Récemment, SATA Airlines a décidé de prolonger à l’année son vol Montréal-Ponta Delgada. Pour en savoir plus, nous avons échangé avec Ernesto D’Alessandro, directeur régional des ventes de Discover the World et qui représente le transporteur au Québec.
Profession Voyages : Pourquoi avez-vous décidé de prolonger vos vols depuis Montréal jusqu’au printemps prochain?
Ernesto d’Alessandro : Azores Airlines prolonge l’offre de vols directs entre Montréal et Ponta Delgada (PDL) jusqu’au 29 mars pour offrir aux voyageurs canadiens la possibilité de visiter les Açores en dehors de la haute saison. Cela contribue à atténuer la saisonnalité de la destination et consolidera la présence d’Azores Airlines au Canada, un marché avec un grand potentiel de croissance.
PV : Cela signifie-t-il que vous offrirez bientôt un service à l’année depuis Montréal?
EDA : Notre service sans escale de YUL-PDL a commencé en avril 2024 et les vols sont maintenant confirmés jusqu’au 29 mars 2025. Oui, c’est donc un service annuel.

Lagoa do Fogo, Sao Miguel, Açores
PV : Quels sont les avantages pour les voyageurs québécois d’utiliser cette desserte, en plus de leur permettre de se rendre aux Açores ?
EDA : Les îles des Açores sont bien plus proches que tout le monde le pense. Avec Azores Airlines, c’est un vol direct de seulement 5 heures de Montréal à Ponta Delgada (pas besoin, donc, de passer par Toronto).
Azores Airlines propose des vols sans escale de Montréal à Ponta Delgada, São Miguel et des connexions faciles avec les 9 îles des Açores. Azores Airlines sert également de connexion vers Madère, le Portugal continental (Porto, Lisbonne, Faro) ainsi que vers Praia, au Cap-Vert (Afrique) et les villes européennes de Paris, Francfort, Milan, Londres, Barcelone et Bilbao.
PV : Est-ce que l’extension de ce vol vise surtout les Açoriens vivant à l’étranger et les passagers en transit vers l’Europe continentale, ou il s’adresse à tout le monde?
EDA : Les Açores se visitent à l’année. En raison de leur situation unique, directement sur le Gulf Stream, les Açores ont droit à un climat tempéré et subtropical avec les températures douces, tant de l’air que de l’océan, tout au long de l’année. Les températures diurnes varient de 25 degrés en été à 16 degrés en hiver. Les soirées d’hiver descendent rarement en dessous de 10 degrés, et les températures de l’eau sont très agréables. C’est un peu comme l’Irlande, où il peut y avoir un peu de pluie, mais où la végétation demeure belle et verte.
Bien que ces nouveaux vols d’hiver depuis Montréal offrent un accès facile pour rendre visite à des amis et à la famille, ils sont également idéaux pour les Canadiens à la recherche d’une belle escapade hivernale avec des activités touristiques et de plein air en toute saison.

Pozo da Alagoinha, Flores, Açores
PV : Pouvez-vous décrire votre programme d’escales gratuites (stopover) et ses avantages ?
EDA : Ce programme offre de merveilleuses possibilités; les voyageurs peuvent ajouter une escale allant jusqu’à 7 jours aux Açores à leur voyage transatlantique, soit à l’aller, soit au retour, ou même dans les deux sens! Ils peuvent choisir l’île de São Miguel ou de Terceira pour leur escale si leur destination finale est le Portugal continental, l’Europe continentale ou le Cap-Vert. Cela leur offre l’occasion de passer jusqu’à une semaine à explorer la beauté unique des Açores, l’une des destinations les plus durables au monde.

Caldeira Velha, São Miguel , Açores
PV : Qu’est-ce qui rend les Açores si attrayantes, y compris en automne et en hiver?
EDA : Les températures douces de l’air et de l’eau rendent les îles des Açores invitantes toute l’année, qu’on soit touriste, amateur de nature ou d’aventure.
Ces îles se sont formées il y a des milliers d’années grâce à l’activité volcanique et elles offrent des paysages époustouflants, des montagnes splendides, un terrain vallonné et luxuriant, des fermes pittoresques, des plages et une température confortable toute l’année. Elles forment aussi un véritable havre pour la nature et la vie marine, ainsi que pour les sports de plein air.
L’archipel des Açores est très luxuriant; certaines personnes le surnomment « le Hawaï de l’Atlantique ». Il y a des sentiers volcaniques pour tous les niveaux de randonnée, des possibilités incroyables d’observation des oiseaux, l’exaltation du canyoning et une myriade de sports nautiques, y compris le surf, la planche à pagaie et le kayak.
Les passionnés d’histoire et de culture seront inspirés par les nombreux sites reconnus par l’UNESCO, et la gastronomie et les vins des Açores sont reconnus internationalement. Il y a aussi des spas thermaux pour une détente ultime, des terrains de golf avec des vues magiques, et bien plus encore.

Pico, Açores
PV : Comment les agents de voyages peuvent-ils mieux vendre les Açores, et que prévoyez-vous pour les former ou améliorer leurs connaissances de la destination?
EDA : Nous offrons une formation continue sur notre site spécialiste SATA à propos de la compagnie aérienne et de nos destinations telles que Madère, les Açores et autres destinations d’Azores Airlines.
En prime, les agents participants sont inscrits à des tirages mensuels pour des prix. Ils peuvent le faire en se rendant sur sataspecialist.com/login.php
PV : Pourquoi vous souciez-vous tant de la durabilité, et que faites-vous à ce sujet?
EDA : SATA Azores Airlines incarne la conviction que « Ensemble, nous créons un monde meilleur ». Consacrer du temps et des ressources à des projets visant à créer des entreprises plus durables, d’un point de vue environnemental et social, est devenu une priorité au sein du Groupe SATA.
C’est simplement une manière responsable, consciente et engagée de concevoir la gestion et les affaires, ce qui fait de nous une force motrice importante dans notre région et qui, également pour cette raison, vise à être à la fine pointe de la transformation que nous voulons tous voir intervenir dans nos vies, dans nos entreprises, dans notre région, dans notre pays et, enfin, dans ce monde global qui est le nôtre.
Entre autres initiatives, le Groupe SATA est ainsi passé aux vols sans billets, a amélioré l’économie de carburant jusqu’à 20 % avec son nouvel Airbus A321Neo et a commencé à utiliser le carburant d’aviation durable SAF en 2022.
Info : azoresairlines.pt