9 millions $ pour rétablir le transport aérien régional dans les Maritimes

Les passagers devraient pouvoir prendre l’avion avec ce service plus tard cette année, bien que les dates exactes ne soient pas encore connues.


Les provinces maritimes et Ottawa investissent 9 millions $ pour aider à rétablir les liaisons aériennes entre l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse.

Dans le cadre d’un programme pilote de trois ans avec PAL Airlines, des vols quotidiens seront proposés entre Halifax, Sydney (N.-É.), Charlottetown, Fredericton et Moncton (N.-B.).

Les passagers devraient pouvoir utiliser ce service plus tard cette année, mais les dates exactes n’ont pas encore été déterminées.

 

Un financement partagé

Le financement conjoint comprend 5 millions $ de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, 2,9 millions $ de la Nouvelle-Écosse, 840 000 $ de l’Î.-P.-É. et 458 000 $ du Nouveau-Brunswick.

Le premier ministre de l’Î.-P.-É., Rob Lantz, et le député fédéral de l’île, Sean Casey, ont fait l’annonce le vendredi 8 août à l’aéroport de Charlottetown, en compagnie du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, et de Gilles LePage, ministre responsable de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick.

Cette annonce fait suite à la création, en février 2023, par le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, d’un groupe de travail sur le transport aérien régional réunissant des représentants des gouvernements et des administrations aéroportuaires.