1. Emballer les liquides, aérosols et gels selon les règles établis
Les liquides, aérosols et gels méritent une place spéciale, soit dans vos bagages de cabine, soit dans vos bagages enregistrés. Si vous apportez des liquides, aérosols et gels dans vos bagages de cabine, vous devez les placer dans des contenants de 100 ml ou moins, qui doivent eux-mêmes être dans un sac de plastique transparent et refermable de 1 L. Chaque passager n’a droit qu’à un seul sac. Pour vous accommoder, des sacs de 1 L sont à votre disposition à la plupart des points de contrôle de sûreté. Lorsque vous arrivez au point de contrôle de sûreté, retirez le sac de plastique de vos bagages de cabine et déposez-le dans l’un des bacs destinés au contrôle des bagages. Les contenants de plus de 100 ml doivent être rangés dans les bagages enregistrés.
2. Étiqueter les médicaments
Si vous avez des médicaments dans vos bagages de cabine, il est préférable qu’ils soient étiquetés. Vos médicaments sur ordonnance portant une étiquette pharmaceutique qui les identifie clairement vont passer plus rapidement au contrôle. Ayez-les en main et préparez-vous à les montrer à l’agent au point de contrôle. Les médicaments sur ordonnance et les médicaments sans ordonnance essentiels (comme le sirop contre la toux et les vitamines) peuvent aller dans vos bagages de cabine.
3. Placer les accessoires métalliques dans les bagages de cabine
Soyez sans crainte! Placez-les dans vos bagages de cabine pour éviter de déclencher le détecteur de métal. Placez tous les objets métalliques tels que les pièces de monnaie et clés, dans vos bagages de cabine. En procédant ainsi, vous éviterez de déclencher le détecteur de métal et ils seront plus faciles à repérer une fois que vous avez franchi le point de contrôle. Évitez de porter des objets qui pourraient déclencher l’alarme du détecteur de métal comme de gros bijoux métalliques, des boucles de ceinture, et des vêtements avec des boutons métalliques, des boutons-pression ou des boutons de col. Vous pouvez quand même porter de petites boucles d’oreilles, une montre, des alliances et des lunettes à monture métallique lors du contrôle.
4. Avoir son ordinateur portatif en main
Gardez-le avec vous et tenez-vous prêt à le montrer à l’agent au point de contrôle de sûreté. Retirez votre ordinateur portable de son étui et déposez-le dans un bac afin qu’il soit contrôlé. Ne mettez rien par-dessus; cela permettra à l’agent de contrôle de mieux voir l’image à l’écran et vous franchirez plus rapidement le point de contrôle de sûreté.
5. Opter pour des vêtements faciles à enlever
Voyagez en tout confort! Portez des vêtements faciles à enlever. Vous pouvez passer le contrôle de sûreté rapidement et sans souci si vous portez un veston ou un manteau, un foulard ou une écharpe, un chandail, une ceinture, un chapeau et des chaussures faciles à enlever. Évitez de porter un gros chandail épais ou un grand manteau; il pourrait vous prendre plus de temps à les enlever et cela ralentirait donc votre passage au contrôle de sûreté. Lorsque vous approchez le point de contrôle de sûreté, tenez-vous prêt à enlever votre manteau ou votre veston et mettez-le dans le bac pour la radioscopie. Cela vous aidera à passer plus rapidement au contrôle de sûreté.
6. Emballer le maquillage comme un liquide
Si votre maquillage est sous forme liquide, assurez-vous de respecter les exigences suivantes relatives aux cosmétiques.
Emballez vos liquides, aérosols et gels en contenant de 100 ml au moins, incluant vos cosmétiques comme le mascara, le fond de teint liquide, le surligneur de sourcils, le fard à joues en gel, le brillant à lèvres et le lait démaquillant, dans un sac de plastique transparent refermable et mettez le tout dans vos bagages de cabine. Les produits semblables en formats de plus de 100 ml vont dans vos bagages enregistrés. Lorsque vous arrivez au point de contrôle de sûreté, retirez le sac de plastique de vos bagages de cabine et déposez-le dans l’un des bacs destinés au contrôle des bagages.
7. Ne pas avoir de bouteilles d’eau
Il vaut mieux étancher votre soif avant! Les bouteilles d’eau ne doivent pas franchir le point de contrôle de sûreté.
Buvez-la avant ou disposez de votre bouteille d’eau avant d’arriver au point de contrôle. Cette consigne s’applique aussi à toutes les boissons incluant les jus et le café. Si vous apportez votre propre bouteille, videz-la de son contenu avant le point de contrôle et vous pourrez la remplir plus tard. Cependant, le lait, les préparations pour bébés, l’eau et les jus sont permis à bord de l’avion si vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans.
8. Disposer les lotions dans un sac approprié
Assurez-vous que vos lotions pour le corps ne vous mettent pas dans l’embarras. Placez vos liquides, aérosols et gels en contenant de 100 ml ou moins, incluant vos crèmes et lotions, dans un sac de plastique transparent refermable de 1 L que vous pourrez mettre dans vos bagages de cabine. Chaque passager n’a droit qu’à un seul sac. Pour vous accommoder, des sacs de 1 L sont à votre disposition à la plupart des points de contrôle de sûreté. Les produits semblables en formats de plus de 100 ml vont dans vos bagages enregistrés. Lorsque vous arrivez au point de contrôle de sûreté, retirez le sac de plastique de vos bagages de cabine et déposez-le dans l’un des bacs destinés au contrôle des bagages.
9. Conserver tous les appareils électroniques dans les bagages de cabine
Restez branché avec vos petits appareils électroniques. Placez-les dans vos bagages de cabine. Vous passerez plus rapidement au contrôle de sûreté en rangeant vos petits appareils électroniques comme votre téléphone intelligent, votre tablette, votre lecteur de musique et votre appareil-photo dans vos bagages de cabine. Cependant, si votre carte d’embarquement se trouve sur votre téléphone intelligent, gardez-le avec vous pour le montrer à l’agent de contrôle et ensuite placez-le dans votre bagage de cabine.
(Source : passezrapidementalasecurite.ca)