La semaine dernière, l’ancien BDM de Playa Hotels & Resorts est devenu « Expert en relations d’affaires » pour Explora Journeys. Pour en savoir plus sur ce nouveau poste, nous lui avons posé quelques questions.
Profession Voyages : Vous venez tout juste de rejoindre le monde des croisières de luxe d’Explora Journeys après avoir quitté celui des tout-inclus de Playa. Quel a été l’élément déclencheur de votre décision?
Christopher Jeffrey-Racine : Depuis des années, je suis attiré par un luxe qui est à la fois moderne, de qualité, simple et pas guindé. Avec certains hôtels Playa, j’ai pu développer le marché du luxe et l’expérimenter moi-même. C’est ce qui a fait naître en moi l’idée de me spécialiser dans le grand luxe.
Quand je me suis familiarisé avec Explora Journeys, j’ai appris que cette entreprise est née des commentaires recueillis auprès des voyageurs grand luxe et de professionnels du luxe. C’est donc dire que cette entreprise a pris une page blanche et l’a remplie avec ce que lui ont suggéré les clients, et non pas à partir des standards de l’industrie. Ce n’est pas courant dans notre milieu et ça m’a tout de suite interpellé.
PV : Quelles sont les similitudes entre les deux secteurs selon vous?
CJR : Un client qui goûte au grand luxe sur terre ou sur mer est un client qui n’abaissera plus ses standards. C’est une approche de développement que j’ai depuis plus de 10 ans, et ça m’a permis d’accompagner plusieurs agents pour les aider à emmener leur clientèle à un niveau supérieur. Selon moi, les clients grand luxe sont aussi exigeants qu’ils sont loyaux, et c’est donc très bénéfique d’œuvrer dans ce marché.
PV : On vous a nommé « ambassadeur » d’Explora Journeys; en quoi cela diffère-t-il du poste de BDM?
CJR : Mon titre exact est « Expert en relations d’affaires », ce qui représente bien le marché québécois selon moi. Essentiellement, les tâches restent les mêmes.
La grande différence est l’approche. En effet, on n’approche pas un produit haut de gamme et de niche comme on approche un produit de masse, aussi diversifié soit-il. J’ai toujours eu une approche centrée sur le développement, et l’une de mes plus grandes fiertés, c’est de voir que des agences ont augmenté leur chiffre d’affaires après avoir mis en place des stratégies avec moi.
Je suis convaincu que plusieurs agents et agences qui vendent du grand luxe à l’occasion pourront adhérer à Explora et développer leur clientèle. Certaines agences et agents sont déjà spécialisés en luxe et il me fera plaisir de présenter à leur clientèle établie cette nouveauté qu’est Explora, et comment elle répondra à leurs luxueuses habitudes de voyages.
PV : En quoi votre expérience vous facilitera la tâche pour remplir vos nouvelles fonctions?
CJR : Depuis plus de 10 ans, mon travail m’a fait toucher à presque toutes les sphères de notre industrie. Après être passé par la destination, le monde des voyagistes réceptifs et expéditifs, les croisières, l’hôtellerie et les communications, je me sens prêt pour ce défi de développer un produit peu connu et qui, pour la première fois, est représenté au Québec en français.
Les contacts et relations que j’ai développés au fil du temps avec les agences, ainsi que le fait de connaître mon territoire et les agents qui ont le potentiel de faire briller Explora Journeys, sont aussi une grande force. Je suis toutefois ouvert à la surprise!
PV : Allez-vous continuer à enseigner au collège April-Fortier, et est-ce que cet aspect de votre profession vous permet de vous démarquer?
CJR : C’est vrai que ça fait beaucoup d’ajouter de l’enseignement à travers toutes les activités du monde du voyage, mais c’est réellement quelque chose qui me plaît beaucoup.
Parler à la prochaine génération de ma passion pour le domaine, les agences et les agents ainsi que les magnifiques produits, j’adore! Enseigner est aussi une bonne manière de rester informé au sujet de ce monde touristique qui bouge beaucoup.
Je viens de terminer d’enseigner à une cohorte il y a quelques semaines, et je vais prendre une petite pause, simplement pour m’acclimater à mes nouvelles fonctions. Mais je ne suis pas fermé à l’idée de reprendre une autre cohorte d’élèves, éventuellement.
PV : À quoi ressemblera votre quotidien, lorsque vous serez bien en selle chez Explora?
CJR : Ma première semaine vient de se terminer vendredi dernier et je suis tombé dans le bain rapidement avec des demandes de réservations et d’information, à propos de croisières et de conditions que je ne connaissais pas il y a une semaine. On apprend sur le tas, comme on dit!
Je pars bientôt en croisière, de Barcelone vers Tenerife, en passant par l’Espagne et le Maroc. La barre est haute pour un premier voyage avec Explora. Cette immersion m’aidera à mieux comprendre la différence Explora et m’aidera à en parler encore mieux. Ensuite, mon but est d’aller sur la route rapidement à la rencontre des agents, de faire de la formation et de promouvoir le produit!
PV : Le luxe est en progression partout, mais est-ce que le segment des croisières de luxe est appelé à prendre encore plus d’ampleur que celui des tout-inclus de luxe, selon vous?
CJR : Je dirais que ce sera autant le cas que les tout-inclus de même catégorie. Le grand luxe, c’est le grand luxe! La clientèle est fidèle et ne baissera pas ses standards.
Chez Explora, nous considérons que nos navires ressemblent plus à des hôtels de luxe flottants qu’à des navires de croisière traditionnels. Le ressenti à bord, le décor… on vend un chez-soi loin de chez-soi.
Selon moi, Explora vient combler un vide dans l’industrie de la croisière en ce sens, et l’entreprise se place entre les croisières et les hôtels de grand luxe. Je suis optimiste qu’ainsi, nous irons loin dans ce marché.
PV : En quoi le marché québécois diffère-t-il de celui du reste du pays, et sur quel aspect d’Explora allez-vous insister avec les agents?
CJR : Au Québec, nous avons notre manière à nous de faire les choses. Les relations sont réellement au centre de notre modèle d’affaires. Et c’est chez Playa que j’ai concrètement constaté l’existence de ce modèle.
En effet, en deux ans avec eux, j’ai élevé le marché québécois à la même hauteur que le marché new-yorkais, et je suis fier de dire que c’est grâce aux relations bâties avec les agents que j’ai pu y parvenir.
Certains agents n’avaient jamais vendu ce produit et en deux ans, ils sont devenus mes top vendeurs, parce qu’ils m’ont fait confiance, de par notre passé de développement.
C’est ça le Québec : ce sont des relations, une approche professionnelle mais familière en même temps, un travail d’équipe! Et j’espère que les agents me suivront et me feront encore confiance avec Explora Journeys!