30 août 2021 – Après des mois de restrictions de voyage imposées par la COVID-19, quel plaisir de voir une salle pleine de professionnels de l’industrie du voyage profitant du retour de la convivialité, des échanges et, surtout, des voyages internationaux.
C’est ce qui s’est passé lors de la grande finale de la Course d’Air Canada, où des dizaines d’agents de voyages et de fournisseurs canadiens et américains se sont réunis pour célébrer une course bien menée – et le début de voyages d’après-course très attendus.
Organisée cette année à Bâle par Suisse Tourisme, la Course d’Air Canada 2021, en partenariat avec Air Canada et VAC, sera mémorable pour de nombreuses raisons, notamment le fait que les organisateurs aient pu organiser ce voyage, près de 18 mois après que les restrictions sur les voyages internationaux, en constante évolution depuis la pandémie de COVID-19, aient eu un impact sur l’industrie du voyage.
La qualification pour la participation, qui s’est déroulée sur plusieurs semaines en mai et juin 2021, comprenait un programme de formation d’Air Canada, une incitation à la réservation et une qualification et un concours sur les médias sociaux. La course à Bâle a eu lieu le 29 août et sera suivie d’un atelier le 30 août. Les participants prendront ensuite l’avion pour rentrer chez eux ou partiront en excursion après la course dans les villes suisses les plus prisées, notamment Lucerne / Engelberg ou Gstaad.
C’est la première fois que la Suisse accueille la Course d’Air Canada. Organisée pour la première fois en 2006, la course – inspirée de l’émission télévisée The Amazing Race – a fait son apparition dans le monde entier, de Las Vegas à San Francisco, Seattle, Orlando et Kissimmee, en passant par Londres, Édimbourg et la France.
Les frontières de la Suisse ont rouvert aux voyageurs canadiens entièrement vaccinés le 26 juin. En outre, la Suisse est désormais pleinement intégrée au système de certification numérique COVID de l’UE. Enfin, les restrictions de voyage en provenance du Canada ont été assouplies ces derniers mois avec la suppression de l’obligation de quarantaine pour les Canadiens entièrement vaccinés qui rentrent au pays.
Pour cette course de 2021, six équipes (toutes nommées d’après des thèmes suisses ou bâlois, naturellement) se sont dispersées dans tout Bâle, avec des défis à relever sur six sites. Leurs Swiss Travel Pass ont été très utiles pour se déplacer dans la ville, et le travail d’équipe et la créativité étaient de mise à tout moment.
Les six équipes étaient les suivantes :
Art Basel : Debra Barnes, Dana Sokoloski, Brenda Pinsky, Juan Alatorre, Andrew Novo et Debbie Poisson.
Mässmogge : Mark Greenwood, Christine Satre-Addessi, Manon Drouard, Edward Goyzman, Catherine Stockdale et Lindsay Pearlman.
Leckerly : Yolanda Tkachyk, Heather Wihak, Terence Dunn, Renaud Lavoie et Tara Sparshu.
Roger Federer : Mark Chin, Neal Chark, Lori Zacher, Breanna Bray, Alexandra Rice et Ian Henderson.
Waggis : Roger Villiers, Serge Coutu, Colleen Maxwell, Malisa Miletich, Anna Buchnea et Stacy Gargin.
Wickelfisch : Monique Caron, Adam Burn, Leo Capece, Anne Bird, Kate Neufeld et Christine Moore.
Et les gagnants sont… Roger Villiers, Serge Coutu, Colleen Maxwell, Malisa Miletich, Anna Buchnea et Stacy Gargin avec l’équipe Waggis.
Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages