Royal Caribbean s’exprime sur la vaccination mixte alors que 6 personnes ont été testées positives à la COVID-19 sur le navire Adventure of the Seas

3 août 2021 – Royal Caribbean déclare qu’elle n’acceptera pas les passagers ayant reçu des vaccins mixtes, du moins pas dans la plupart des ports américains.

La compagnie de croisières affirme que sa politique actualisée est conforme aux directives du CDC qui, à l’heure actuelle, ne reconnaît aucune combinaison mixte de vaccins contre la COVID-19 comme vaccination complète.

Royal Caribbean a repris ses activités le 2 juillet, lorsque Freedom of the Seas a quitté le port de Miami.

Cette mise à jour sur les vaccinations mixtes intervient quelques jours seulement après que six passagers du navire Adventure of the Seas de Royal Caribbean ont été testés positifs à la COVID-19.

VACCINATION MIXTE

Royal Caribbean indique que les passagers embarquant sur des navires au départ de ports américains « doivent compléter une série de vaccins avec des produits du même fabricant et avoir une date de départ 14 jours après avoir été entièrement vaccinés ».

Royal Caribbean ajoute que le CDC « conseille de compléter la série de vaccins avec des produits du même fabricant, car la sécurité d’une série de produits mixtes n’a pas été entièrement évaluée. » Actuellement, le CDC ne reconnaît aucune combinaison mixte de vaccins contre la COVID-19 comme vaccination complète.

Tous ceux qui ont suivi la bataille juridique du gouverneur de Floride Ron DeSantis avec les CDC savent que jusqu’à présent, les entreprises de l’État de Floride peuvent être condamnées à une amende si elles exigent une preuve de vaccination.

Royal Caribbean déclare que pour les croisières au départ de la Floride, « nous recommandons fortement d’être entièrement vacciné pour naviguer. Les clients qui partent de Floride et dont le régime de vaccination ne satisfait pas aux directives du CDC pour les départs des États-Unis sont autorisés à naviguer, mais ils seront considérés comme non-vaccinés et devront se soumettre aux exigences applicables aux clients non-vaccinés. Cela inclut les tests à leurs propres frais, les exigences en matière d’assurance et tous les protocoles à bord. »

Pour les croisières au départ de ports situés en dehors des États-Unis, Royal Caribbean indique que les passagers qui sont vaccinés avec deux injections des combinaisons de fabricants suivantes : Pfizer et Moderna, ou AstraZeneca avec soit Pfizer soit Moderna, pourront monter à bord. Les doses doivent être espacées d’au moins 28 jours et de 42 jours au maximum pour les combinaisons de Pfizer et Moderna, et les combinaisons d’AstraZeneca avec Pfizer ou Moderna doivent être espacées d’au moins 4 semaines et de 12 semaines au maximum.

Toutefois, Royal Caribbean ajoute que « les vaccins mixtes peuvent ne pas être acceptés dans certains les ports d’escale. Les clients qui sont vaccinés avec une série mixte peuvent ne pas être autorisés à descendre à terre dans ces ports ou peuvent avoir à passer des tests supplémentaires s’ils souhaitent descendre à terre. »

La compagnie de croisière affirme qu’elle continuera à évaluer et à mettre à jour ses mesures de santé et de sécurité en conformité avec les autorités gouvernementales et sanitaires fédérales, étatiques et locales.

6 CAS POSITIFS SUR LE NAVIRE ADVENTURE OF THE SEAS

Six passagers voyageant sur Adventure of the Seas ont été testés positifs à la COVID-19 vers la fin de leur croisière et ont été mis en quarantaine. Les passagers qui voyageaient avec eux ont été identifiés et ont été testés négatifs.

Les passagers – quatre adultes et deux mineurs, tous américains – étaient sur le navire pour un voyage de 7 jours qui a quitté les Bahamas le 24 juillet et est revenu le 30 juillet. Ils ont été testés le 29 juillet alors que le navire était en mer.

Les adultes étaient tous vaccinés contre la COVID-19. L’un d’entre eux présentait de légers symptômes du virus alors que les trois autres n’en présentaient pas. Ils ne voyageaient pas ensemble. Les deux mineurs – qui faisaient partie du même groupe mais ne voyageaient pas avec l’un des quatre adultes testés positifs – n’étaient pas vaccinés et ne présentaient pas de symptômes.

SITUATION À SAINT-CHRISTOPHE-ET-NIEVES

Entre-temps, Saint-Christophe-et-Niévès a publié une déclaration exposant sa position après que Royal Caribbean a annoncé qu’elle annulait son escale sur les îles lors du voyage de l’Allure of the Seas le 8 août.

« Saint-Christophe-et-Niévès a précisé aujourd’hui qu’il n’y a aucune limitation de capacité quant au nombre de passagers pouvant entrer dans la Fédération à bord d’un navire de croisière pendant la réouverture progressive actuelle du secteur du tourisme de croisière », selon un bref communiqué des îles.

L’annonce faite le 2 août 2021 sur le blog de Royal Caribbean selon laquelle « Saint-Christophe a récemment annoncé une nouvelle politique qui n’autorise que 700 clients à visiter leur île par navire. L’Allure of the Seas qui part le 8 août visitera Philipsburg, Saint-Martin, à la place » n’était donc pas exacte.

La Ministre du Tourisme, des Transports et des Ports, l’honorable Lindsay F.P. Grant a noté: « Les protocoles de croisière pour la reprise du tourisme de croisière ne limitent pas le nombre de passagers autorisés à entrer dans la Fédération sur un bateau de croisière. La décision de Royal Caribbean pour l’Allure of the Seas de ne pas faire d’escale à Saint-Christophe lors de son départ du 8 août 2021 n’a donc rien à voir avec la capacité maximale de 700 passagers par navire ».

Saint-Christophe-et-Niévès ajoute qu’elle a travaillé avec Royal Caribbean et tous les partenaires des compagnies de croisière pour faciliter le retour réussi du tourisme de croisière, et se réjouit d’accueillir l’Allure of the Seas et d’autres navires de croisière alors que la réouverture se poursuit.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages