Dans l’avion, en route pour Punta Cana en République dominicaine, je me demandais à quel point j’allais pouvoir vraiment ressentir la magie du cirque en expérimentant les nombreuses activités offertes avec Creactive, premier projet de la collaboration entre le Club Med et le Cirque du Soleil. Trapèze volant, acro bungee, mur vertical, tissu aérien, fil de funambule; juste le fait de penser à ces mots avait quelque chose d’impressionnant. La réalité pourrait-elle vraiment être à la hauteur de ce que j’imaginais?
Le charme commence à opérer dès qu’on pose le pied sur le site car les installations sont colorées et vraiment impressionnantes. Petit plus qui nous rend bien fiers, le design a été pensé par deux québécois et les équipements, conçus à Montréal. On passe d’une activité à l’autre par un chemin multicolore où on peut lire des pensées magiques comme « À ce point, tout est possible » ou « Du bonheur, un point c’est tout ». L’équipe de G.C. (Gentils Circassiens) est partout, souriante, complètement passionnée, et cette énergie nous gagne déjà. N’hésitez surtout pas à échanger avec eux car leur parcours professionnel est vraiment impressionnant!
Par quoi allais-je commencer? Pourquoi pas par le plus impressionnant, soit le trapèze volant! Qui l’est encore plus quand on a peur des hauteurs. Une petite échelle pas très large est le seul moyen de se rendre à la plate-forme de lancement, 7 mètres plus haut. Ne pas regarder en bas! Se concentrer sur le fait que se dépasser demande toujours une bonne part de courage. Heureusement que l’équipe qui m’attendait en haut avait les bons mots pour m’encourager à persévérer parce que les émotions que je vivais, sur le point de m’élancer dans une aventure sans aucune connaissance, étaient si intenses que c’était difficile à rationnaliser. Ils m’ont soutenu, ils ont fait leur travail à la perfection, et j’ai osé sauter… Quelle dose d’adrénaline incroyable! Quel sentiment de fierté une fois rendue au sol.
Puis j’ai essayé l’acro bungee. Des élastiques attachés à votre harnais permettent de vous élancer très haut dans les airs et de faire rapidement plusieurs figures acrobatiques, sous les judicieux conseils et directives précises des G.C. Puis il y a eu le tissu aérien. Et le mur vertical. La jonglerie. Les percussions. Le fil de funambule. À chacune des activités, un nouveau sentiment de dépassement. Dans la discipline elle-même, car la progression se fait très rapidement et vous permet de vous découvrir des aptitudes inattendues. Puis un dépassement général car chacune des activités vient vous prouver que vous êtes capables de pousser vos limites et que votre capacité d’émerveillement n’a d’autre choix que de suivre la parade. Toucher à quelque chose d’aussi authentique est une expérience unique et le bonheur en est encore plus grand car il est partagé par les gens présents, aussi confrontés à leur peur, à leurs limitations physiques, à leur âge, mais qui oseront, à différents niveaux, pour faire partie, eux aussi, de l’expérience.
Avec Creactive, le Club Med et le Cirque du Soleil ont réussi à créer plus qu’une surface où peuvent être expérimentés les arts du cirque : c’est une immersion complète qu’ils réussissent à offrir, où le voyageur se prendra vraiment, pour quelques heures ou quelques jours, pour un acrobate, un gymnaste, un jongleur, et ce, peu importe son âge et sa condition.
Un sérieux et sympathique pied de nez fait à la compétition avec cet ajout qui démontre que les deux géants dans leur domaine respectif ont bien compris ce que c’était d’offrir une expérience inoubliable et complète à leur clientèle.
Chapeau!
(Source: @Annie Leclerc-Quand est ce qu’on arrive.com)