L’équipe de Profession Voyage s’est intéressée à l’agence de voyage Passion Terre, créée en 2012. Des circuits ont été pensés pour offrir aux voyageurs la possibilité de partir à la rencontre de vignerons, agriculteurs, artisans, photographes… qui œuvrent quotidiennement pour la préservation et la valorisation d’un environnement naturel et humain. Tout au long des circuits, ces professionnels sont les accompagnateurs, les guides et les hôtes. Ce concept, unique en son genre, permet aux voyageurs d’apprécier la richesse d’une culture ou l’identité d’un terroir.
Et pour développer son concept de « tourisme durable », l’agence de voyages Passion Terre a choisi des destinations d’exceptions. Du trek responsable au Népal, au pied de l’Himalaya, en passant par les étendues immenses d’Islande et du Québec, les destinations de Passion Terre sont toutes plus originales les unes que les autres. Les voyageurs sont immergés dans la culture locale du pays de destination à travers différentes activités valorisant les richesses locales. Selon les circuits, les vacanciers peuvent flâner dans les rues de Venise, visitez des communautés autochtones au Pérou, se promener sur les eaux cristallines de la rivière Prata ou encore déguster des « tacos solaires » à Oaxaca.
Coup de projecteur sur cette nouvelle tendance touristique
Avec plus de 200M de travailleurs, le tourisme s’est imposée comme la première industrie au monde et ai considéré comme un levier économique stratégique pour plusieurs pays.
Mais cette forte activité économique conduit parfois à l’expropriation de villages entiers pour construire des hôtels, l’apparition de bouteilles et sacs en plastique au cœur d’un environnement préservé, des sites historiques et culturelles détériorés par l’assaut de touristes. Ce ne sont que quelques exemples qui ont poussé plusieurs voyageurs et voyagistes à se tourner vers le tourisme durable. Mais quelques distinctions s’imposent.
Le tourisme responsable vise à préserver les ressources naturelles d’un territoire en respectant les coutumes culturelles et sociales d’une communauté. Pour le touriste, pratiquer un tourisme responsable signifie minimiser au maximum les traces qu’il laisse au cours de son séjour chez l’autre.
Le tourisme solidaire incite les voyageurs et les voyagistes à s’engager dans un projet qui se développera grâce à des actions solidaires sur plusieurs années.
Le tourisme équitable s’assure que le fournisseur local perçoit le juste prix de sa production.
Le tourisme volontaire accueille des voyageurs qui souhaitent coopérer à certains projets de développement pendant leurs vacances.
Le tourisme communautaire réside dans la prise en charge par la communauté de la gestion de l’offre touristique
L’écotourisme exige du voyageur d’être respectueux de son environnement par son comportement afin de préserver l’environnement naturel.
L’agrotourisme est un voyage dit « rural » au cours duquel les visites et les activités s’orchestrent dans un environnement agricole animé par des agriculteurs et autres travailleurs du terroir. Il permet de faire découvrir les activités et les produits de la ferme.
(Source: rédaction)