C’est aujourd’hui qu’a lieu la cérémonie de baptême du MSC World America. On fait le point sur les succès de l’entreprise avec Ian Patterson, directeur national de MSC Croisières Canada.
Profession Voyages : Dans 10 jours, le MSC World America prendra la mer. Comment se déroulent les ventes et à quoi ressemble la clientèle type pour les premiers départs ?
Ian Patterson : L’année 2024 a été une année exceptionnelle pour MSC Croisières Canada, marquée par un succès retentissant et des réalisations record, notamment une croissance significative alors que les Canadiens ont continué à voyager à des niveaux historiques. Nous poursuivons sur cette dynamique en 2025 et sommes impatients de bâtir sur le succès déjà observé.
Nous demeurons la première compagnie de croisière en Europe et nous avons constaté une augmentation du nombre de Canadiens qui nous choisissent pour explorer la Méditerranée ou l’Europe du Nord, mais aussi pour nos traversées transatlantiques. Nos clients vont des néophytes aux voyageurs à répétition, en passant par les familles, les groupes d’amis et les voyageurs intergénérationnels.
Nous avons également remarqué une hausse des jeunes voyageurs, attirés par nos expériences innovantes à bord, notre vie nocturne animée et nos excursions immersives. De plus, le segment du luxe continue de croître, avec de plus en plus de passagers qui recherchent l’expérience exclusive du MSC Yacht Club – notre concept de « navire dans le navire » qui offre un service personnalisé, des espaces privés et une expérience de croisière haut de gamme.
PV : En mars dernier, vous avez annoncé que vous vous attendiez un été exceptionnel. Quels sont les itinéraires les plus demandés et ceux qui gagnent en popularité?
IP : Nos itinéraires en Méditerranée restent le choix numéro un des Canadiens, et la demande pour l’Europe du Nord est également en croissance, notamment depuis le lancement du MSC Euribia en 2023.
Les Caraïbes et les Antilles restent les destinations les plus populaires en hiver, les Canadiens cherchant bien sûr à fuir le froid. Notre île privée aux Bahamas, Ocean Cay MSC Marine Reserve, est devenue une destination favorite des passagers et suscite un intérêt croissant avec l’ouverture prochaine d’un nouveau Centre de conservation.
Plusieurs de nos navires, dont le MSC World America, font escale dans cette destination exclusive qui reflète notre engagement de longue date en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement. Parmi les nombreuses destinations incroyables de la région, la Martinique se distingue comme une favorite des Antilles, offrant une beauté naturelle époustouflante et une culture trépidante.
PV : Qu’est-ce que les passagers apprécient particulièrement à bord de vos navires ?
IP : Ce qui distingue MSC Croisières, c’est notre véritable caractère international – tant à bord, avec la diversité de notre équipage et la variété de langues parlées, qu’à terre avec nos destinations mondiales.
Le design élégant et européen de nos navires innovants, combiné à l’exceptionnel service de notre équipage, séduit véritablement les Canadiens et nous différencie. Avec cinq langues officielles parlées à bord, nous veillons à ce que tous les passagers se sentent chez eux sur nos navires.
Pour nos voyageurs canadiens francophones, nous offrons une communication fluide en français dès la réservation via notre centre de contact et notre équipe commerciale basée au Canada, mais aussi à bord, ce qui garantit un accompagnement à chaque étape de leur voyage avec nous.
PV : Un voyageur francophone peut-il facilement recevoir un service dans sa langue à bord des navires MSC en général?
IP : MSC Croisières s’engage à offrir une expérience fluide aux voyageurs francophones, de la réservation en ligne sur notre site en français, msccruises.ca/fr, jusqu’aux annonces diffusées en français à bord, en passant par la présence de personnel francophone aux comptoirs d’excursions.
Par exemple, à bord du MSC Meraviglia – très apprécié des Québécois –, les annonces sont faites en français aux côtés de l’anglais et d’autres langues. Le MSC World Europa ainsi que certains navires naviguant en Méditerranée, en Martinique et en Guadeloupe répondent aussi à cette demande croissante.
PV : Comme de nombreux navires MSC, le World America sera basé à Miami. Le boycott des États-Unis par plusieurs Canadiens a-t-il affecté son taux d’occupation ?
IP : L’un des atouts de MSC Croisières est qu’en tant que compagnie européenne, nous opérons nos navires à l’échelle mondiale et nous ne nous concentrons pas uniquement sur quelques marchés.
La demande pour des destinations comme la Méditerranée, la Martinique et la Guadeloupe continue d’accélérer avec des réservations dépassant les performances de l’an dernier. Avec une diminution des annulations, nous nous réjouissons de l’intérêt croissant des Canadiens pour MSC Croisières en tant que marque européenne, et surtout, pour leurs prochaines vacances.
PV : De façon générale, quel conseil donneriez-vous à un conseiller en voyages pour l’aider à vendre les croisières MSC à ses clients ?
En tant que seule compagnie de croisières avec un bureau au Canada et près de 70 personnes dédiées au marché canadien, nous nous engageons à offrir à chaque passager canadien la meilleure et la plus mémorable des expériences à bord d’une croisière MSC.
Les Canadiens peuvent réserver leur croisière en dollars canadiens, ce qui assure ainsi un processus de réservation fluide, pratique et avantageux. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour partir en croisière, et jamais eu de meilleur moment pour les Canadiens de voyager avec MSC Croisières pour explorer le monde.
En tant que compagnie européenne à l’envergure internationale, MSC Croisières s’engage à offrir une expérience de classe mondiale à tous ses passagers, y compris les Canadiens.
PV : Pour conclure, préparez-vous des événements de formation ou autres, au Québec, pour les conseillers en voyages?
IP : Absolument! Nous avons prévu une série de webinaires passionnants pour les conseillers en voyages québécois :
16 avril – Nouveaux itinéraires et offres de produits
MSC Virtuosa / Offres Martinique et Guadeloupe, MSC World America / Nouveau terminal à Miami FL, Nouvelles croisières en Alaska, Offres Vol & Croisière, Nouveau port de Galveston (TX), MSC Grandiosa, Canal de Panama / Grand Voyages, Tour du Monde 2027, MSC World Asia.
Inscription : attendee.gotowebinar.com/register/748007002191809366
14 mai – Mises à jour et augmentation des commissions!
Forfaits boissons, ajouts (spa, restaurants spécialisés, photographie, excursions, Wi-Fi), réductions pré-croisière, consultant en croisières futures, programme d’enchères MSC Cruises.
Inscription : attendee.gotowebinar.com/register/646472600924865372
21 mai – Outils MSC Croisières
Expériences cabine (Fantastica, Aurea, Yacht Club), MSC Book (FIT et Groupes), Voyageurs Club et correspondance de statut.
Inscription : attendee.gotowebinar.com/register/6424343532725009756