces, un accès facilité aux attractions les plus plébiscitées et des tarifs souvent plus avantageux. Cette période de l’année séduit par son rythme apaisé, permettant d’explorer des destinations iconiques de manière plus authentique, loin de l’effervescence estivale.
En 2026, MSC Croisières proposera des itinéraires vers des destinations très prisées, offrant à ses hôtes l’occasion de découvrir les Caraïbes du Sud et les Antilles, ainsi que la Grèce et la Méditerranée orientale, dans une atmosphère plus calme et immersive.
Dans les Caraïbes du Sud et les Antilles, les hôtes pourront naviguer à bord de MSC Virtuosa, MSC Opera ou MSC Seaview, et explorer des merveilles naturelles, des cultures raffinées, des baies d’une beauté exceptionnelle et des plages baignées de douceur tropicale. Une invitation à vivre un mélange subtil d’élégance cosmopolite, de températures clémentes et d’un rythme détendu.
En Grèce et Méditerranée orientale, les voyageurs embarqueront à bord de MSC Orchestra, MSC Lirica ou MSC Divina pour visiter des sites historiques incontournables, des trésors architecturaux et des panoramas à couper le souffle.
- Le MSC Lirica proposera des croisières de 7 nuits en intersaison au départ de Venise-Marghera (Italie) vers des destinations emblématiques comme Kotor (Monténégro), Mykonos et Syros (Grèce) ainsi qu’Ancône (Italie).
- Le MSC Divina, au départ de Civitavecchia (pour Rome), emmènera ses hôtes vers Mykonos, Kusadasi et Marmaris (Turquie), ainsi que Naples (Italie).
- Le MSC Orchestra proposera des croisières de 7 nuits au départ de Bari (Italie) vers Athènes (Pirée), Corfou, Izmir/Éphèse et Istanbul, révélant certains des sites culturels les plus fascinants au monde.
Expériences somptueuses, personnalisées et tout-inclus
En 2026, les expériences de voyage les plus recherchées dans le segment premium seront celles qui offrent du tout-inclus et une personnalisation poussée.
Les voyageurs les plus exigeants privilégieront des séjours où tout est pensé pour leur détente absolue, sans contraintes d’organisation et avec une attention constante portée à leurs envies, de bout en bout du voyage.
Le MSC Yacht Club, un écrin d’exception dans un monde de choix, propre à MSC Croisières, répond parfaitement à cette demande grâce à une expérience tout-inclus d’exception et un niveau de service incomparable, où chaque détail est soigneusement anticipé.
Les hôtes du MSC Yacht Club bénéficient notamment d’un embarquement et débarquement prioritaires, d’un service de majordome et de conciergerie 24h/24, d’un service en cabine à toute heure, d’espaces privés raffinés comprenant lounge, restaurant et solarium dédiés, d’un forfait boissons premium, d’un forfait Wi-Fi illimité ainsi que d’un accès à l’espace thermal du MSC Aurea Spa.
La personnalisation atteint de nouveaux sommets : choix de l’oreiller idéal, mini-bar entièrement adapté aux préférences de l’hôte, petites attentions gourmandes servies en soirée par le majordome… Le MSC Yacht Club devient ainsi un véritable sanctuaire tout-inclus, conçu pour offrir une sérénité totale.
À présent ouvert à la vente, le MSC Yacht Club est disponible pour la MSC World Cruise 2027. Inédit pour un tour du monde avec MSC Croisières.
Info : msccruises.ca/fr