Après un grand chantier de restauration à hauteur de 9,4M$ et qui s’est échelonné sur deux ans, de 2008 à 2010, le domaine Cataraqui a rouvert ses portes plus beau que jamais. Grâce aux partenaires que sont la Commission de la capitale nationale du Québec, le gouvernement du Québec, Banque Nationale et la Ville de Québec, les groupes corporatifs pourraient profiter de ce site patrimonial classé en 1975: une magnifique villa, 9 dépendances dont la plupart ont été construites il y a plus de 150 ans, un domaine de 9,7 hectares. Cet immeuble patrimonial classé situé au 2141, chemin Saint-Louis, dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, le domaine Cataraqui constitue l’un des rares jardins historiques du Québec. Pour en savoir plus : 418 528-7433 ou cataraqui@capitale.gouv.qc.ca
Portes ouvertes cet été
Afin de permettre à la population de découvrir et de se réapproprier l’un des plus beaux sites patrimoniaux de la capitale, la Commission de la capitale nationale du Québec organise, d’ailleurs, cet été plusieurs portes ouvertes thématiques gratuites au domaine Cataraqui, les dimanches 28 juin, 26 juillet et 30 août. Des guides-animateurs professionnels de la Commission accompagneront les participants lors de visites guidées de 90 minutes, avec des départs à l’entrée principale de la villa à 13 h 30 et 15 h 30.
Chacune de ces activités de découverte aura une saveur propre. Le dimanche 28 juin, les magnifiques voix du duo composé de l’accordéoniste-chanteur Alfred Martin et de la soprano Sabrina Ferland animeront le grand domaine anglais. Le dimanche 26 juillet, une ambiance musicale jazz offerte par le saxophoniste Joël Thibault et le guitariste François Moisan égaiera la journée. Finalement, le dimanche 30 août, le répertoire classique du violoniste Sylvain Nault et du contrebassiste Renaud Paquet envoûtera ce site historique d’exception.
Aucune réservation n’est nécessaire. Les visiteurs intéressées à découvrir la riche histoire du domaine Cataraqui n’ont qu’à se présenter sur place.
(Source: rédaction)