8 questions à José Zapata, d’Aeromexico

À l’approche du 90e anniversaire d’Aeromexico, nous avons voulu en savoir plus sur ce transporteur mexicain présent depuis des années à Montréal, Toronto et Vancouver. Compte-rendu de nos échanges avec José Zapata, vice-président des ventes, Amérique du Nord et Amérique latine chez Aeromexico.


Profession Voyages : Quel est le profil type du voyageur canadien qui vole sur les ailes d’Aeromexico, et quelle proportion de passagers reste à Mexico par rapport à ceux qui transitent pour profiter de votre réseau ?

José Zapata : Au cours des 12 derniers mois, nous avons observé une augmentation significative des voyageurs de loisirs sur nos vols en provenance du Canada, suivis par des voyageurs d’affaires d’entreprises canadiennes venus faire des affaires au Mexique.

Environ 45 % des passagers en provenance du Canada restent à Mexico, tandis que les autres sont principalement en transit vers des destinations de loisirs de notre réseau.

 

PV : Quelles sont vos destinations les plus populaires auprès des Canadiens?

JZ : Ce sont toujours les destinations balnéaires qu’ils préfèrent, et parmi celles-ci, les plus populaires demeurent Cancun, Puerto Vallarta, Huatulco et Los Cabos. En termes de voyages d’affaires, les principales destinations des Canadiens sont Guadalajara et Monterrey.

 

PV : Quelles destinations desservez-vous en Amérique latine, en dehors du Mexique?

JZ : Présentement, nous proposons un total de 107 dessertes, soit 55 nationales et 52 internationales. Pour l’Amérique latine et les Caraïbes, nous couvrons 13 destinations : La Havane et Saint-Domingue; San Pedro Sula (Honduras), Guatemala City, San Salvador, Managua (Nicaragua), San José (Costa Rica); Medellin et Bogota (Colombie), Lima (Pérou), Sao Paulo (Brésil), Buenos Aires (Argentine) et Santiago du Chili (en tant que liaison saisonnière, d’octobre à mai).

 

PV : Assistez-vous à un regain d’intérêt des Canadiens pour les voyages d’été, ou sont-ils toujours plus intéressés par les séjours en hiver ?

JZ : En 2023, les voyageurs canadiens ont manifesté plus d’intérêt pour la saison estivale, avec une augmentation significative de la demande, soit environ +16 % de passagers en plus, comparé à la période hivernale 2023-2024.

 

PV : Quelle importance ont les agents de voyages pour vos ventes, et quelle proportion de votre trafic aérien leur est attribuable ?

JZ : Pour Aeromexico, les agences de voyages au Canada sont des partenaires commerciaux importants. Elles représentent environ 49 % de nos ventes totales au pays. Il est crucial pour nous de maintenir des relations commerciales solides avec elles pour continuer à croître et atteindre nos objectifs commerciaux communs.

À cet égard, notre stratégie commerciale se résume comme suit :

  • Renforcer notre rôle de partenaire privilégié;
  • Soutenir nos objectifs commerciaux mutuels;
  • Continuer à investir dans la technologie (comme la NDC) pour atteindre nos objectifs.

 

PV : Quels outils mettez-vous à la disposition des conseillers en voyages pour les aider à mieux vendre vos vols?

JZ : En 2021, nous avons introduit « Aeromexico Business », une plateforme en ligne dédiée exclusivement aux agents de voyages et qui sert de centrale d’information pour les tenir informés des dernières mises à jour sur notre réseau, nos produits et services.

De plus, nous avons créé une base de données exhaustive décrivant nos politiques de protection, ce qui garantit aux agents qu’ils peuvent facilement accéder aux informations concernant tout changement dans nos opérations.

 

PV : Quelles sont les meilleures raisons de s’envoler sur les ailes d’Aeromexico, quand on vit au Canada et qu’on souhaite se rendre au Mexique ou en Amérique latine ?

JZ : Chez Aeromexico, nous offrons une gamme de produits pour répondre aux besoins de chacun. Nos clients privilégiés peuvent choisir le tarif qui correspond le mieux à leurs préférences et exigences de voyage, ce qui leur assure un voyage personnalisé.

Sur nos vols à destination et en provenance du Canada, notre tarif AM Plus comprend un siège plus spacieux, un embarquement Sky Priority et un bagage enregistré jusqu’à 25 kg, entre autres avantages.

AM Plus Aeromexico

 

Pour les passagers en quête du plus haut niveau de confort, notre produit Classe Premier offre un service personnalisé répondant à tous les besoins. Les passagers profitent d’un siège amélioré à bord de certains appareils B737, d’un accès gratuit à nos salons Premier, d’un enregistrement et d’un embarquement SkyPriority®, ainsi que de deux bagages enregistrés, jusqu’à 32 kg.

Chaque vol comprend des collations gratuites, un article personnel rangé sous le siège avant et l’accès à la messagerie gratuite et au Wi-Fi sur certains vols.

Notre réseau mondial est par ailleurs l’une de nos plus grandes forces. Il est soutenu par nos dessertes nationales et internationales ainsi que par nos partenaires au sein de l’alliance SkyTeam.

Avec l’une des flottes les plus modernes de l’industrie, nous exploitons des avions à la fine pointe de la technologie.

Nous reconnaissons enfin les besoins uniques des voyageurs d’affaires et nous leur offrons des services Corporate Priority qui améliorent leur voyage avec des avantages exclusifs.

 

PV : Avez-vous des nouveautés qui s’en viennent au cours de l’année?

JZ : À partir du mois d’août, nous reprendrons nos opérations vers Séoul, en Corée du Sud, qui est notre deuxième destination en Asie. Mais nous sommes surtout ravis à l’idée de célébrer notre 90e anniversaire en septembre!

Ce sera une étape importante qui témoignera de notre engagement durable envers l’excellence et de notre dévouement inébranlable à offrir un service exceptionnel à nos passagers.

Nous sommes immensément reconnaissants envers nos clients pour la confiance et la loyauté qu’ils nous ont témoignées au cours des neuf dernières décennies, et nous nous réjouissons à l’idée de célébrer cette événement mémorable avec eux!