Une nouvelle étude démontre que l’histoire d’amour entre le Québec et Paris se poursuit alors que la Ville Lumière arrive en tête de liste des destinations européennes préférées.
Une nouvelle étude Ipsos Reid commandée par Transat révèle que 89 % des Québécois rêvent un jour de s’envoler vers le Vieux Continent. Parmi toutes les villes européennes, Paris se classe bonne première en tant que ville chouchou pour 63 % des Québécois, suivie de Rome (54 %), Athènes (42 %), Londres (36 %) et Barcelone (33 %).
Que ce soit pour le patrimoine historique de Rome, la beauté incomparable de Paris ou la culture effervescente de Londres, les intérêts des Québécois sont variés lorsqu’ils voyagent en Europe. Ils s’intéressent plus particulièrement à l’histoire de la région (73 %), la cuisine locale (70 %), les musées et les monuments culturels (61 %) ainsi que les villes à l’extérieur des grands centres (61 %). Le shopping (42%) et la plage (38%) ne sont pas laissés-pour-compte et font également partie des intérêts des Québécois.
Autre fait intéressant, le sondage révèle que 90 % des Québécois considèrent que voyager en Europe requiert un important investissement de temps et/ou d’argent. Toutefois, les bénéfices reliés aux vols directs semblent réduire le facteur irritant associé au temps et à la distance, car les trois quarts des répondants (75 %) mentionnent qu’avec un vol direct vers leur destination, l’Europe semble moins loin.
Faits saillants : le Vieux Continent séduit!
- La majorité des Québécois projette de voir l’Europe! 57 % des Québécois qui ont déjà voyagé en Europe ou rêvent de voyager en Europe ont l’intention de visiter le Continent d’ici les trois prochaines années.
- Paris, le coup de cœur des Québécois! L’histoire d’amour entre le Québec et Paris se poursuit alors que la Ville Lumière arrive en tête de liste des destinations européennes pour les Québécois (63 %). Quant au reste du Canada, Londres est la destination favorite (51 %).
- L’Europe, une destination romantique! Pour 81% des Québécois, il s’agit d’une destination privilégiée pour un voyage sans enfant.
- Liberté et spontanéité ou itinéraire déterminé? Les Québécois sont partagés sur la question. Plus de la moitié d’entre eux (58 %) préfèrent improviser tandis que 42 % optent pour une formule de voyage plus organisée.
- Pourquoi se contenter d’une seule ville? Un séjour multi-destinations est de mise pour 79 % des Québécois, qui privilégient visiter différentes villes européennes durant leur séjour
À propos du sondage
Le sondage omnibus en ligne, mené par Ipsos Reid, a permis de sonder un échantillon de 2 231 Canadiens âgés de 18 ans et plus ayant démontré à ce jour ou dans le passé un intérêt pour voyager en Europe. Des entrevues ont également été réalisées entre le 21 avril et le 1er mai 2015.
(Source: communiqué de presse)