Après avoir sondé pas moins de 20 000 personnes, le géant mondial du voyage y va de ses prédictions pour la prochaine année. Et parmi les villes les plus recherchées figure Québec.
Expedia Group vient de dévoiler Horizons 2024, une analyse détaillée des raisons qui pousseront les gens à partir en voyage l’an prochain, ainsi que les destinations où ils risquent de se rendre.
Fondé sur d’innombrables données recueillies par le géant du voyage à partir d’un sondage réalisé auprès de plus de 20 000 voyageurs internationaux, Horizons 2024 présente huit nouvelles tendances de voyage pour 2024, des destinations privilégiées aux technologies utilisées pour s’y rendre.
« Le tourisme de sobriété, les séjours sur les traces de Taylor Swift ou Beyoncé en tournée et la grande montée en popularité de villes comme Perth, Palerme, Paros [et Québec] sont des tendances qui marqueront le monde du voyage en 2024 », estime Jon Gieselman, président des marques Expedia. Voici toutes celles que prévoit Horizons2024.
Cinétourisme
En 2023, Expedia avait prédit que les voyageurs se tourneraient de plus en plus vers le petit et le grand écran comme source d’inspiration pour choisir leurs destinations : la tendance ne semble pas vouloir s’essouffler en 2024.
À titre d’exemples, les deux premières saisons de la série Le lotus blanc (The White Lotus) ont suscité une hausse de 300 % de la demande pour les voyages à Hawaï et en Sicile, et après la sortie de la série Wednesday sur Netflix, Expedia a constaté une augmentation de 150 % des recherches pour les voyages en Roumanie.
Plus de la moitié des voyageurs affirme avoir fait des recherches ou des réservations pour une destination après l’avoir vue dans une série télévisée ou dans un film. Le quart des voyageurs interrogés a admis que les séries et les films avaient une plus grande influence sur ses projets de voyage qu’auparavant. Mieux : les émissions de télévision ont plus d’influence sur les décisions de voyage qu’Instagram, TikTok et les balados.
En conséquence, Expedia, Hotels.com et Vrbo y sont allés de leurs prédictions sur les lieux de tournage en vogue qui risquent d’être populaires l’an prochain :
- Thaïlande, vu la saison 3 de la série Le lotus blanc (The White Lotus)
- Roumanie, vu la saison 2 de Mercredi (Wednesday)
- Malte, à cause de Gladiator 2
- Paris, vu la saison 4 d’Emily à Paris (Emily in Paris)
- Highlands d’Écosse, vu les dernières saisons de Outlander
- Londres, Bath et Windsor, en raison de la nouvelle saison de La Chronique des Bridgerton (Bridgerton) et de la saison 6 de The Crown
- Corée, vu la saison 2 du Jeu du calmar (Squid Games)
- Keys de la Floride et Bahamas, vu la nouvelle émission Bad Monkey sur Apple TV
- Australie, compte tenu de Faraway Downs, de Baz Luhrmann, et de Furiosa, antépisode de Mad Max
- Grèce, en raison du film d’espionnage Argylle, dont la sortie est imminent.
Destinations de remplacement
La tendance aux « répliques » (des versions plus abordables de produits en vogue) qui a envahi TikTok semble influencer le monde du voyage. Certaines destinations prisées en 2024 sont similaires à des destinations populaires en 2023, mais elles forment des lieux parfois inattendus ou méconnus, souvent plus abordables et tout aussi enchanteurs que ceux qui n’ont plus de secret pour personne. Voici une liste de destinations très courues (entre parenthèses) et leur « solution de remplacement » (auprès de certaines clientèles).
- Taipei (comparable à Séoul)
- Pattaya (comparable à Bangkok)
- Paros (comparable à Santorin)
- Curaçao (comparable à Saint-Martin)
- Perth (comparable à Sydney)
- Liverpool (comparable à Londres)
- Palerme (comparable à Lisbonne)
- Québec (comparable à Genève – selon le sondage)
- Sapporo (comparable à Zermatt)
- Memphis (comparable à Nashville)
Tourisme de tournée
En 2023, l’engouement pour certains spectacles et concerts s’est transposé dans les voyages et le tourisme. Selon Expedia, le « tourisme de tournée » continuera à prendre de l’ampleur en 2024. Près de 70 % des répondants au sondage affirment qu’il est plus probable qu’ils assistent à un concert à l’extérieur de leur ville cette année, et plus de 40 % d’entre eux seraient prêts à se déplacer pour un concert en guise d’excuse pour visiter une nouvelle destination.
Ce nouvel intérêt s’explique parfois par le prix des billets des concerts et spectacles. En effet, 30 % des voyageurs seraient prêts à voyager hors de leur ville pour assister à un concert si les billets de spectacle étaient moins chers ailleurs. Ainsi, en 2024, les tournées de Coldplay, Taylor Swift, Madonna, Metallica, Olivia Rodrigo, les Jonas Brothers et les Foo Fighters risquent de faire sortir les voyageurs hors de leur ville de résidence.
Quelques villes surprenantes sont ainsi apparues dans la liste des destinations les plus populaires pour ce type de tourisme, dont Kuala Lumpur (Malaisie), Edmonton (Canada) et Mexico (Mexique).
Séjours sobres
Que ce soit pour diminuer sa consommation d’alcool ou pour participer à des initiatives comme le Défi 28 jours sans alcool, adopter une faible consommation de boissons alcoolisées ou s’imposer des périodes de sobriété est une tendance de plus en plus marquée.
Outre les entreprises et les célébrités qui lancent des produits sans alcool, le secteur du voyage s’adresse également aux voyageurs soucieux de leur sobriété en équipant les minibars d’options à boire sans modération ou en proposant des ateliers de préparation de cocktails sans alcool.
Plus de 40 % des voyageurs affirment ainsi qu’ils sont susceptibles de réserver un voyage pour faciliter leur cure de désintoxication en 2024, et la moitié des répondants ont manifesté leur intérêt à séjourner dans des hôtels mettant à leur disposition des boissons non alcoolisées.
Pour le quart des répondants, la principale raison justifiant la diminution de leur consommation d’alcool en voyage était de rester en contrôle et de se sentir mieux sur le plan émotionnel et physique. Étonnamment, assister à des événements sportifs était la raison la plus fréquente pour laquelle les voyageurs ont indiqué être susceptibles de diminuer leur consommation en voyage.
L’ambiance avant tout
Plutôt que de s’attarder aux commodités ou au nombre d’étoiles, les voyageurs se fient de plus en plus à l’ ambiance générale d’un hébergement pour arrêter leur choix. Neuf voyageurs sur dix affirment ainsi que ce facteur est désormais important.
Les voyageurs s’intéressent à différentes ambiances dans leur recherche d’hôtels : moderne, industrielle, rétro, excentrique, branchée, festive et paisible en sont quelques-unes. D’autres préfèrent plutôt des thématiques particulières, de style Hollywood, jungle, kitsch, jazz, rustique, western, futuriste ou Graceland.
Selon les voyageurs, le principal point central de ces hôtels demeure cependant le service à la clientèle, qui a été jugé plus important que la musique, le décor intérieur et le type d’éclairage.
Voyager à toute occasion
Que ce soit pour célébrer l’adoption d’un chien (!), l’anniversaire d’une première rencontre ou un rendez-vous gastronomique, toutes les excuses sont bonnes pour partir en voyage, en 2024, selon le sondage d’ExpediaGroup.
Le quart des participants interrogés se dit à la recherche du premier prétexte venu pour partir en voyage avec des proches. Le tiers des voyageurs prévoit aussi voyager plus souvent en famille et entre amis qu’en 2023, surtout en pensant célébrer ou souligner une occasion.
En plus des anniversaires, le travail est l’une des sources de motivation les plus populaires pour partir en voyage. Beaucoup de gens réserveraient ainsi une propriété le temps d’une fin de semaine pour souligner un départ à la retraite, un nouvel emploi, une promotion ou même une démission.
Faut que ça bouge!
Comme le tennis léger (pickleball) est l’un des sports qui connaît la plus grande hausse de popularité au Canada, il n’est pas étonnant que les installations extérieures comme les terrains de tennis légers soient des facteurs importants dans la réservation de propriétés de vacances en famille et entre amis, pour 2024.
Selon le sondage, 42 % des voyageurs réservent des propriétés de vacances équipées d’installations qu’ils ne peuvent pas se permettre d’avoir à la maison ou qu’ils veulent essayer avant d’acheter. De plus, près des 30 % des répondants ont indiqué qu’ils préfèrent choisir une propriété de vacances qui offre des installations extérieures pour ne pas avoir à la quitter pendant leur séjour. Voici les types d’installations les plus recherchées :
- détente et ressourcement : propriétés avec bain à remous, bassin d’eau froide ou sauna en forme de baril
- feux de foyer : propriétés avec foyer, barbecue ou cuisine extérieure
- sports et loisirs : propriétés avec tables de ping-pong, terrains de padel ou de tennis léger, jeux sur gazon…
- produits frais : propriétés avec des arbres fruitiers ou des potagers.
L’ère de l’IA
Même si les outils d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT sont de plus en plus populaires en 2023 (le cap des 100 millions d’utilisateurs vient d’être franchi), à peine 6 % des voyageurs s’en sont servi pour planifier leur voyage.
En 2024, Expedia Group prévoit cependant que l’ère de l’IA générative s’amènera en force dans le monde du voyage et que les voyageurs adopteront pleinement cette technologie à toutes les étapes du processus de réservation. En effet, selon les résultats du sondage, la moitié des voyageurs sont ouverts à utiliser l’IA générative pour planifier leur prochain voyage et le tiers d’entre eux affirment qu’elle était très utile lors de la planification.
L’IA générative simplifie la planification et la comparaison de prix en prenant la forme d’une conversation. Près de 40 % des voyageurs seraient prêts à utiliser cette technologie pour dénicher l’hébergement parfait, 35 % l’utiliseraient pour planifier des activités, 33 % le feraient pour comparer les prix des billets d’avion et 20 % modifieraient ou annuleraient leurs plans de voyage en fonction des résultats.
Pour lire le rapport Horizons 2024 dans son intégralité, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur ExpediaGroup : expediagroup.com